COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Point de Livraison, PDL, PCE c’est quoi ? Et comment le trouver ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Qu’est ce qu’un numéro PDL ?

Le PDL c’est le Point De Livraison et c’est surtout le numéro qui permet à Enedis ( réseau de distribution de l’énergie) de situer l'emplacement du compteur donc de votre logement. Il est nécessaire de l’avoir pour pouvoir souscrire au près d’un fournisseur. 

Ce numéro est un identifiant du compteur d’électricité et comporte 14 chiffres, chaque compteur à son propre numéro PDL. 

Il existe plusieurs façons de trouver son numéro de PDL : 

•Sur la facture d’électricité, il est indiqué dans la case qui regroupe toutes vos informations.

•Contacter le fournisseur d’électricité, un conseiller vous demandera l’adresse, le nom de l’ancien occupant et le numéro de matricule du compteur. A la suite, il vous donnera votre PDL.

•Sur les compteurs Linky, vous pouvez trouver le PDL sur votre compteur en faisant défiler, il s'agit du numéro PRM inscrit sur l'écran de votre compteur.

Cependant, avec nous, vous pouvez souscrire sans connaitre le PDL, votre numéro de compteur nous suffit. On s'occupe de vous trouver votre PDL et de faire votre souscription.

Qu’est ce qu’un numéro PCE ?

Le Point De Livraison (PDL) et le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) sont les numéros d’identification de votre compteur électrique et de votre compteur de gaz. Ils permettent de situer de manière précis votre logement dans le réseau de distribution de l’énergie. Ils sont généralement composés de 14 chiffres.

Le PDL ou PCE représente la référence de votre habitation. Il permet de situer de manière très précise de votre emplacement sur le réseau de distribution ENEDIS ou GRDF ainsi le fournisseur d’électricité pourra indiquer au gestionnaire de réseau quelle électricité doit être ouverte ou fermée et dans quelle habitation. Il faut savoir que le numéro PDL est une référence unique à votre compteur électrique et ne peut être partagé avec d’autres compteurs électrique ou de gaz. Il est donc impératif de trouver son numéro PDL lors d’une demande de souscription.

Comment trouver le numéro PDL ou PCE ?

  • Vous pouvez les trouver sur la facture d’électricité ou de gaz. Il se trouve généralement dans la rubrique de gauche « Point de livraison » ou « Point de Comptage et d’Estimation »
    trouver PDL PCE sur facture
  • Si vous avez un compteur Linky, vous pouvez trouver le PRM (Point de Référence et Mesure). Il suffit de l’afficher en appuyant sur la touche « + » sur le boitier. Le PRM correspond au PDL.

    Trouver PRM sur Linky
  • Si vous n’avez pas de facture, il est quand même possible de trouver le PDL ou PCE.

    Vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité et lui communiquer votre numéro de matricule de compteur qui se situe sur votre compteur, il est gravé sur le boitier. Ou vous pouvez contacter le réseau de distributeur d’électricité ou de gaz directement ENEDIS OU GRDF.

 

Très important à savoir, il ne faut pas confondre PDL, numéro de série, numéro de compteur. Ce sont tous des références d’identification mais ils ne sont pas interchangeables.

  • Le Numéro de série: Ce numéro est propre à votre compteur, il est gravé sur le boitier et comporte 14 chiffres. Le fournisseur le demande généralement au client lorsqu’il ne retrouve pas le numéro PDL.

    numéro de série - linky
  • Le numéro de matricule de compteur: Représente le numéro à trois chiffres, c’est une partie du numéro de série.

    numero_de_serie_matricule linky

 

C’est quoi le numéro de matricule du compteur ? 

Le numéro de matricule du compteur est un numéro à 3 chiffres qui est inclus dans le numéro de série du compteur qu’on trouve sur un compteur (voir l'image au dessus). Ce numéro nous est utile pour vous trouver votre PDL.

Je veux réduire ma facture d'énergie

Tags: Installation électrique, Utilisation d'énergie