COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Tout savoir sur mon compteur électricité

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

 

Vous ne comprenez rien à votre compteur electrique?

Vous ne savez pas ce que représente les chiffres affichés sur votre compteur ? 

Alors lisez cet article, tout ce qui est nécessaire pour comprendre votre compteur est là. 

En effet, souvent lors de la souscription ou de la résiliation d'un contrat de fourniture d’électricité, on va vous demander votre relevé du compteur.

 

La relève du compteur est un dispositif de comptage qui mesure la consommation d’électricité c’est-à-dire les kWh d’électricité consommés. 

La relève de compteur électrique dépend aussi de votre option tarifaire, elle peut être de base ou en heure pleine/heure creuse (HPHC). Si votre compteur est en HPHC, il faudra relever deux index : celui en HP (heure pleine) et celui en HC (heure creuse), ce sera indiqué sur le compteur.

Sur un compteur mécanique, les index sont directement inscrits dessus. Sur un compteur électronique, l'index s'affiche lorsqu'on appuie sur la touche "Sélection" et pour consulter les HC, il suffit d'appuyer sur "Défilement" quand l'index HP est affiché. Sur un compteur Linky, il suffit de faire défiler vers le haut en appuyant sur "-" ou vers le bas en appuyant sur "+", les index vont apparaitre.

suivre consos linky

Un compteur n’est jamais remis à zéro, ainsi il faut relever les index lorsque vous emménagez et lorsque vous déménagez d'un logement. Sauf si vous avez un compteur Linky, il n'est pas nécessaire de faire les relevés car les index sont visibles directement sur le site de Enedis.

Les index sont les chiffres affichés sur le compteur et il existe plusieurs types d’index de consommation: 

-L’index réel: c’est le relevé inscrit sur votre compteur.

-L’index intermédiaire: c’est lorsque votre fournisseur vous estime un index, cette estimation se base sur votre consommation des périodes précédentes. 

-L’index auto-relevé: c’est le relevé de compteur qui est effectué directement par le client. 

-L’index réel de consommation: c’est le relevé de compteur effectué par un technicien d'Enedis (1 à 2 fois par an).

Sur le compteur, vous pouvez voir votre contrat, l'option tarifaire, la puissance souscrite, la puissance actuelle, la puissance maximale et les index. Tout s'affiche en faisant défiler avec les boutons sur le compteur.

De plus il existe trois types de compteurs d’électricité: 

-Le compteur électromécanique

-Le compteur électronique

-Le compteur Linky

demande bilan énergie

Tags: Compteur électrique