COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Les différents compteurs d'électricité

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

 

Un compteur électrique est un organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d'énergie électrique consommée dans un lieu. Il est utilisé par les fournisseurs d'électricité afin de facturer la consommation d'énergie au client. 

 

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens compteurs. On les reconnaît à leur disque qui tourne proportionnellement à l'énergie consommée. Leur intérêt est leur grande robustesse et leur facilité d’installation. Les compteurs que l’on trouve principalement sur le marché sont des compteurs rénovés. Il s’agit de la première génération de compteurs installés par EDF.
Pour la relève que vous aurez besoin pour votre souscription ou résiliation, il suffit de noter les chiffres qui se trouve dans le cadran noir.

Un cadran noir signifie que vous êtes en option Base et lorsque vous en avez deux alors vous êtes en option Heures Pleines/Heures Creuses. A ce moment là, il faut que vous donnez vos deux index (les chiffres devant HP et HC situés dans les cadrans noirs).

 

Les compteurs électroniques ont un système de comptage qui est électronique et ils sont souvent moins encombrants que les compteurs classiques. La tension mesurée aux bornes est proportionnelle à l'intensité qui le traverse. Ils peuvent être à affichage mécanique ou numérique. Ces compteurs sont plus sensibles aux surintensités et surtensions, et tout particulièrement à la foudre. Il s’agit de la deuxième génération de compteurs installés par EDF.
Ce type de compteur est un peu plus difficile à lire que le compteur électromécanique. Il peut non seulement afficher l’index des consommation avec l’option tarifaire choisi lors de la souscription mais aussi la puissance souscrite exprimée en ampères et en kvA et l’intensité maximale atteinte. 

Pour lire votre index, il suffit d’appuyer une seul fois sur la touche sélection (S). 

Si vous êtes en option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses, alors il faudra appuyer ensuite une fois sur la touche défilement (D) afin de faire apparaitre l’autre index. 

 

Le compteur Linky est le tout nouveau compteur qui ne sollicite pas de relève. Les données sont automatiquement transmises à votre fournisseur. Pour voir les informations, il suffit d’appuyer sur les boutons ‘‘+’’ et ‘’-’’. Pour la mise en service, il suffit de rester appuyer sur le touche "+" pendant 15 secondes. En 2015, le déploiement des compteurs communicants pour le comptage de l'électricité est inscrit dans la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », en application de directives européennes, et en 2016, sur demande de l'Ademe, Enedis s'engage à les installer dans trente-cinq millions de foyers français à l'horizon 2021. L'installation du compteur fait l'objet de controverses et de contestations de la part de nombreux particuliers, d'associations de consommateurs et de plusieurs centaines de communes.

 

Si vous avez des problèmes avec votre compteur, il faudra alors là contacter le gestionnaire du réseau Enedis. Mais s’il s’agit de problèmes relatifs à votre contrat d’électricité, c’est toujours le fournisseur qu’il faut contacter. Si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter sur notre site.

Tags: Compteur électrique