COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Réduire sa consommation d’électricité avec compteur Linky

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Ce qu'il faut savoir sur le compteur Linky


Le compteur Linky, nouveau chouchou des fournisseurs électrique, mais pas que. Les clients aussi sont conquis, car il permet de faciliter la vie. Comment et Pourquoi ? DECONSEIL vous dévoile tous les avantages de ce nouveau compteur intelligent.

Une révolution technologique pour le domaine de l’électricité « Linky » un compteur intelligent et connecté qui vous permet de consulter votre consommation électrique en temps réel et d’agir si nécessaire dans le but d’avoir une meilleure optimisation énergétique. Grâce à la connectivité de ce compteur, il sera donc plus facile de maîtriser son budget et de faire des économies autant sur sa consommation électrique que faire des économies sur sa facture.

Mais alors comment fonctionne le compteur Linky par rapport aux autres compteurs ? Simple comme tout. Le compteur Linky est un compteur électrique communicant, c’est-à-dire qu’il transmet les données de consommation en temps réel à votre fournisseur d’électricité. Ainsi, plus besoin d’intervention humaine pour la relève du compteur, elle sera envoyée automatiquement. Maintenant votre facture sera faite selon les index réels et non plus estimés.

Progressivement tous les compteurs classiques seront remplacés par les compteurs Linky. Ce changement se fera partout en France et est prévu de 2016 à 2021.

Aujourd’hui, on compte près de 31 Millions de compteur Linky installé dans toute la France.

 

Comment se passe le changement de compteur ?

Il faut savoir que le remplacement du compteur classique par un compteur Linky est totalement gratuit.

C’est un professionnel qui est chargé de faire le changement, c’est un technicien ENEDIS (gestionnaire de réseau de distribution) qui est chargé de remplacer les compteurs en France. ENEDIS envoie 45 jours avant l’installation du compteur un courrier d’information et appelle le client pour convenir ensemble d’un rendez-vous afin d’effectuer le changement. Par la suite, le jour du rendez-vous pour l’installation du compteur Linky, le client va recevoir un appel du technicien et l’intervention durera environ 30 min (pendant cette période d’installation, le courant sera coupé).

La prochaine étape: devenir communiquant

Après l’installation, le compteur n’est pas encore communicant, il faut que ENEDIS prépare le réseau pour pouvoir l’activer cela peut prendre plusieurs mois. Après quelques mois, le compteur sera alors partiellement communicant, c’est-à-dire que les données de consommations seront envoyées à votre fournisseur d’électricité tous les mois. Enfin, le compteur devient communicant après que la collecte des données soit opérationnelle, vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation énergétique par heure et par jour via l’espace client de chez votre fournisseur (Planète Oui, M Energie…).

Nouveau call-to-action

 

Réduire sa consommation d’électricité avec Compteur Linky

Tout d’abord, pour réduire la facture d’électricité rien de plus simple que de changer de fournisseur. En effet, sur le marché il existe une multitude de fournisseurs qui proposent des prix du kWh très variés. Vous pouvez faire une simulation très simple sur notre site qui vous permettra de visualiser les économies que vous pouvez faire avec les fournisseurs que nous vous proposons. 

Sinon quelques gestes quotidiens peuvent également réduire votre consommation d’énergie et donc réduire votre facture d’électricité. 

  1. Éteindre les appareils en veille : en effet ils consomment de l’énergie même s’ils sont en veille. Et lorsque vous êtes absent pendant une longue durée, pensez à débrancher tous les appareils électriques et arrêter la production d’eau chaude. 
  2. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
  3. Réduire la température des radiateurs : le chauffage représente en moyenne 60% de la consommation. Lorsque vous réduisez le température de 1°C alors la facture sera réduit de 7%. N'oubliez pas nous plus de les éteindre lorsque vous aérez votre maison.
  4. Réduire la température de l’eau chaude : réduire de quelques degrés l’eau chaude vous permettra de réduire votre consommation d’électricité sans réduire votre confort. 
  5. Privilégier le lavage à froid : souvent les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à une température élevée d’eau chaude, un lavage au alentour de 30°C suffit pour éliminer les tâches et les mauvaises odeurs. 
  6. Dégivrer la couche de givre du réfrigérateur-congélateur: une couche de glace supérieure à 3mm entraine une surconsommation d’électricité. Et nettoyer la grille à l’arrière des appareils afin d’optimiser leur fonctionnement. 

Enfin lorsque vous achetez des nouveaux équipements comparer les étiquettes énergétiques et privilégier les appareils électriques avec l’étiquette A+, A++ ou A+++ qui sont les meilleures. Privilégier également les ampoules basse consommation (les LED A++). 

Toutes ces habitudes vont réduire considérablement votre consommation ainsi que vos factures d’électricité. 

Vous pouvez aussi suivre vos consommations du compteur Linky et faire des économies en utilisant Deconseil.

Je veux réduire ma facture d'énergie

Tags: Compteur Linky, Économie d'énergie