COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Tout savoir sur l’option tarifaire Tempo d’EDF

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

À l’inverse de l’option EJP, l’offre Tempo est encore commercialisée par EDF. Elle concerne encore aujourd’hui environ 300 000 clients. L’option Tempo s’adresse aux compteurs dont la puissance est entre 9 et 36 kVA pour les particuliers. L'option tarifaire tempo est proposée par EDF à ses clients disposant d’un tarif bleu. L’option tempo est l’offre d’électricité la plus complexe et la plus chère disponible sur le marché pour les particuliers. Variation des prix, calendrier annuel, inconvénients on vous dit tout sur l’option tempo dans cet article !

 

L'offre Tempo c’est 6 tarifs du kilowattheure différents répartis de la manière suivante: 

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseurs d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Vous ne savez plus quelle couleur Tempo on est aujourd’hui ?

Effectivement pour souscrire à une offre pareille, il vaut mieux avoir la tête sur les épaules et savoir se repérer dans le calendrier annuel d’EDF. Si vous disposez de cette option tarifaire vous devez savoir que comme l’option EJP, l’option Tempo est tributaire d’un calendrier imposé par EDF.

 

Il s’organise de la manière suivante : 

 

  • Du 1er novembre au 31 mars il y à 22 journées classées rouges durant lesquelles le prix de l’électricité augmente fortement. Information importante : les samedis et les dimanches en sont exclus.
  •  du 1er janvier au 31 décembre on retrouve 43 journées classées blanches. Le prix du kWh est un peu plus élevé que celui des Heures Pleines/Heures Creuses.
  • Enfin, 300 (ou 301) jours bleus remplissent le reste du calendrier. Le prix du kWh est alors beaucoup plus intéressant que ceux du Tarif Base et du tarif Heures Pleines/Heures Creuses.

 

 

Tempo ce n’est pas qu’un calendrier mais aussi des horaires très variables …. 

Si vous aviez déjà du mal à comprendre la répartition des jours de l’année par des couleurs, ce n’est pas terminé car avec l’option tarifaire Tempo d’EDF, le prix de 

  • un tarif heures pleines de 6h à 22h ;

  • un tarif heures creuses de 22h à 6h.

 

 

📈 Quel est l’objectif de l’option TEMPO ?

L’option tarifaire Tempo a fait son apparition dans les années 1990, héritée du Tarif Bleu d’EDF. Elle a pour but d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité afin d’éviter les pics de consommation trop importants. Effectivement les pics de consommation, occasionnent des dépenses importantes pour EDF. 

Le groupe Électricité de France doit produire ou se procurer une quantité d’énergie suffisante pour répondre aux besoins de ses clients. En proposant des prix intéressants la plus grande partie de l’année et des tarifs excessifs pendant les jours rouges, EDF garde un certain contrôle sur la consommation nationale d’énergie..

 

 

💵 TARIF TEMPO 2020 : COMBIEN ÇA COÛTE ?

La grille tarifaire de l’offre Tempo est très compliquée à comprendre, elle découle du tarif Bleu d’EDF et elle comprend les caractéristiques suivants : 

  • 6 tarifs différents 
  • 3 couleurs de journée différentes 
  • 2 plages horaires par jour 

En plus de ces caractéristiques, l’offre tempo est au même titre que les autres offres présentes sur le marché soumise à une augmentation régulière du prix de l’énergie.

 

Souscrire à l'option Tempo est-ce encore possible ?

À l’inverse de l’option EJP, l’offre Tempo est encore commercialisée par EDF. Elle concerne encore aujourd’hui environ 300 000 clients. L’option Tempo s’adresse aux compteurs dont la puissance est entre 9 et 36 kVA pour les particuliers. Avant de porter votre choix sur ce genre d’option je ne peux que vous inviter à finir cet article ou à comparer directement l’offre qui vous convient sur Deconseil.com

 

 

📆 Comment connaître mon calendrier tempo ?

Comme tout service, il y a une communication de la part d’EDF qui informe ses clients des différentes modalités de l’option tarifaire Tempo. Particulièrement pour cette offre, les abonnés ont plusieurs moyens afin de connaître la couleur du jour :

  • Programmer une notification par SMS ou par email via votre espace client EDF
  • Utiliser votre application EDF&Moi 
  • consulter le site du fournisseur EDF 
  • Se servir du compteur électrique comme d’un moyen de vérification 

Malgré ces différentes possibilités de communications, au fur et à mesure de l’abonnement, les clients avancent avec les yeux bandés tout en espérant faire des économies car le calendrier Tempo est vraiment imprévisible.

C’est pour ces raisons que les abonnés ne peuvent qu’être angoissés à l’idée d’imaginer si demain est une journée rouge ou non. 

 

L'offre Tempo est-elle encore intéressante ? Quels sont les inconvénients de l’option TEMPO d’EDF ?  🤑

Tempo n'est plus l'option la moins chère du marché 


Ces dernières années, l’option tempo a perdu de son intérêt. D’autres fournisseurs dont ceux proposant de l’électricité verte sont plus intéressantes en voici quelques-unes : 

  •  L'offre-17% de Mint Energie.
  • L'offre électricité verte -20% sur l'abonnement de Planète Oui.
  • L'offre électricité 0 carbone -10% de Vattenfall.

 


Comparons les prix du KWh de ces 3 fournisseurs durant les heures normales et de pointes : 

  • EDF TEMPO : le prix kWh est de 0.1506 et de 0.3100 durant jour de pointe.
  • Mint Énergie : le prix kWh est de 0.1343 Euro
  • Vattenfall : le prix kWh est de 0.1358 Euro

 

Cette comparaison montre que l’offre tempo est très contraignante pendant les jours dits rouges contrairement aux offres de Mint Énergie et de Vattenfall dont le tarif du kWh est fixe tout au long de l’année. 

Ces offres sont disponibles au tarif base ou heures pleines heures creuses, elles sont sans engagements, vous pouvez donc changer de contrat à tout moment. 

 

Nouveau call-to-action

 

L’option Tempo n'est plus rentable pour les consommateurs :

Les 300 000 clients d’EDF qui disposent de l’offre Tempo ne peuvent plus faire d’économies avec cette option. Seuls ceux qui ont la possibilité d’utiliser des sources d’énergies alternatives ou de réduire fortement leurs consommations tout au long de l’année, peuvent avoir un intérêt économique à conserver l’option Tempo. 

 

L'offre Tempo n'est pas fixe

  • le prix de l’option Tempo fluctue en fonction des pics de consommations
  • La grille tarifaire de l’offre Tempo comprend 6 tarifs différents 
  • 3 type de journée différentes 
  • deux plages horaires par jour

Pour être rentable les consommateurs ayant l’option Tempo doivent réduire leur consommation d’un tiers pendant les jours de pointe pour obtenir des résultats intéressants. L’option base proposée par l’ensemble des fournisseurs dont les offres sont moins coûteuses qu’EDF sont beaucoup plus efficaces pour réduire vos factures !

 

 

 💪 TEMPO vs Option base ou Heures pleines heures creuses : qui est le plus rentable ?

Avec la comparaison précédente on remarque que l’abonnement Tempo a un prix un peu supérieur à celui de l’option heures creuses et très supérieur à celui de l’option de base. Il s’avère que :

  • Durant les jours bleus le tarif Tempo est moins cher de 30% par rapport à celui de base
  •  Durant les jours rouges il est jusqu’à 313% plus cher les jours en heure pleine.

En résumé, Tempo est plus cher que l’offre de base et l’offre heure creuses les jours rouges, les jours blancs heures pleines (pour Tempo) et les jours blancs heures creuses (pour l’offre heure creuse). Le reste du temps il est donc moins cher.

Tempo est économique pour les ménages qui arrivent à fortement réduire leur consommation d’énergie en période rouge. Le système peut cependant rester compliqué. Le système de couleur est à surveiller de près si l’on ne veut pas avoir de mauvaise surprise sur sa facture.

Pour conclure, il semble évident qu’il n’est pas avantageux pour le consommateur lambda de souscrire à une offre Tempo qui est trop contraignante ! Vous pouvez trouver une offre beaucoup plus intéressante sur deconseil.com . Pour rappel les contrats d’énergie à destination des particuliers sont sans engagement, vous pouvez donc changer de fournisseur d’électricité à tout moment.

 

suivre consos linky

 

Tags: Option tarifaire, Tempo