COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Tout savoir sur le chèque énergie 2021 : éligibilité, montant ...

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Le chèque énergie est un dispositif d’aide aux foyers modestes pour payer leurs factures d’énergie ou encore les travaux de rénovation dans leurs logements. Le chèque énergie est nominatif et est attribué aux foyers qui perçoivent des revenus inférieurs à un plafond donné.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

Qui bénéficie du chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué automatiquement par l’administration française sur la base du revenu fiscal et de la composition du ménage. Vous le recevez automatiquement par courrier. Attention, pour bénéficier du chèque énergie vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. Cette déclaration permettra de savoir si vous pouvez ou non bénéficier de ce droit. Vous devez également habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation.


Suis-je éligible à l’aide du chèque énergie ?

Pour savoir si vous êtes éligible vous pouvez faire la simulation sur la page du site spécialement conçu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en y insérant vos informations fiscales.


Quel est le montant de mon chèque énergie ?

Ce chèque énergie est nominatif et pré-rempli. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros, pour une moyenne de 200 euros.

 

Que faire si vous n’êtes éligible à l’aide de l'État ?

Selon vos revenus vous ne serez pas éligible à l’aide du chèque énergie ? Faut-il alors renoncer à faire des économies ? Non. C’est pour cela que Deconseil a mis en place pour vous un outil simple, qui vous permet en 2 minutes de comparer les différents fournisseurs d’énergie sur la base de votre consommation réelle. Ce n’est plus une estimation, mais bel et bien des économies réalisées sur votre consommation d’électricité quotidienne.

 

Quand sera versé le chèque énergie 2021 ?

Pour l’année 2020 un calendrier a été établi avec les dates d’envoie des aides par départements qui se fera entre mars et mai 2021.

 

Comment utiliser le chèque énergie ?

Quel type de facture puis-je régler avec le chèque énergie ?

Vous pouvez payer quasiment toutes les factures d’énergie, que ce soit en totalité ou partiellement. Que ce soit, facture d’électricité, de gaz, chauffage à combustible.

 

Comment payer ses factures d’électricité avec le chèque énergie ?

Pour payer ses factures d’énergie avec son chèque énergie, il suffit d’aller sur le site de paiement en ligne prévu à cet effet. Vous pouvez également envoyer par Laposte votre bordereau de paiement à l’adresse de domiciliation de votre fournisseur d’énergie.

 

Payer ses factures de rénovation énergétique avec le chèque énergie, c’est possible.

Effectivement, les travaux de rénovation énergétique de votre habitation sont éligibles aux paiement du chèque énergie. Vous pourrez donc payer une partie de vos factures grâce à l’aide de l'État. Pour en bénéficier il suffit de contacter des professionnels « reconnus garants de l'environnement » (RGE).

 

Pour utiliser le chèque énergie en cas de travaux de rénovation :

Faire une facture des travaux datée avant la date de validité mentionnée sur le chèque énergie : utiliser le chèque énergie pour régler sa facture
Faire une facture des travaux datée après la date de validité indiquée sur le chèque énergie : échanger le chèque énergie "périmé" par un nouveau chèque valable deux années additionnelles.


Que puis-je payer de plus avec le chèque énergie ?

Il convient de contacter ses différents fournisseurs lors d’une facture émise et de demander l’éligibilité du chèque d’énergie.

L’essence n’est pas prise en compte dans les paiements soumis au chèque énergie.

 

Que faire si je n’ai pas reçu mon chèque énergie ?

Tout d’abord, faites le test d'éligibilité comme cité plus haut pour savoir si vous êtes toujours dans les barèmes. D’une année à l’autre vos revenus évoluent et vous pouvez ne plus être éligible.
Autrement vous devez contacter l'assistance dédiée au Chèque Énergie au ☎ 0 805 204 805 - numéro vert.


Vous avez perdu votre chèque énergie ?

Vous pouvez contacter contacter l'assistance dédiée au Chèque Énergie au ☎ 0 805 204 805 pour leur en informer et demander un envoi exceptionnel.

 

Faire encore plus d’économies sur la facture d’électricité ?

Rendez-vous sur le site Deconseil, notre outil simple de comparaison sur votre propre consommation réelle et faites des économies tous les mois en bénéficiant d’un prix approprié à votre utilisation quotidienne.

 

Nouveau call-to-action

Tags: Loi et réglementation