COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Tout comprendre des compteurs électriques

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Vous ne savez pas quel type de compteur vous possédez, vous voulez communiquer la relève de votre compteur à votre fournisseur mais ne savez pas où chercher. Nous allons tout vous expliquer !

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Les compteurs électriques

Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

Un compteur électrique est un organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d'énergie électrique consommée dans un lieu. Il est utilisé par les fournisseurs d'électricité afin de facturer la consommation d'énergie au client.

L’unité légale d’énergie est le joule (J) mais l’unité d’énergie habituellement utilisée pour la consommation électrique est le kilowatt-heure (kWh).

Dans nos foyers, on peut trouver trois types de compteurs électriques

-Le compteur électromécanique

-Le compteurs électronique 

- Le compteur Linky

 

 

Comment distinguer son compteur électrique

Les compteurs électromécaniques (CBEM)

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens modèles de compteurs. On les reconnaît à leur disque qui tourne proportionnellement à l'énergie consommée. Leur intérêt est leur grande robustesse et leur facilité d’installation.
Les compteurs que l’on trouve principalement sur le marché sont des compteurs rénovés. Il s’agit de la première génération de compteurs installés par EDF.

 

Compteur_Electronique

 

Les compteurs électronique (CBE)

Les compteurs électroniques ont un système de comptage qui est électronique, ils sont souvent moins encombrants que les compteurs classiques. La tension mesurée aux bornes est proportionnelle à l'intensité qui le traverse. Ils peuvent être à affichage mécanique ou numérique.
Ces compteurs sont plus sensibles aux surintensités, aux surtensions et tout particulièrement à la foudre. Il s’agit de la deuxième génération de compteurs installés par EDF.

 

Compteur_Electronique

 

 

Les Linky communicants

Les compteurs Linky sont les nouveaux modèles de compteur électrique évolué qui ne sollicite pas de relève. Les données sont automatiquement transmises à votre fournisseur.
Pour voir les informations, il suffit d’appuyer sur les boutons ‘‘+’’ et ‘’-’’. Pour réinitialiser le compteur suite à la demande de mise en service effectué auprès du fournisseur, il suffit de rester appuyer sur le bouton "+" pendant 20-30 secondes.

En 2015, le déploiement des compteurs communicants pour le comptage de l'électricité est inscrit dans la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », en application de directives européennes. En 2016, sur demande de l'Ademe, Enedis s'engage à les installer dans trente-cinq millions de foyers français à l'horizon 2021.

 

image compteur linky et les boutons et la diode clignotante

 

 

Si vous souhaitez consulter votre consommation quotidienne, vous pouvez vous rendre sur le site Deconseil. Vous pourrez également comparer les offres fournisseurs les plus adaptées à vos besoins.

 

suivre consos linky

 

 

Relever votre index de consommation

Qu’est-ce la relève du compteur ?

La relève du compteur ou aussi appelé l’index de consommation est un dispositif de comptage qui mesure la consommation d’électricité c’est-à-dire les kWh d’électricité consommés.
La relève de compteur électrique dépend aussi de votre option tarifaire, elle peut être de base ou en heure pleine/heure creuse (HP/HC). Si votre compteur est en HP/HC, il faudra relever deux index : celui en HP (heure pleine) et celui en HC (heure creuse), ce sera indiqué sur le compteur.

 

Pourquoi faut-il transmettre l’index de consommation ?

Transmettre son relevé ou son index de consommation permet à votre fournisseur d’énergie de comptabiliser votre consommation sur une période donnée.
Le but est d'établir une facture en fonction de votre consommation réelle ou bien d'établir une facture de régularisation à la fin de l'année.

 

Comment lire l’index sur son compteur ?

Vous devez savoir qu’un compteur électrique n’est jamais remis à zéro, ainsi il faut relever les index lorsque vous emménagez dans le logement et lorsque vous déménagez d'un logement. Sauf si vous avez un compteur Linky, il n'est pas nécessaire de faire les relevés car les index sont visibles directement sur le site de Enedis.
Les index sont les chiffres affichés sur le compteur et il existe plusieurs types d’index de consommation :
-L’index réel : c’est le relevé inscrit sur votre compteur.
-L’index intermédiaire : c’est lorsque votre fournisseur vous estime un index, cette estimation se base sur votre consommation des périodes précédentes.
-L’index auto-relevé : c’est le relevé de compteur qui est effectué directement par le client.
-L’index réel de consommation : c’est le relevé de compteur effectué par un technicien d'Enedis (1 à 2 fois par an).

 

Sur le compteur électromécanique (CBEM) : il suffit de noter les chiffres qui se trouve dans le cadran noir.
Un cadran noir signifie que vous êtes en option Base et lorsque vous avez deux cadrans alors vous êtes en option Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC). A ce moment-là, il faut que vous donniez vos deux index (les chiffres devant HP et HC situés dans les cadrans noirs).

Sur le compteur électronique (CBE) : Ce type de compteur est un peu plus difficile à lire que le compteur électromécanique. Il peut non seulement afficher l’index des consommations avec l’option tarifaire choisi lors de la souscription mais aussi la puissance souscrite exprimée en ampères, en kVA et l’intensité maximale atteinte.


Pour lire votre index, il suffit d’appuyer une seul fois sur la touche sélection (S).
Si vous êtes en option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses, alors il faudra appuyer ensuite une fois sur la touche défilement (D) afin de faire apparaitre l’autre index.


Sur le Linky : il suffit de faire défiler vers le haut en appuyant sur "-" ou vers le bas en appuyant sur "+", les index vont apparaitre.

Sur le compteur Linky, vous pouvez également voir votre contrat, l'option tarifaire, la puissance souscrite, la puissance actuelle, la puissance maximale et les index. Tout s'affiche en faisant défiler avec les boutons sur le compteur.

 

suivre consos linky

 

 

 

Tags: Compteur électrique, Utilisation d'énergie