I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Tarif réglementé et tarifs du marché

Par Sample hubspot User

Tarif réglementé et tarifs du marché : quelle différence?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, le consommateur est libre de choisir entre le tarif réglementé et les offres de marché pour son contrat d’électricité. Mais concrètement, quelle différence y-a-t-il entre ces deux offres ? Quelle est la plus avantageuse pour réduire sa facture d’électricité ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Qu’est-ce que le tarif réglementé ?

Connu également sous l’appellation Tarif Bleu EDF, le tarif réglementé ou TRV est le tarif de vente de l’électricité dont le prix est proposé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), puis fixé et validé par l’Etat. Ce tarif est par la suite commercialisé aux consommateurs par les fournisseurs d’électricité historiques, à savoir EDF et les Entreprises Locales de Distribution. Ces derniers sont en effet les seuls à pouvoir vendre l’électricité au tarif réglementé.

Le tarif réglementé est généralement évalué une à deux fois par an en fonction des divers frais supportés par les fournisseurs d’énergies et des prix sur les marchés de gros de l’électricité.

Initialement, la réglementation du tarif de l’électricité par les pouvoirs publics, est destinée à protéger le consommateur à travers un prix d’électricité stable et raisonnable et l’aider à maintenir son pouvoir d’achat. Toutefois, depuis, ces dernières années, ce tarif n’a cessé d’augmenter.

Pour information, le tarif réglementé s’applique par défaut si l’usager n’a jamais changé de fournisseur ou souscrit un nouveau contrat d’électricité.

Et les offres de marché ?

Les offres de marché concernent les différents prix de l’électricité outre que le tarif réglementé proposés par fournisseurs d’électricité, qu’ils soient historiques ou alternatifs.

Contrairement au tarif réglementé, les tarifs du marché sont fixés librement par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes, sans concertation ni intervention de l’Etat. Ces offres sont ainsi fixées par la loi de l’offre et de la demande.

Il est donc important pour le consommateur qui souhaite changer de fournisseur d’électricité d’évaluer minutieusement les offres du marché avant de souscrire un nouveau contrat afin de vous prémunir des mauvaises surprises que ce soit à la facturation ou en ce qui concerne le service client.

Si vous prévoyez de migrer vers un fournisseur d’électricité alternatif donc choisir une offre de marché, vous pouvez opter pour une offre d’électricité à prix fixe, ainsi le tarif de l’électricité est gardé au même coût sur une période définie même si durant la période, le marché connait une augmentation. Généralement plus chères, les offres à prix fixe vous permettront cependant de vous prémunir d’une éventuelle hausse de l’électricité au cours de la période définie par votre contrat. Ainsi, même si le tarif réglementé augmente, votre tarif, lui est bloqué sur le tarif initial déterminé par votre contrat.

Vous pouvez également opter pour l’offre d’électricité à prix indexé. Ce type de contrat peut être revu à la baisse ou à la hausse selon l’évolution du marché et notamment du tarif réglementé.

Ainsi, par exemple, si vous optez pour une offre d’électricité indexée à -5% comparé aux TRV, soyez certains de payer votre facture 5% de moins que le tarif réglementé. Toutefois, vous ne serez pas à l’abri d’une éventuelle hausse de tarif si les TRV augmentent.

Tarif réglementé ou tarif du marché : que choisir ?

Avec son augmentation constante, le tarif réglementé présente de moins en moins d’intérêt pour le consommateur.

D’une part, les fournisseurs alternatifs proposent de plus en plus de meilleures conditions pour inciter les clients à les choisir. Le consommateur peut ainsi économiser 5 à 10% sur la facture d’énergie finale en changeant de fournisseur et en optant pour une offre du marché.

D’une part, les offres à prix fixe sont plus sécurisantes que les tarifs réglementés, car contrairement à ces derniers, elles ne connaîtront pas de multiples augmentations imprévisibles.

Il est toutefois recommandé de bien examiner les différentes offres avant de souscrire un contrat et d’évaluer si elles répondent concrètement à vos besoins et profil consommateur.

Examinez soigneusement les différents prix que ce soit le coût fixe de l’abonnement ou le prix du kWh HT. Soyez également attentifs aux différents frais annexes tels que les pénalités en cas d’impayé, les frais d’assurances ou le dépôt de garantie.

Enfin, bien choisir un fournisseur d’électricité, c’est également, en plus de tarifs avantageux, optez pour une meilleure qualité de service clientèle. N’hésitez donc pas à recourir aux avis et retours des consommateurs pour orienter votre choix. Vous pouvez également faciliter votre choix en ayant recours aux comparateurs en ligne.

Tags: compteur électricité, Tarif électricité, Fournisseur d’électricité