I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

tarif heures pleines heures creuses

Par Pierre-Luc Gervais

Economies d’énergie : le tarif heures creuses est-il avantageux ?

Payer son kilowattheure d’électricité moins cher sur une certaine plage horaire. Au premier regard, l’offre d’électricité l’option heures creuses peut être très avantageuse, mais est-elle vraiment rentable ? Décryptage.

Des économies à la clé. Voilà la promesse du dispositif Tarif heures pleines/ heures creuses. Mais pour pouvoir réduire sa facture d’électricité, vous devrez utiliser davantage l’électricité pendant la plage d’heures creuses. Alors, fait-on réellement des économies avec cette option ? Avant de basculer pour ce tarif, vous devez d’abord comprendre ce que c’est réellement et si l’option peut correspondre à votre profil consommateur.

Qu’est-ce que le tarif heures pleines/ heures creuses ?

Le tarif heures pleines/ heures creuses est une option tarifaire de l’électricité permettant de payer moins sa consommation électrique sur certaines heures de la journée et de la nuit. Ces heures, définies par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, peuvent différer selon chaque commune. Cette option a en effet pour objectif entre autres, d’encourager les consommateurs à décaler leur utilisation de l’électricité sur des heures moins prisées, permettant ainsi au gestionnaire de réseau d’éviter les pics de consommation, déjà assez élevés et pouvoir ainsi se prémunir des éventuels problèmes d’alimentation. Selon Enedis, ce dispositif « contribue de façon simple à la qualité, à la sûreté et à l'efficacité du système électrique national. »

Vous l’aurez compris, les heures creuses tombent généralement durant la nuit, entre 21h30 et 7h30 du matin et l’après-midi, entre 14h et 16h. Elles doivent correspondre à au moins 8 heures.

video-2-deconseil-1

Est-ce que cette option tarifaire est vraiment rentable ?

Attention, en échange d’un prix moins élevé en heures creuses, vous aurez donc à payer plus cher votre kilowattheure d’électricité et votre abonnement pendant les créneaux à fortes demandes. Il est donc nécessaire de bien analyser son profil consommateur car vous risquez peut-être au final d’être pénalisé par cette offre, au lieu d’en tirer profit. Il n’est pas en effet évident pour tout le monde de transvaser une grande partie de sa consommation électrique aux heures creuses, d’autant que ces heures sont imposées et non choisies. Vous pouvez consulter dans votre facture d’électricité votre plage horaire en heures creuses. Elle figure parmi les « Caractéristiques de votre tarif », indiquant les différentes informations concernant votre abonnement d’électricité et votre option tarifaire.

Ainsi, vous êtes donc conseillé d’estimer avant tout votre consommation électrique et évaluer les heures durant lesquelles vous les utilisez habituellement. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise de votre mode de consommation réel et pouvoir ainsi mieux maîtriser votre consommation électrique. D’une part, cela vous donnera une meilleure idée de l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Le tarif heures pleines/ heures creuses, idéal pour un profil de gros consommateur

Les besoins en électricité diffèrent selon la composition des ménages ainsi que de la superficie du logement à chauffer. Mais généralement, l’option tarifaire heures creuses répond plus au besoin des familles nombreuses et des consommateurs ayant un bien de plus de 80m2.

Les gros consommateurs trouvent ainsi plus d’intérêt dans ce dispositif qu’un foyer utilisant peu d’électricité, qui fonctionne principalement au gaz par exemple. Enfin, cette option est également loin d’être adaptée au mode de consommation d’un couple sans enfants ou d’un étudiant.

Comment tirer profit du dispositif heure creuses ?

On estime en effet que pour pouvoir économiser sur l’option heures pleines/ heures creuses, votre consommation d’énergie durant les heures creuses doit être supérieure à au moins 35%. Veillez donc à gérer votre mode de vie de manière à optimiser la consommation électrique durant les heures creuses. Programmez par exemple vos appareils électroménagers comme votre machine à laver ou votre lave-vaisselle pour un fonctionnement pendant la nuit.

Vous pouvez également positionner votre chauffe-eau sur auto, ce qui permettra à votre ballon d’eau chaude de s’interrompre pendant les heures pleines qui sont les plus chers et de ne fonctionner que pendant les heures creuses, moins chers.

Comment passer en heures creuses ?

Si vous estimez donc l’offre heures creuses est idéale pour votre profil de consommateur, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité pour pouvoir basculer sur cette option tarifaire. Il transmettra à ENEDIS votre demande. Un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau interviendra par la suite chez vous pour effectuer le changement sur votre compteur électrique, moyennant un frais d’intervention de 50 euros. Dans le cadre du compteur intelligent Linky, le changement est gratuit car il se fait à distance et ne nécessite donc aucun déplacement du technicien.

je veux comparer prix énergie

Tags: facture, souscription électricité, facture électricité, prix fixe