COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Suspensions des factures de gaz et d'électricité coronavirus : covid19

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Pendant le confinement, les revenus baissent et les consommations augmentent. Avec la crise sanitaire que nous connaissons tous, le télétravail est mis en avant par l’Etat pour les entreprises afin de limiter les salariés qui ne requiert pas une obligation sur place, de ce fait une augmentation inhabituelle de la consommation d’énergie à la maison. Nous allumons plus la lumière, nous ouvrons plus le frigo, nous allumons plus le chauffage etc. Mais pour la plupart les salaires ont diminué, ou placés en chômage partiel.

Alors comment remédier à cela ? Particuliers comme professionnels sont dos aux murs face à cette situation.

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Coronavirus : factures d’électricité et de gaz suspendues ?

L’annonce d’aide lancée par le chef de l'État contre l’épidémie du coronavirus et un soutien aux entreprises afin de surmonter cette crise en mettant en place des dispositifs d’aides.

Lundi 16 mars 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé dans son discours la suspension des factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que les loyers afin de soutenir les entreprises mais aussi les salariés en cette période de crise sanitaire dû au Covid-19 qui touche actuellement la France et le monde entier.


A qui s’adresse cette aide de l'Etat ?

Pour la vie économique, pour ce qui concerne la France, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite, aucune Française, aucun Français, ne sera laissé sans ressource. S'agissant des entreprises, nous mettons en place un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d'échéance bancaire et de garantie de l'État à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous prêts bancaires contractés auprès des banques. Pour les plus petites d'entre elles, et tant que la situation durera, celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser ni pour les impôts ni pour les cotisations sociales. Les factures d'eau, de gaz, d'électricité ainsi que les loyers devront être suspendus.

- Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 16 mars 2020.

 

Président Macron

Le report des loyers, des factures d'électricité, de gaz et d'eau s'adresse donc aux professionnels, plus précisément les petites et moyennes entreprises (PME).décret n° 2020-378 du 31 mars 2020 relatif au paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l'activité est affectée par la propagation de l'épidémie de covid-19).

 

Je suis une PME, comment bénéficier de cette suspension de factures ?

Il faut dans un premier temps vous adressez directement par téléphone ou par mail « une demande de report de sa facture » à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous avez à payer ces factures c’est-à-dire le fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz ou votre bailleur. Par la suite vous pouvez composer un numéro vert, numéro de la BPI France « 09 69 37 02 40 », un lien vous sera envoyé et il faudra le remplir avec les informations de votre entreprise ou société afin de pouvoir bénéficier à cette aide proposée par l’état.

Pour soutenir les entreprises et les salariés dans cette épreuve, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a affirmé que 45 milliards d'euros ont été débloqués. Par ailleurs, Emmanuel Macron a déclaré qu'une enveloppe d'un montant de 300 milliards d'euros est prévue pour les garanties des prêts aux entreprises rencontrant des difficultés financières liées à l'épidémie.

Pour les indépendants, les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), les moyennes, petites et très petites entreprises, un fonds de solidarité d'un milliard d'euros minimum permettra de bénéficier de 1500 euros forfaitaire garantie.


Quelle aide pour les particuliers ?

Si vous êtes un particulier, cela veut dire que vous n’êtes donc pas éligible à cette aide spéciale de l'État des suspensions de factures d’énergie. Ce que vous pouvez faire en revanche c’est baisser dès maintenant votre facture d’électricité. Sur notre site Deconseil, nous avons élaboré pour vous un outil simple, un comparateur intelligent qui se base sur votre consommation réelle. Faites de vraies économies en choisissant l’offre qui correspond à votre utilisation quotidienne.

 

Nouveau call-to-action

Tags: Utilisation d'énergie, Loi et réglementation