COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment souscrire ou changer de fournisseur d’électricité en 2021

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Quand faire la souscription ou la résiliation de votre contrat d’électricité lors d'un déménagement ? Nous allons vous expliquer les détails.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Souscrire à un contrat d’électricité

Un contrat d’électricité ou parfois appelé contrat d’électricité EDF peut se faire de manière très simple.
La souscription d'un contrat d'électricité peut se faire directement par appel téléphonique chez les fournisseurs d'électricité ou vous pouvez aussi l'effectuer sur notre site Deconseil, notre site vous permettra de comparer les offres des différents fournisseurs.

Pour effectuer une souscription chez le fournisseur de votre choix, il faut que vous ayez les informations suivantes :
• Votre adresse de consommation (numéro de la rue, nom de la voie, code postal, ville et compléments : numéro d'appartement, bâtiment, ...)
• Votre numéro de compteur : Le Point De Livraison (PDL) ou le numéro matricule du compteur gravé sur le boitier de votre compteur électrique.
• Votre RIB si vous souhaitez être en prélèvement automatique pour le payement de vos factures
• Votre relevé de compteur du nouveau logement (inscrit sur votre compteur)


Une fois que la souscription est validée, votre fournisseur va contacter Enedis pour la mise en service de votre compteur d’électricité et un contrat électronique vous sera envoyé par mail.
La mise en service du compteur d’électricité est réalisée par Enedis car c’est lui qui est propriétaire des compteurs d’électricité ainsi il fixe les frais de la mise en service qui sont identiques pour tous les fournisseurs.


Sur notre site, vous pouvez effectuer une souscription en quelques minutes. Il nous suffit de la photo de votre compteur ainsi que vos données personnelles et on se charge de votre souscription. A la suite, un contrat vous sera envoyé et l'électricité sera rétablit chez vous. S'il y a besoin du passage d'un technicien, il sera programmé dans les meilleurs délais.

 

Résilier un contrat d’électricité

Vous déménagez bientôt ? Avant d’emménager dans votre nouvelle demeure, n’oubliez pas de résilier vos contrats d’énergie. Quelles sont les démarches à suivre pour résilier votre contrat d’électricité ?
Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de résilier son contrat à tout moment pour les particuliers.
Quel que soit le motif, notamment en cas de déménagement, vous pouvez résilier votre contrat d’électricité sans avoir à effectuer un préavis. Aucun délai n’est ainsi requis, le contrat peut être rompu même dès la réception de la première facture. Vous pouvez faire votre résiliation par téléphone, en ligne, via votre espace client ou par courrier postal.
La résiliation est par ailleurs immédiate et n’est soumise à aucun frais, quel que soit le fournisseur d’énergie.
En cas de déménagement, vous devez impérativement effectuer une démarche de résiliation de votre contrat en vigueur et en souscrire un nouveau même si vous avez prévu de garder le même fournisseur. Il n’est pas en effet possible de transférer directement le contrat, vous devez en souscrire un nouveau pour votre nouvelle maison.

 

Les démarches à effectuer pour la résiliation d’un contrat d’électricité

Faire la demande de résiliation

Même si la résiliation ne nécessite aucun délai, il existe cependant certaines démarches à effectuer avant de déménager. 


🕑 Il est ainsi recommandé d’effectuer votre demande de résiliation quelques jours à l’avance en indiquant à votre fournisseur la date de votre départ.

🔎 N’oubliez pas aussi d’effectuer une relève du compteur le jour de votre départ et de la communiquer à votre fournisseur. A défaut, vous risquez de devoir payer l'abonnement et les consommations jusqu’au nouvel occupant, bien que vous ayez déjà déménagé.

💰 Même si la résiliation n’est soumise à aucun frais, vous aurez peut-être à payer une facture de clôture basée sur votre consommation.

 

Cette facture inclut votre consommation d’électricité jusqu’à la date de votre déménagement et est basée sur la relève de compteur que vous avez effectuée. Elle confirme par ailleurs que votre demande de résiliation est désormais effective. La résiliation du contrat d’électricité est finalisée lorsque vous avez réglez votre facture de clôture ou votre facture de résiliation.

 

Et après ? 

Une fois que vous avez effectué votre demande de résiliation et transmis votre index de sortie du logement, alors la résiliation va pouvoir se faire. La date de coupure d’électricité vous sera communiquer et vous n’auriez rien à faire.

Une fois résilier, vous allez recevoir une facture de clôture ou de résiliation de contrat sous 4 semaines, il suffira alors de la régler et votre contrat sera résilié. Cette facture correspond à vos dernières consommations d'électricité, c'est-à-dire de votre dernière facture jusqu'à votre départ.

Plus important encore, n’oubliez pas de souscrire un nouveau contrat d’électricité au minimum dans les 5 jours qui précèdent votre déménagement.

Le délai d’intervention d’un technicien est en effet de 5 jours ouvré. En anticipant à l’avance votre nouvelle souscription, l’électricité pourra être ainsi en service dans votre nouveau logement le jour de votre emménagement.

 

Changer de fournisseur pour un contrat d’électricité

Vous estimez payer trop cher votre abonnement d'électricité ? Si pour votre logement actuellement vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur et souhaitez changer pour un autre fournisseur, c’est possible et très simple. Lorsque vous changez de fournisseur, un nouveau contrat remplace l’ancien ainsi vous n’aurez pas de délai à respecter et tout sera pris en charge par votre nouveau fournisseur. Par contre, une fois votre ancien contrat résilié, vous allez recevoir une facture de clôture ou une facture de résiliation qui indiquera la fin de votre contrat chez l'ancien fournisseur. Il vous restera qu'à la régler.


Pour effectuer une nouvelle souscription ou faire un changement de fournisseur, vous pouvez vous renseignez sur notre site Deconseil et comparez les différentes offres des fournisseurs.

 

Nouveau call-to-action

 

Pour le changement de fournisseur d'électricité, il vous suffit de joindre une facture d'électricité sur le site Deconseil et on vous compare les différentes offres d'électricité, vous avez ensuite le choix entre les fournisseurs. A la suite, une confirmation de changement vous est envoyée par mail, il vous suffira de la confirmer et le changement sera effectif.

Vous n'avez aucune démarche à faire auprès de votre fournisseur actuel, le nouveau fournisseur s'en occupe, votre nouveau contrat vous sera envoyé par mail. De plus, entre temps vous n'aurez pas de coupure de courant, ne vous inquiétez pas.

Par ailleurs, déménager est également une occasion pour revoir son choix de fournisseur d’électricité au besoin. Vous pouvez ainsi comparer les différentes offres sur le marché pour voir laquelle est la plus adaptée à vos besoins. C’est en effet un moyen de réduire sa facture d’électricité en optant pour des prix plus avantageux.

giphy.gif?cid=ecf05e47f2tpg8q0bt545ik28ybmw4pcc5f0j8rzzlctor5b&rid=giphy

De plus, il est fortement possible que vos besoins dans votre ancienne habitation diffèrent de ceux du nouveau logement que vous allez occuper, ne serait-ce qu’en termes de superficie par exemple.
Il est donc fortement conseillé de procéder à une nouvelle évaluation de vos besoins en énergie lors d’un emménagement et de comparer les différents fournisseurs d’électricité sur le marché.

Tags: Fournisseur d’électricité, Installation électrique, Fournisseurs d'énergie, Utilisation d'énergie