COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Réduire sa facture électricité en choisissant un fournisseur moins cher

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Réduire sa facture électricité en choisissant un fournisseur moins cher

Les tarifs réglementés de l’électricité connaissent sont depuis des années revues à la hausse régulièrement. Une hausse continuelle qui fait exploser notre budget ! Car qu’on se le dise, la facture d’électricité constitue en moyenne 10% du budget de notre ménage. Pour y remédier, avez-vous pensé à choisir un autre fournisseur ?

Comparer les fournisseurs d’électricité sur le marché

Le marché de l’électricité est ouvert depuis 2007 à d’autres fournisseurs que les fournisseurs historiques. Cette décision a permis d’optimiser la production de l’électricité mais aussi une compétitivité du marché, offrant ainsi aux consommateurs un large choix. En effet, il existe actuellement près d’une trentaine de fournisseurs sur le marché proposant des offres plus avantageuses pour certaines que les tarifs proposés par EDF et Engie.

Il est désormais possible de passer par d’autres fournisseurs d’énergie. C’est en effet l’occasion de payer moins cher son électricité. Mais attention, un mauvais choix de fournisseur avec des offres non-adaptées à ses besoins est une des causes primaires de la flambée des factures d’électricité.

A cet égard, il est fortement recommandé d’effectuer une comparaison d’offres et de fournisseurs avant de contracter un contrat ! Procédez également à l’évaluation de vos besoins et comparez en fonction les différents fournisseurs.

Lors de votre comparaison, l’aspect tarifaire est sans conteste le premier point important à prendre en compte si vous voulez vous tenir à l’abri d’une facture salée. Outre le fait de choisir un fournisseur moins cher, veillez également à la qualité du service ! C’est très essentiel. Quelques fournisseurs se démarquent en conjuguant des tarifs avantageux et accompagnement client impeccable.

Des offres d’électricité moins chères

Pour économiser sur sa facture d’électricité, il est essentiel de se souscrire à la bonne offre. Et cela dépend de vos besoins. En amont, effectuez une analyse de vos besoins grâce à un bilan énergétique. Vous pourrez ainsi partir sur une base de critère pour choisir un fournisseur moins cher. En effet, le mode de consommation diffère d’un logement à un autre et varie en fonction des types et nombres d’appareils électriques, de la surface de l’habitation, de la composition du ménage, etc. Une offre avantageuse pour un foyer peut ne pas être adaptée pour un autre.

Il existe différents types de facturation du kWh de l’électricité, variant d’un fournisseur à un autre. On peut ainsi rencontrer le Tarif bleu d’EDF, les tarifs indexés et les tarifs fixes.

Le tarif bleu d’EDF est le tarif réglementé par l’Etat. Ce tarif est revu généralement à la hausse chaque année depuis quelques années.

Les tarifs indexés sont les tarifs proposés par les autres fournisseurs. Pour ce type d’offre, le prix du kWh est établi en fonction de l’évolution du tarif réglementé et propose généralement un pourcentage en moins. EDF propose également désormais parmi ses offres ce type de tarif.

Enfin, les offres à prix fixe sont très avantageuses pour éviter une hausse de tarif constante. En effet, le prix du kWh est fixé à un tarif unique pendant une période déterminée : de un, deux ou trois ans selon le contrat, et cela même si le marché connait une hausse durant cette période. Le tarif fixe est ainsi déterminé indépendamment du tarif réglementé et offre l’assurance de payer le même montant même si le tarif réglementé est en hausse. Vous pourrez payer votre électricité moins chère quelle que soit l’évolution du marché.

Les tarifs indexés varient quant à eux selon l’évolution du tarif en vigueur. Vous pourrez toutefois bénéficier d’une offre d’électricité moins chère car les tarifs proposés sont généralement en dessous du tarif réglementé. Si vous souhaitez une réduction immédiate, c’est sans conteste la meilleure option. Attention toutefois, ce type d’offre ne vous mettra pas à l’abri d’une hausse éventuelle.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Pour être certain de choisir le bon fournisseur, vous pouvez recourir aux différents comparateurs en ligne comme Deconseil et déterminer celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. N’hésitez pas par ailleurs de prendre en compte les avis des consommateurs. Cela vous permettra également d’avoir un retour plus concret sur les prestations des fournisseurs et vous évitera de mauvaises surprises.

Tags: conseil électricité, Fournisseur d’électricité, Installation électrique, Économie d'énergie