COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Qu'est ce qu'un compteur triphasé ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Dans la vie de tous les jours, l’électricité occupe une place très importante. Il existe différents modes de courant, notamment : le courant monophasé et le triphasée, qui sont les plus répandus et les plus utilisés. À ne pas confondre avec courant continu et courant alternatif. Cet article va parler de ce qu’il y a à savoir sur le courant triphasé, comment choisir un compteur triphasé, les avantages et inconvénients d’un compteur Linky triphasé.

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Qu'est-ce que le courant triphasé ?

Le courant ou la tension est dit triphasé lorsque 3 courants ou tensions le constituent. Ces 3 courants appelés sinusoïdaux ont la même fréquence ainsi que la même amplitude. Normalement, ils sont déphasés d’un tiers de tour entre eux même soit 2π⁄3 radians (ou 120 degrés). En d’autres termes, il y a un léger retard de fréquence entre les 3 courants, c’est-à-dire si la fréquence est de 50 Hz, les 2 autres sont décalés de 1⁄150 seconde (soit 6,6 ms). Par contre, ils sont en équilibre si les 3 courants de même valeur alimentent 3 conducteurs différents, et ils sont déphasés de 2π⁄3.

 

 

Le courant continu triphasé

Quant au courant continu triphasé, il est constitué de 4 types de câbles dont trois conducteurs de phase et un câble neutre. Normalement, le sens de la circulation des électrons est du pôle négatif vers le pôle positif. Contrairement à cela, pour le courant continu triphasé, le courant va dans un seul sens, c’est-à-dire il va du pôle positif (+) vers le pôle négatif (-). Ce dernier est fourni par une réaction chimique d’un combustible électrique soit une batterie soit une pile.

 

 

Le compteur électrique triphasé

Le compteur électrique triphasé est idéal pour les logements isolés. Il est aussi pratique pour les personnes qui utilisent des appareils électroménagers et pour des machines industrielles étant donné que la puissance de la tension électrique est assurée par rapport à celle d’un compteur monophasé classique.

Nouveau call-to-action

Le passage du courant monophasé au courant triphasé

C’est donc la puissance fournie qui différencie la tension monophasée de la tension triphasée. Généralement, les logements des particuliers sont alimentés en courant monophasé. Le courant triphasé quant à lui est installé pour les logements qui utilisent une puissance de 18 kVa et plus.

Le passage de courant monophasé en triphasé est donc nécessaire dans le cas où les appareils électroniques utilisés nécessitent une bonne puissance électronique. Pour les consommations d’énergie normale c’est-à-dire, utilisation des appareils électriques qui ne nécessitent pas une grande puissance, l’installation d’un courant triphasé n’est donc pas nécessaire. Celui-ci est plutôt dédié pour les grandes consommations comme une pompe à chaleur, les fours et grands lave-linges ou les machines industrielles.



Quelle est la différence entre un compteur triphasé et un compteur monophasé ?

La différence entre un compteur triphasé et un compteur monophasé est que celui du triphasé peut fournir un courant trois fois plus puissant que celui du monophasé. En outre, il permet également d’avoir une tension bien répartie dans le bâtiment.

Pour les constructions des logements qui n’utilisent pas des appareils qui consomment beaucoup de tensions, le compteur monophasé est suffisant. Il peut fournir le nécessaire pour l’électricité, le chauffage, etc…

 


Choisir un compteur triphasé

Un compteur triphasé est composé, comme son nom l’indique, par 3 phases, un neutre et d’une terre. Choisir un compteur triphasé nécessite de vérifier plusieurs point notamment :

  • La puissance maximum acceptée par phase
  • La tension du courant électrique
  • L’intensité de courant maximum
  • La fréquence du courant
  • La température d’usage
  • La résistance face à l’humidité
  • Le système d’affichage des consommations
  • La taille du boîtier
  • Les différents tarifs

 

Les fournisseurs de courant triphasé

De nombreux fournisseurs d’électricité sont disponibles en France à des tarifs très concurrentiels. Parmi les plus connus se trouvent EDF, Total Direct Energie et Planète OUI, qui proposent de l’électricité triphasée à divers tarifs en fonction de la puissance, des usages et des besoins.



Le prix des abonnements de courant triphasé

Le fait d’avoir une installation avec un courant monophasé ou triphasé ne change en rien le tarif. Ce qui impacte sur le tarif c’est au niveau de la puissance. En effet, un branchement en triphasé nécessite une puissance de 9 kVA au minimum, ce qui revient plus cher qu’un branchement en monophasé qui est généralement de 6 kVA. Les tarifs varient également selon le fournisseur d’électricité. Chez certains, une remise sur l’abonnement permet de réduire ce tarif.

 


Compteur Linky triphasé : avantages et inconvénients


Les avantages du compteur Linky triphasé

Le compteur électrique Linky possède de nombreux atouts et avantages autant pour le consommateur que pour les fournisseurs ou les gestionnaires du réseau électrique.

Pour les consommateurs, le compteur Linky facilite grandement leur vie en raison déjà de sa praticité. En effet, plus besoin d’attendre ou de prendre rendez-vous avec un technicien pour certaines actions comme les relèves qui sont maintenant automatiquement envoyées au fournisseur par le compteur. Au niveau de la mise en service, un jour ouvré est nécessaire contre 5 jours avec un compteur classique. Ce qui est extrêmement pratique suite à un déménagement.

La facturation se fait tous les mois. Cet atout financier n’est pas à négliger car avec un suivi en temps réel des consommations mensuelles, fini les mauvaises surprises des factures excessivement élevées à la fin de l’année.

En plus de tout ce qui a déjà été dit, pas besoin de payer quoi que ce soit pour l’installation car cette dernière est gratuite.

Pour les fournisseurs ainsi que les distributeurs d’électricité, l’avantage est surtout du côté financier car, avec le compteur Linky, fini les coûts sur les mises en services, les coûts de déplacement des techniciens pour les relèves mais aussi pour le changement de puissance étant donné que tout cela se fait à distance.

En outre, en cas de besoin, l’approvisionnement en électricité peut être coupée à distance.

Nouveau call-to-action

Les inconvénients du compteur Linky triphasé

Comme toute chose n’a pas que des avantages, le compteur Linky possède aussi des inconvénients.

Premièrement, il y a la violation de la vie privée. En effet, le compteur Linky emmagasine de nombreuses quantités d’informations sensibles par rapport au consommateur. Pour citer, Enedis reçoit des informations comme les appareils utilisés, les heures d’usage et même les heures d’activité au domicile du consommateur.

Ensuite, le compteur Linky a gagné une mauvaise réputation concernant l’émission d’ondes électromagnétiques et radiofréquences, qui peuvent être nocives sur le long terme. En termes de pollution par ondes hertziennes, elle n’affecte pas seulement la santé de l’homme mais a aussi un impact sur l’environnement.

Il y a aussi le risque d’incendie, qui s’est déjà produit à de nombreuses reprises, non pas dû au boîtier en lui-même mais plutôt à cause d’erreurs au moment de l’installation.

Avec le compteur Linky, il n’est pas possible d’aller au-delà de la puissance souscrite. Le cas échéant, des disjonctions du compteur peuvent arriver et pour y remédier, il faut souscrire une puissance plus élevée du compteur.

En cas de factures impayées, avec la gestion de l’électricité à distance, le consommateur risque de faire face à des coupures de courant.

Et finalement, comme Enedis gère à distance l’alimentation électrique de millions de consommateurs, leur serveur n’est pas immunisé des risques de piratage informatique. En passant par le vol une multitude de données sensibles sur les consommateurs, à une coupure générale de l’alimentation en électricité ou encore la surchauffe des réacteurs qui pourraient aboutir à une énorme catastrophe. En gros, le compteur Linky possède plusieurs avantages mais aussi des inconvénients qui méritent d’amples réflexions.


Tags: conseil électricité