COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Qu'est-ce qui consomme le plus d'électricité chez moi ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Depuis 40 ans, la consommation en énergie n’a pas cessé d’augmenter en France. Se faire des économies au quotidien avec l’électricité n’est plus aussi simple qu’avant. Heureusement que le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité a trouvé le compteur communiquant Linky, une alternative au compteur classique électronique, permettant aux usagers de l’énergie électrique de faire des économies par rapport à leur consommation.

Cela dit, quelques éléments entrent en jeu afin de bien en tirer profit de cette nouvelle génération de compteur intelligent. On peut citer par exemple le fait de faire le choix adéquat avec nos besoins en puissance entre les tarifs proposés par les fournisseurs d’électricité.

En effet, le choix des tarifs est une étape essentielle pour commencer une bonne gestion de sa propre consommation en électricité. Mais pour se faire, il faut savoir quelle puissance sollicitent chacun des appareils utilisés dans le foyer. Une question se pose alors, lequel de ces appareils est le plus énergivore ?

Les appareils électrique à s'en méfiés.

Il est évident que ce sont les appareils nécessaires pour notre confort quotidien qui influent le plus notre facture. Mais il est aussi indispensable de savoir que la plupart des machines les plus énergivores peuvent être celles qui sont les moins utilisées dans notre foyer. Par conséquent, l’utilisation pendant quelques minutes du fer à repasser réputé pour sa gourmandise en énergie ne consommera pas plus que le boîtier d’internet à faible consommation mais qui reste branché une année entière. Pour déterminer alors l’appareil qui consomme le plus d’électricité chez vous, vous devez prendre en compte aussi de la manière dont vous vous en servez.

Comme premier suspect, nous pouvons désigner le four. Cet appareil précède souvent le classement des énergivores car il fonctionne presque à plein régime pendant une durée assez importante. Nous adorons peut être faire de bons petits plats chaque fois que l’occasion se présente mais n’oublions pas que le four consomme plus de 1000 kWh/an. Ce qui n’est absolument pas négligeable.

Le deuxième suspect n’est autre que le chauffe-eau et les radiateurs électriques. Ces deux types d’installation que nous chérissons dans notre vie quotidienne représentent une grande partie de notre consommation en énergie.

On ne parle pas ici de tous les foyers en général pour le cas du chauffage car cela dépend aussi de l’isolation de notre logement. En effet, dans les anciennes maisons construites avant les années 80, le chauffage peut représenter 85% des dépenses énergétiques contrairement aux constructions récentes, les BBC, qui représentent seulement 50%.

Quant au chauffe-eau, il est à noter que son entretien influence directement sa consommation en énergie car plus il est mal entretenu, plus il devient gourmand.

Nous tenons comme troisième responsable, les plaques de cuisson. Très sollicité dans nos quotidiens, les plaques de cuisson consomment en général entre 500 et 1000 kWh/an. Ce qui n’est plus une surprise car nous savons que ce type d’appareil est doté d’une résistance. En effet, ces trois catégories d’appareil occupent les premiers rangs des énergivores car leur conception se base l’utilisation des résistances de puissance qui est un grand consommateur d’électricité.

Bref, voilà une liste des trois grands appareils qui influencent le plus notre facture d’électricité. Il ne nous reste plus qu’à les utiliser de manière règlementer pour que l’on puisse maîtriser notre consommation d’électricité et faire des économies.

suivre consos linky

Tags: Facture électricité, Compteur Linky, Économie d'énergie