COMPARATEUR

I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Qu'est-ce que le tarif EJP et comment fonctionne-t-il?

Par Aline

Spécialisé dans l’ensemble du processus de production d’électricité en France, la société Electricité de France connue aussi sous l’acronyme EDF se présente comme l’une des premières entités à avoir commercialisé l’électricité avec une puissance s’élevant à 642,6 TWh. Comme tous les fournisseurs, l'entreprise EDF possède ses propres tarifs qui sont édictés selon la formule fixée par l’Etat. On relève le comparatif d’offre de cette société, le tarif EJP. Quand est-il vraiment de cette offre et en quoi consiste-elle ?

Qu'est ce que le tarif EJP ?

Le tarif EJP se définit comme l’Effacement Jour de Pointe. C’est une offre qui a été commercialisé avec l’électricité verte d’EDF. Elle a été créée par la société française dans le but de contrôler les variations de demande en électricité sur le réseau de distribution. Evidemment, la production d’électricité sur le territoire français est limitée et le stockage d’électricité présente encore des pertes importantes. De ce fait, s’il y a consommation simultané de la majorité d’électricité par tous les foyers, il est clair que le réseau de distribution n’arrivera pas à subvenir à tous les besoins. Ce qui occasionnera par conséquent les coupures d’électricité. L’EDF incite donc les consommateurs à contrôler leur consommation en la concentrant dans une période bien définie.

En effet, l’option EDF sous-entend un prix avantageux du KWh pour les abonnés pendant les 343 jours d’une année ou encore pendant les jours classiques. Par contre, pour les 22 jours restants appelés aussi les jours de pointe, les consommateurs devront faire face à un prix très élevé du KWh, des fois même un prix un peu excessif.

Il est à noter que c’est durant les jours classiques que la consommation d’un foyer devrait être la plus importante car pendant les autres jours, les abonnés sont amenés à utiliser des appareils à faible consommation donc ils peuvent dire adieu au système de chauffage électrique. Le tarif EJP de la société EDF est destinée surtout au foyer dont la puissance souscrite est égale ou supérieur à 9 KVA ce qui représente une grande consommation d’électricité.

L'évolution de l'offre EJP aujourd'hui.

L’offre du tarif EJP a évolué avec le temps car la société EDF a changé de stratégie ces dernières années. A l’inverse de l’idée de base du tarif EJP, EDF a augmenté le prix du KWh pendant les jours classiques et a pensé à les abaisser durant les jours de pointes. En effet, en 2016 le prix du KWh a augmenté de 4,6%, en 2017 il s’est accru de 6,5% et en 2018 le prix a connu une hausse de 1,7%.

Cette nouvelle méthode adoptée par EDF n’a pas vraiment connu le succès auprès des consommateurs car le tarif EJP aujourd'hui est devenue peu avantageuse par rapport aux tarifs de base proposés par certains fournisseurs. Il est vrai que le prix pendant les jours de pointe a diminué mais le prix du KWh pendant les 343 jours est deux fois plus cher alors que dans les tarifs de bases, les consommateurs sont soumis à un prix unique pendant une journée entière valable pour toute l’année.

Nouveau call-to-action

Tags: EDF, ejp, option tarifaire