I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Quels sont les problèmes et dangers d'un compteur linky?

Par Pierre-Luc Gervais

La nouvelle génération de compteur intelligent Linky continue de faire parler d’elle depuis son déploiement sur le territoire français. Effectivement, le compteur Linky suscite de nombreuses interrogations. Certains foyers envisagent même de refuser son emménagement car des bruits courent que le compteur communiquant renferme quelques problèmes et représente un danger pour les consommateurs.

En effet, tout usager du compteur intelligent peut faire face à plusieurs inconvénients. Le premier problème que l’on peut relever se situe sur la fermeture du coffrage du compteur. Évidemment, cette partie du coffret peut être défaillant en raison du nouveau branchement des fils opérateurs qui occasionnerait l’augmentation de la profondeur du compteur Linky alors que ce dernier est logé dans le même coffret adapté aux dimensions du compteur classique.

Cependant, cette problématique n’est pas assez convainquante pour refuser l’installation du compteur Linky et le distributeur d’électricité envisage même d’utiliser des supports plus minces.

On a pu recenser aussi que dans certains foyers, les plombs sautent fréquemment. C’est-à-dire que le compteur communiquant disjoncte régulièrement ce qui constitue un deuxième problème. Ceci se constate quand la puissance réelle sollicitée par la famille est supérieure à celle qui a été souscrite. Or Linky a été programmé pour disjoncter dans le cas où cette situation se présente.

Pour y remédier, le consommateur a juste à contacter son fournisseur afin qu’il augmente la puissance et logiquement le prix de l’abonnement augmente aussi en suivant la puissance.

 

CTA 10


D’autres familles se plaignent aussi d’une augmentation anormale de la facture. Ce problème peut être dû à un mauvais paramétrage des heures creuses ou à un mauvais numéro PDL octroyé par l’installateur. Ce dernier cas est rarissime mais peut parfaitement se produire lorsque le numéro PDL inscrit sur la facture n’est pas le même numéro PRM affiché sur le compteur Linky.

L’usager lui-même ne peut résoudre ce problème car cette tache revient au fournisseur. Ce dernier sera tenu de réviser le compteur communiquant Linky déjà installé dès qu’il a été informé du dysfonctionnement.

Concernant les dangers cachés derrière le compteur intelligent Linky, La plupart ne sont que des rumeurs et de fausses allégations. Beaucoup disent que le compteur représente un réel danger pour la santé des consommateurs car il émet des ondes cancérogènes. Linky fait usage bien évidement du Courant Porteur en Ligne ou encore le CPL mais il s’avère que l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a certifié, suite à différentes études que le compteur communiquant Linky n’aurait aucun impact négatif sur la santé de ses usagers.

Une inquiétude sur le respect de leurs informations personnelles se ressente aussi auprès des consommateurs. Il est pourtant à noter que ces informations sont indispensables pour la bonne gestion du réseau. De plus le fournisseur s’assure de ne pas déroger la législation en travaillant avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) limitant ainsi les données relevés et transmises par le compteur communiquant Linky. La vie privée et la confidentialité des données personnels sont donc conservées.

bilan_energie2

 

Tags: ENEDIS, compteur électricité, linky, linky problème, compteur electrique