COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Quand et comment demander l’installation d’un nouveau compteur ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Linky, monophasé, triphasé, relevé d’index vous aussi ces mots vous font peur ? Pas de panique nous allons découvrir ensemble quelles sont les situations où l’installation d’un compteur électrique est de rigueur. Il est évident que lorsque vous changez de logement vous n’emmenez pas votre compteur électrique avec vous. Cependant, il y a quelques situations où l’installation d’un nouveau compteur électrique est fortement recommandé si vous souhaitez vous éclairer autrement qu’à la bougie.  

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

 

🏠 Vous emménagez dans un appartement neuf ?

Lorsque la construction d’une habitation neuve touche à sa fin, l’entreprise responsable des travaux a bien évidemment pensé à votre confort, cependant l’entreprise n’est pas chargée de l’alimentation électrique de votre logement. Il incombe au propriétaire du logement neuf de faire une demande de raccordement au réseau d’électricité auprès d’ENEDIS. 

La demande de raccordement au réseau de distribution d’électricité permettra de : 

  • Installer un branchement entre votre logement et le réseau de distribution. 

  • Le propriétaire doit faire la demande de raccordement auprès d’Enedis.

  • Enedis valide votre demande et réalise les opérations nécessaires au raccordement. 

  • Enedis installera un compteur individuel. 



👎Changer un compteur déficient  

Si un compteur a des difficultés à fonctionner correctement, il est important de le changer. Un compteur électrique peut ne plus fonctionner correctement pour les raisons suivantes : 

  • Il a un défaut technique.
  • Il est obsolète.
  • Il a été trafiqué et la relève des index est impossible. 

Changer un compteur défectueux est une opération complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé. Seuls les agents techniques d’Enedis sont habilités pour réaliser l’installation d’un compteur électrique. Les agents d’Enedis s’occuperont de changer votre compteur électrique s’ils se rendent compte qu’il ne respecte pas les normes en vigueur. 



 🤷‍♂️ L’emplacement du compteur n’est pas à votre goût.

Il n’est pas rare de constater dans un logement que le compteur électrique est installé à un endroit original comme la chambre des enfants ou au milieu du salon. Si cela ne vous convient pas vous avez tout à fait le droit de changer l’emplacement de votre compteur électrique. La démarche auprès d’Enedis reste similaire à la pose d’un compteur neuf. 

Pour changer l’emplacement de votre compteur, vous devez : 


D’ailleurs si vous êtes occupés d’un ancien compteur, le gestionnaire du réseau de distribution en profitera pour installer un compteur intelligent linky.  

 

suivre consos linky

 

🏅 Passer d’un compteur triphasé à un compteur monophasé. 

Enfin, il est notamment possible de solliciter Enedis pour un changement de compteur si vous aviez un compteur triphasé et que vous souhaitez installer un compteur monophasé. Ce changement relève de la puissance de votre raccordement. Voyons en détails la différence entre ces deux types de courant. 



💪 Courant monophasé, triphasé  quelle différence ? 

Le choix du mode d’alimentation est une question que vous pouvez rencontrer au moment de la souscription du contrat et de la réalisation de votre installation électrique. Vous avez donc déjà entendu parler du courant monophasé et du triphasé, mais quelles sont vraiment les différences entre ces deux types d’alimentation.

Nous savons tous que c’est le courant alternatif qui est transporté et distribué par le gestionnaire du réseau. Il est donc évident que nous allons parler de phase et de neutre, car c’est sur ce point que réside la première différence entre le courant monophasé et le triphasé.

 

🆚 Les différences entre courant monophasé et triphasé.

 

Tout d’abord, le mot phase désigne le fil conducteur qui achemine le courant alternatif dans notre foyer. Quant au mot neutre, il s’agit du fil qui permet la répartition.

Maintenant si l’on se base sur les définitions, c’est sur le nombre de fils conducteurs que diffèrent en premier lieu ces deux modes d’alimentation. En effet comme son nom l’indique, le courant monophasé est constitué par une seule phase électrique contrairement au courant triphasé qui est à son tour composé de trois câbles conducteurs de phase.

Si vous vous dirigez vers votre compteur, vous pouvez apercevoir deux câbles de couleur différente si vous êtes soumis à un régime monophasé. Le conducteur phase sera de couleur rouge ou noir tandis que le câble neutre sera en bleu.

Ensuite, si nous suivant la logique, il est donc évident que la deuxième différence sera une question de puissance. Effectivement, le courant triphasé permet de fournir à notre foyer une tension qui est trois fois supérieure au courant monophasé. De ce fait, nous pouvons en déduire que le mode d’alimentation triphasé est destiné aux habitations énergivores ou professionnelles. C’est-à-dire des logements munis d’un compteur de 18 kVA ou plus. Quant à l’installation monophasée, elle sera proposée aux habitations domestiques dont la puissance des appareils branchés simultanément ne doit pas dépasser les 12 kVA.

Dans une vision d’ensemble, il est tout à fait normal que nous changions à signer pour le courant triphasé, mais choisissons toujours avec un esprit critique pour bien satisfaire nos attentes.

L’installation triphasée nous procure une puissance d’au moins 18 kVA ce qui signifie que nous allons aussi payer plus que la personne branchée en monophasé. Plus la puissance est élevée, plus la facture gonfle. Le style monophasé se présente donc comme une option plus économique par rapport au triphasé.

 

👮 Avantages et inconvénients des 2 types d'installations. 

Le point négatif qui diffère aussi le courant triphasé du monophasé est que l’installation triphasé est réputée pour disjoncter plus facilement que celle du monophasé. Ceci est justifié par le fait qu’en monophasé, l’installation ne disjoncte que si seulement les appareils branchés dépassent les 12KVa. Par contre dans l’installation triphasée, si l’on prend le cas du compteur 18KVa, la puissance sera distribuée en trois phases de kVA. Chaque phase alimentera chacune une partie de la maison et il suffit juste que les appareils branchés simultanément dans une seule partie de la maison dépassent les kVA pour que toute l’installation entière disjoncte.

Malgré cela, l’installation triphasée renferme quand même un avantage qui la diffère du style économique. Elle minimise les pertes de courants dans le cas où le compteur et le lieu de consommation sont très éloignés contrairement au monophasé qui ne supporte pas la distance.

Bref, vous voilà informés sur la différence entre le courant monophasé et le triphasé. Chaque type d’installation peut être bénéfique mais cela dépend de vos attentes donc à vous de choisir.



👨‍🔧 Installer un compteur : quelles sont les phases indispensables ? 

L’installation de votre nouveau compteur doit obligatoirement comprendre  les étapes suivantes.

 

La demande de raccordement

 Lorsqu’il s’agit d’un appartement neuf ou d’une maison, le propriétaire doit  effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis.  Vous pouvez faire votre demande en ligne et renseigner les éléments suivants : 

  • L’identité du propriétaire 
  • L’adresse du logement 
  • les éléments cadastraux de l’habitation à raccorder

 

En faisant  leur demande de raccordement en ligne, les propriétaires d’un logement neuf sont obligés de fournir les documents suivants : 

  • Une autorisation d’urbanisme
  • Un plan de situation
  • Un plan de masse
  • Un plan cadastral

Une fois que la demande de raccordement est validé par Enedis, le gestionnaire réseau d’électricité se charge des travaux dans des délais plus ou moins long en fonction de l’importance du chantier.  Lorsque le raccordement est effectué, vous pourrez mettre en service votre compteur électrique. Mais avant cela en tant que propriétaire, vous devrez transmettre votre Consuel à Enedis afin de prouver que votre logement neuf respecte les normes de sécurité.  



📃 Le Consuel qu’est-ce que c’est ?

L’attestation de conformité de l’installation électrique (Consuel) est un document officiel qui doit être rempli par un électricien. Le Consuel certifie que les équipements électriques de votre logement sont conformes aux normes de sécurité.  Une foi l’attestation remplie par l’électricien, il faut l’envoyer au Consuel du département.  Après la validation de votre dossier,  Le Consuel doit être transmis à Enedis qui procédera à la mise en service de votre logement. La mise en service d’une installation électrique pour un logement neuf peut prendre jusqu’à 10 jours.   

 

 Votre nouveau compteur vient d’être installé, il est désormais temps de choisir un contrat d’électricité ! 

 

 

🧐Comment choisir votre fournisseur d’électricité ?

Avant de vous embarquer dans un contrat, faîtes toujours des comparaisons pour connaître l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. 

Il est possible de choisir votre fournisseur En faisant une comparaison via notre site Deconseil.com. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, certains fournisseurs alternatifs  proposent des tarifs très avantageux que les tarifs réglementés. Vous pourrez facilement trouver l’offre qui répond le mieux à votre mode de consommation.  Le choix de votre fournisseur n’a aucun impact sur la qualité de la distribution de l’électricité qui est prise en charge par Enedis. Du coup une simulation sur Deconseil.com, vous permettra de calculer votre consommation et de choisir le fournisseur le plus adapté à vos besoins et votre budget.

 

Si vous cherchez plutôt des fournisseurs à bas prix, vous pouvez choisir :

  • Un fournisseur avec un prix d’abonnement plus bas
  • Un fournisseur qui a une réduction sur le prix du kWh.

 

Pour faire votre choix, vous pouvez consulter notre comparateur et découvrir nos partenaires comme :

  • Planète oui qui propose l’Offre Éco qui attribue une réduction de 20 % sur le prix de l’abonnement : idéale pour les petits consommateurs
  • Vattenfall qui propose l’Offre Éco qui implémente une réduction de 10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé : idéale pour les moyens et grands consommateurs

 

Une fois votre souscription réalisée sur notre site Deconseil.com, nous nous chargerons de contacter Enedis afin de procéder à la mise en service de votre compteur électrique. Un technicien d’Enedis effectuera l’opération nécessaire directement sur votre compteur ou alors par téléopération s’il s’agit d’un compteur linky.   Maintenant que la mise en service de votre compteur électrique et votre contrat d’énergie activé Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau logement.   

 

suivre consos linky

  •  

Tags: Installation électrique, Électricité professionnel