COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Prix fixe ou indexé, que choisir pour baisser sa facture d'énergie ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Qu'est-ce que le prix fixe ou le prix indexé? C'est le type de tarif énergétique. Les devis fournis par les fournisseurs d'énergie peuvent varier selon les différentes normes. Mais faut-il choisir un prix fixe du kWh ou un prix indexé? Tout est décrit en détail dans cet article.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Prix fixe ou indexé : lequel choisir ?

Choisir la meilleure proposition d’électricité peut réduire considérablement vos factures. Cependant, il est difficile de trier les nombreuses offres du marché et de se retrouver. De plus, si vous hésitez entre le prix fixe et le prix de l'indice de l'électricité, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour vous guider.
Économiser de l'électricité n'est pas compliqué. Bonnes activités quotidiennes, appareils écoénergétiques et, surtout, choisissez la bonne offre ! A l'heure actuelle, il existe de plusieurs type de cotations sur le marché, comment choisir entre le prix indexé et le prix fixe ?

 

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à prix fixe ?

Selon un contrat d'électricité à prix fixe, votre fournisseur d'électricité s'engage à maintenir le même prix d'électricité quel que soit le marché pendant la période spécifiée dans le contrat. Cette période dure généralement de 1 à 3 ans.
Par conséquent, que le prix de l'électricité augmente ou diminue, vous serez facturé au prix fixe stipulé dans le contrat.


Est-il donc plus intéressant de souscrire une offre d’électricité à prix fixe ?

La stabilité des prix reste sans aucun doute le principal avantage de l'offre à prix fixe. Il vous protégera d'éventuelles augmentations de coûts et évitera des accidents de facturation désagréables. En effet, lorsque les prix de l'électricité ont augmenté pendant plusieurs années consécutives, ce devis vous permet de réduire significativement les factures d'électricité pendant toute la période spécifiée dans le contrat.
Le contrat à prix fixe n'est pas contraignant et vous pouvez modifier l'offre ou le fournisseur à tout moment.


Quels sont les inconvénients de l’offre à prix fixe ?

Évidemment, si le prix de l'électricité sur le marché baisse, vous n'en bénéficierez pas, et vous devrez payer le prix stipulé dans le contrat. Cette offre n'apporte aucune flexibilité. De plus, à la fin de la période contractuelle, votre fournisseur a le droit d'augmenter le prix. Enfin, même si les prix restent stables, les cotations à prix fixe sont généralement plus chères au début.

• Révision à la baisse du prix de l’électricité

Saviez-vous que certains fournisseurs d'électricité offrent la possibilité de réduire les prix de l'électricité sur la base de contrats à prix fixe? En fait, cela dépend de la réduction des tarifs réglementés cette année-là. Ainsi, vous pourrez profiter de la baisse des prix réglementés.
Dans ce cas, en général, le fournisseur d'électricité évaluera annuellement le développement du marché de l'électricité au cours de l'année écoulée. Par conséquent, cela réduira votre tarif en kWh en fonction de la réduction potentielle du tarif de régulation.

Dans ce cas, cette possibilité de révision à la baisse est très intéressante, et si plusieurs fournisseurs vous fournissent le même type de devis, cela peut même devenir le critère de sélection décisif. C'est pourquoi il est important de choisir le fournisseur d’énergie en électricité avec qui vous aller échanger.
En cas de réduction des prix de l'électricité, celle-ci ne peut dépasser la réduction annuelle maximale de 7%.

Nouveau call-to-action
Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à prix indexé ?


Contrairement aux offres proposées à prix fixe, la fourniture d'électricité basée sur le prix est déterminée en fonction du prix de l'électricité spécifié. Plus précisément, par rapport aux prix réglementés de l'électricité ou aux prix bleus EDF, l'indice des prix de l'électricité est moins cher.
Le prix fourni par le prix indexé est moins cher que le prix légal de l'électricité, vous permettant de bénéficier d'une réduction immédiate des factures d'électricité.
De plus, le prix n'est pas fixe, si le prix du marché baisse, vous pouvez également bénéficier de factures réduites.

Ce type de contrat ne peut pas vous protéger d'éventuelles augmentations de prix.


Vous devez également faire attention à votre contrat, notamment en termes d'ajustements de prix, et en termes de réductions de prix liées aux tarifs réglementés. Dans ce cas, le fournisseur peut généralement demander une augmentation de prix après un préavis d'un mois.


Les offres à prix indexé

Le prix de l'électricité ou du gaz naturel coté aux prix de l'indice est déterminé sur la base de tarifs réglementés. Ils sont fixés en fonction du pourcentage de réduction du tarif réglementé. C'est le cas par exemple de la facture totale d'électricité et de la facture de gaz au printemps, qui sont 10% moins chères que la facture d'électricité d'EDF et la facture de gaz d'Engie.

Il est à noter que le prix du gaz naturel change une fois par mois, et le prix de l'électricité change une à deux fois par an. Ces tarifs énergétiques seront supprimés en juillet 2023. Par conséquent, le prix lié au tarif réglementé du gaz naturel évoluera également mensuellement. En ce qui concerne l'électricité, les prix évoluant moins fréquemment, les fluctuations sont faibles. Même si le prix change, le prix indexé tiendras toujours le pourcentage d'économies promis au moment de l'offre de commande.


L'avantage des prix indexés par rapport aux prix fixes est qu'ils aboutissent généralement au prix le plus bas. Cependant, il ne peut fournir aucune garantie, car il peut monter ou descendre. Par conséquent, pour vous assurer que vous ne voyez pas de changements de prix, vous devez choisir une cotation à prix fixe au lieu d'une cotation de prix d'indice.


Les offres à prix fixe

Les prix fixes garantissent que les prix de l'électricité et du gaz naturel restent stables durant la durée définie par le contrat de l'offre sélectionné. Ainsi, en fonction de la période d'engagement, le prix déterminé lors de la signature du contrat restera inchangé pendant 1, 2, 3 ou 4 ans. L'avantage d'un approvisionnement en gaz naturel ou en électricité à prix fixe est qu'il garantit que les clients ne verront pas les changements de prix. Même dans le cas d'une augmentation de prix prescrite.


Par rapport aux prix indexé, il est plus facile de calculer les factures d'électricité ou de gaz à un prix fixe. Les prix fixes ont un inconvénient, et cela peut aussi être un avantage: en ne suivant pas les changements des tarifs réglementés, les prix fixes ne bénéficieront pas de baisses de prix, tandis que les prix indexé le seront. Cependant, lorsque le tarif réglementé augmente, le prix fixe ne changera pas. C'est un réel avantage.


Tarif réglementé et tarifs du marché : quelle différence ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la participation à la concurrence, les consommateurs peuvent librement choisir les prix réglementés de l'électricité et les cotations du marché pour les contrats d'électricité. Mais, précisément, quelle est la différence entre ces deux propositions? Quelle est la meilleure façon de réduire les factures d'électricité? Voici des éléments de réponse.


Qu’est-ce que le tarif réglementé ?

Aussi connu sous le nom de prix bleu de l'électricité EDF, le prix réglementé de l'électricité ou TRV est le prix de l'électricité pour les ventes d'électricité, dont le prix est proposé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), puis fixé et confirmé par l'État. . Par la suite, le prix de l'électricité est vendu aux consommateurs par des fournisseurs d'électricité établis de longue date (EDF et des sociétés de distribution locales). En fait, cette dernière est la seule entreprise à pouvoir vendre de l'électricité à un prix prescrit.

Habituellement, le prix réglementé de l'électricité est évalué une à deux fois par an en fonction des différents coûts supportés par le fournisseur d'énergie et du prix du marché de gros de l'électricité.

Dans un premier temps, la réglementation des prix de l'électricité par le secteur public visait à protéger les consommateurs grâce à des prix de l'électricité stables et raisonnables et à les aider à maintenir leur pouvoir d'achat. Cependant, ces dernières années, ces tarifs ont augmenté.

A titre indicatif, si l'utilisateur n'a jamais changé de fournisseur ou signé un nouveau contrat d'électricité, le prix réglementé de l'électricité est appliqué par défaut.


Et les offres de marché ?

Outre les prix réglementés de l'électricité fournis par les fournisseurs d'électricité, les cotations du marché concernent également divers prix de l'électricité, qu'il s'agisse de prix historiques ou de prix alternatifs.
Contrairement au prix de l'électricité prescrit, le prix du marché est librement fixé par le fournisseur d'énergie lui-même, sans nécessité de négociation ou d'intervention de l'État. Par conséquent, ces offres sont déterminées par la loi de l'offre et de la demande.


Par conséquent, pour les utilisateurs qui souhaitent changer de fournisseur d'électricité, il est important d'évaluer attentivement l'offre du marché avant de signer un nouveau contrat pour vous protéger des mauvaises surprises en matière de facturation ou de service client. .

Si vous envisagez de migrer vers un autre fournisseur d'électricité et de choisir une proposition de marché, vous pouvez choisir une offre d'électricité à prix fixe afin que même dans un délai spécifié, le prix de l'électricité reste le même, même pendant cette période, le marché a connu une croissance. Habituellement, le prix le plus cher est un prix fixe, ce qui vous permet de vous protéger de l'augmentation potentielle de la consommation d'électricité pendant la période contractuelle. Par conséquent, même si le tarif réglementé augmente, votre tarif sera gelé par le tarif initial déterminé dans le contrat.


Vous pouvez également choisir l'alimentation électrique au prix indiqué. Ces contrats peuvent être révisés à la baisse ou à la hausse en fonction de l'évolution du marché, en particulier des tarifs réglementés.

Ainsi, par exemple, si le prix de l'électricité que vous choisissez est de -5% de la VTR, il doit être 5% inférieur à la facture. Cependant, si la VTR augmente, vous ne pourrez pas éviter les augmentations de prix.


Tarif réglementé ou tarif du marché : que choisir ?

Nouveau call-to-action


Alors que les prix continuent d'augmenter, les tarifs réglementés sont de moins en moins intéressés par les consommateurs.
D'une part, les fournisseurs alternatifs offrent de plus en plus de meilleures conditions pour inciter les clients à les choisir. Par conséquent, les consommateurs peuvent économiser de 5% à 10% des coûts énergétiques finaux en changeant de fournisseur et en choisissant les cotations du marché.
D'une part, les prix fixes offrent des prix plus sûrs que les tarifs réglementés car, contrairement à ces derniers, ils ne connaîtront pas de multiples augmentations imprévisibles.

Cependant, il est recommandé de vérifier attentivement les différents devis avant de signer le contrat et d'évaluer s'ils répondent spécifiquement à vos besoins et à votre image de consommation.

Vérifiez attentivement les différents prix, qu'il s'agisse du coût fixe de la commande ou du prix HT par kilowattheure. Faites également attention aux divers frais accessoires, tels que les amendes pour factures impayées, les primes d'assurance ou les dépôts de garantie.
Enfin, en plus de tarifs préférentiels, choisir le bon fournisseur d'électricité, c'est aussi opter pour un service client de meilleure qualité. N'hésitez donc pas à utiliser les avis et commentaires des consommateurs pour guider vos choix. Vous pouvez également simplifier la sélection en utilisant un comparateur en ligne.

Tags: Tarif électricité