I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Prix fixe ou indexé

Par Pierre-Luc Gervais

Prix fixe ou indexé : lequel choisir?

Choisir la meilleure offre d’électricité permet considérablement d’alléger sa facture. Difficile cependant de faire le tri et de se retrouver parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché. Et si vous hésitez particulièrement entre une offre d’électricité à prix fixe et à prix indexé, voici quelques pistes pour vous guider.

Faire des économies sur sa facture d’électricité n’est pas compliqué. Des bons gestes au quotidien, des appareils éco-performants et surtout bien choisir son offre d’électricité ! Sur ce point, de nombreuses offres existent sur le marché, entre l’offre à prix indexée et celle à prix fixe, laquelle choisir ?

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à prix fixe ?

Dans le cadre d’un contrat d’électricité à prix fixe, votre fournisseur d’électricité s’engage à garder le même prix de l’électricité indépendamment du marché sur une période déterminée par le contrat. Cette période s’étend généralement sur 1 à 3 ans.

Ainsi, que le prix de l’électricité connaisse une hausse ou une baisse, vous serez facturé au même prix fixe défini par votre contrat.

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à prix fixe ?

Dans le cadre d’un contrat d’électricité à prix fixe, votre fournisseur d’électricité s’engage à garder le même prix de l’électricité indépendamment du marché sur une période déterminée par le contrat. Cette période s’étend généralement sur 1 à 3 ans.

Ainsi, que le prix de l’électricité connaisse une hausse ou une baisse, vous serez facturé au même prix fixe défini par votre contrat.

Pourquoi souscrire une offre d’électricité à prix fixe ?

La stabilité du prix demeure sans conteste le premier et principal avantage de l’offre à prix fixe. Elle vous mettra à l’abri d’une éventuelle hausse et vous évitera de mauvaise surprise à la facturation. En effet, dans le contexte où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis quelques années, cette offre vous permet d’alléger considérablement votre facture tout au long de la période définie par votre contrat.

Un contrat à prix fixe est sans engagement, ce qui vous permettra ainsi de changer d’offre ou de fournisseur à tout moment.

Quels sont les inconvénients de l’offre à prix fixe ?

Evidemment, si le prix de l’électricité sur le marché baisse, vous ne pourrez pas en bénéficier et devrez payer le même prix défini par votre contrat. Cette offre ne permet par ailleurs aucune flexibilité. De plus, à la fin de la période définie par le contrat, votre fournisseur est en droit d’augmenter ses prix. Enfin, les offres à prix fixe sont généralement plus chères au début même si le tarif reste stable.

  • Révision à la baisse du prix de l’électricité

Saviez-vous que certains fournisseurs d’électricité proposent la possibilité de revoir à la baisse le prix de l’électricité dans le cadre d’un contrat à prix fixe. En effet, cela dépend des baisses du tarif réglementé au cours de l’année. Vous pourrez ainsi bénéficier de la baisse des tarifs réglementés.

Dans ce cas, habituellement, le fournisseur d’électricité évaluera chaque année les évolutions qu’a connues le marché de l’électricité durant l’année écoulée. Il appliquera ainsi une baisse sur votre tarif du kWh en fonction des potentielles baisses du tarif réglementé.

Cette possibilité de révision à la baisse est dans ce cas très intéressante et pourra même être le critère de choix décisif si plusieurs fournisseurs vous proposent le même prix pour le même type d’offre. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir son fournisseur d’électricité.

Mais attention, à voir la tendance actuelle, la baisse du tarif réglementé n’est sans doute pas prévu pour le moment. Par ailleurs, si une révision à la baisse du prix de l’électricité se présente, elle ne pourra pas aller au-delà d’une réduction maximale annuelle de 7%.

 

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à prix indexé ?

Contrairement à l’offre à prix fixe, l’offre d’électricité à prix indexé est déterminée en fonction du tarif réglementé. Précisément, le prix de l’électricité est indexé à un pourcentage moins cher par rapport au tarif réglementé ou tarif bleu EDF.

Moins chères que le tarif réglementé, les offres à prix indexés vous permettront de bénéficier de réductions immédiates sur votre facture d’électricité.

Par ailleurs, le prix n’étant pas fixe, vous pouvez également profiter d’une réduction de votre facture si le prix du marché baisse.

Ce type de contrat ne permet pas de vous prémunir contre un probable hausse du tarif.

Soyez également attentif votre contrat, notamment sur les conditions de révision des prix et éventuellement concernant les clauses de désindexation par rapport au tarif réglementé. Dans ce cas, le fournisseur peut appliquer une hausse du prix avec un préavis d’un mois en général.

Prix fixe ou prix indexé ?

Choisir son offre d’électricité ainsi que le fournisseur doit avant tout dépendre de ses besoins et attentes. Idem, si vous hésitez entre l’offre à prix fixe et celle à prix indexé.

Ainsi, si vous voulez économiser et faire baisser dans l’immédiat votre facture, l’offre à prix indexé est sans conteste la meilleure option à évaluer.

Toutefois, étant donné la hausse constante du prix de l’électricité, l’offre à prix fixe est sans conteste une meilleure assurance pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, il est important d’analyser le marché, vos besoins et également de faire une comparaison de plusieurs offres et de plusieurs fournisseurs. N’hésitez pas à vous renseigner également en vous basant sur les retours des consommateurs pour connaitre les offres d’électricité les moins chères du marché.

 

demande bilan énergie

 

Tags: Tarif électricité, Fournisseur d’électricité, prix fixe, tarif indexé, tarif réglementé