COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Nos conseils pour réduire votre consommation d'energie pendant la canicule

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Conseils pour réduire votre consommation d'énergie face à la canicule?

Nous avons connu au cours des dernières décennies une hausse conséquente de la température en été, entraînant presque chaque année la canicule. La vague de chaleur n’est pas seulement mauvaise pour notre santé, elle l’est également pour notre portefeuille. En effet, elle peut aussi faire gonfler notre facture d’électricité. Alors, comment réduire sa consommation d’énergie tout en gardant sa maison au frais ?

Il n’y a pas qu’en hiver avec le chauffage que nous explosons notre budget énergie. En effet, en été, la canicule peut rapidement devenir invivable, surtout pour les bébés et les personnes âgées. Il est donc primordiale face à une montée des températures de se rafraîchir. Nous utilisons excessivement nos climatiseurs et ventilateurs. Voilà pourquoi, nous connaissons également un pic de consommation en été.

En plus de recourir à la climatisation, qui est loin d’être économique, la montée de la température nous conduit également à adopter des réflexes qui peuvent vite impacter sur notre facture d’électricité comme le fait d’ouvrir fréquemment le réfrigérateur pour chercher de l’eau fraîche ou encore le congélateur pour prendre des glaçons. Ce qui conduit l’appareil à se relancer pour garder la température. Et si vous n’avez dégivrer votre appareil à froid depuis un bout de temps, à coup sûr, il consomme encore plus.

En voulant également se protéger des rayons du soleil, nous avons également l’habitude de fermer nos volets. Par conséquent, nous allumons nos lumières en plein jour. C’est aussi une dépense inutile en énergie.

Pas de panique, certains gestes et astuces peuvent cependant aider à rafraîchir son logement de manière économique.

Bien isoler sa maison avant l’installation d’une climatisation

La climatisation est loin d’être économique surtout si votre maison est mal isolée. Elle peut devenir rapidement un gouffre financier. Pour vous prémunir d’une hausse fulgurante de température en été, pensez à bien isoler votre logement. C’est tout aussi important pour économiser par rapport au chauffage en période de grands froids. L’isolation est ainsi l’un des premières solutions pour réduire sa consommation d’énergie.

Humidifier son logement

Si vous ne disposez pas d’une climatisation, tant mieux, vous économiserez mieux sur votre facture. Mais pas de panique, il est possible de rafraîchir votre foyer et d’éviter que votre maison devienne une fournaise en cas de canicule. Vous pouvez par exemple utiliser un ventilateur accroché au plafond ou également vous procurer les modèles mobiles, plus accessibles.

Utiliser le ventilateur peut s’avérer économique, à condition de l’utiliser intelligemment. Pour cela, pensez à vous en servir tout en optimisant l’humidification de votre maison. L’air humidifiée capte en effet la chaleur et permet de mieux rafraîchir naturellement l’espace. Placez donc un linge humide devant les pales en rotation ou une bouteille congelée, en face de votre ventilateur.

Pour optimiser la fraîcheur de votre maison, vous pouvez également utiliser un brumisateur d’eau. Il suffit d’en répandre directement dans l’air et cela dans toutes les pièces de votre logement. Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, pensez également à arroser le sol, de même étendez un drap humide à la fenêtre ou humidifiez vos rideaux : l’air humide évaporé emprisonnera la chaleur.

Penser à vos fenêtres et volets

Les maisons sans volets sont celles qui souffrent le plus de la vague de chaleur. Sans barrière, elles font en effet entrer les rayons du soleil. Pas de panique, à défaut d’un volet, vous pouvez recourir à un système D. Il vous suffit en effet de bricoler et le tour est joué. Pour cela, vous aurez besoin de feuilles d’aluminium et des cartons coupés dans les dimensions des vitres de vos fenêtres. Collez les feuilles sur les cartons et fixez par la suite le tout comme barrière pour éviter l’arrivée de la chaleur dans votre espace de vie.

Autre idée aussi, pour optimiser les entrées de fraîcheur naturelle, vous pouvez ouvrir si la sécurité le permet, vos fenêtres et volets la nuit, idéalement de 23h à 7h du matin et de les refermer au levée du soleil pour garder la fraîcheur dans la maison.

Tout cela peut cependant conduire à allumer la lumière, la meilleure option dans ce cas, est d’équiper vos fenêtres d’un film anti-infrarouge. Collé aux vitres, ce film sera une parfaite barrière pour empêcher l’entrée de la chaleur dans votre maison et cela sans même besoin de fermer vos fenêtres. Vous pouvez ainsi en même temps bénéficier de la lumière naturelle pour éclairer votre intérieur.

Installer des plantes près des murs extérieurs

Saviez-vous qu’installer des plantes près de vos murs extérieurs favorise le rafraîchissement naturel de votre logement ? Eh oui, les plantes ne sont pas seulement décoratives, elles permettent également d’humidifier l’air ambiant grâce au phénomène d’évapotranspiration.

N’hésitez donc pas à placer des pots de plantes ou des plantes grimpantes, près de vos murs extérieurs, au niveau du balcon ou de la terrasse. Elles permettent de réduire une partie de la chaleur en l’absorbant. Votre maison sera ainsi plus fraîche et l’air plus confortable à vivre dès que la température s’élève.

Adopter les bons gestes pour économiser sur votre facture électricité

Réduire sa facture d’électricité, c’est aussi adopter les bons réflexes en matière de consommation énergétique, même en période de canicule. Sachez en effet que chaque appareil électrique allumé dans votre logement contribue à son réchauffement.

Que ce soit les appareils électriques utilisés en cuisine comme le four ou les plaques chauffantes, ou même la TV en mode veille. Tout cela dégage de la chaleur. Pour passer avec confort la vague de chaleur, privilégiez donc au maximum la consommation des plats froids. Si besoin, utilisez la micro-onde plutôt que le four pour réchauffer vos plats préparés.

Evitez également de mettre directement vos plats chauds au frigo pour les refroidir, attendez plutôt quelques instants. Décongeler vos plats surgelés au four est également une mauvaise idée, mettez-le plutôt dans votre réfrigérateur quelques heures avant que vous ne les utilisez.

Autre geste également, privilégiez l’utilisation de la mode ECO de vos appareils électroménagers. Vous réduirez ainsi les kilowattheures utilisés. Et surtout, c’est l’occasion de sécher vos linges à l’extérieur, oubliez donc la sèche-linge !

Enfin, ayez au quotidien le réflexe d’éteindre vos appareils non-utilisés et de les débrancher. Chargeur, écran, ordi, les décodeurs TV, tous ces appareils s’ils sont branchés et en mode veille alors que vous ne les utilisez pas, consomment inutilement de l’énergie et contribue en plus à réchauffer votre maison.

Vous pouvez aussi utiliser un compteur intelligent et communicant comme le  compteur linky qui donne l'opportunité aux clients de suivre leur consommation au jour le jour.

 

Nouveau call-to-action

 

 

 

 

Tags: conseil électricité, Facture électricité, Compteur électrique, Économie d'énergie