COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Planète Oui : Ses offres d'électricité verte, service client

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Créé en 2007 suite à la libéralisation du marché français de l’énergie, le fournisseur d’énergie nommé Planète Oui s’engage dans la production d’énergies entièrement renouvelables par certains producteurs. Bien que la taille de cette entreprise installée dans la région lilloise ne se montre pas si géante, ce fournisseur est très connu, il compte aujourd’hui 60 000 abonnés environ. Son principal objectif est de permettre l’accès à l’électricité verte à tous et de sensibiliser le public à la problématique énergétique. Alors quelles sont les offres ainsi que les tarifs de ce fournisseur ? Les économies et les services clients sont-ils au rendez-vous ? Cet article répond à ces questions pour vous.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

1200px-Planete_OUI.svg

 


Les offres d'électricité de Planète OUI

Procurant un assemblage énergétique constitué de 95% d’hydraulique et 5% de solaire, d’éolien ainsi que de biomasse, Planète Oui offre le choix écoresponsable aux consommateurs. Sa particularité réside dans le fait qu’il commercialise une électricité 100% verte avec une réduction de 20% sur le tarif réglementé d’EDF. Plus encore, ce fournisseur récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins d’électricité.

Il conseille et assiste les individus, les professionnels, les entreprises ainsi que les collectivités dans le changement structurel des modes de consommation d’énergie.

L’électricité proposée par Planète Oui se décline en deux types : celle qui est obtenue directement des producteurs dans les pays européens et celle qui provient du rachat d’électricité renouvelable auprès d’EDF. L’une ou l’autre permet de bénéficier d'une traçabilité automatiquement assurée par une certification. Ainsi, Planète Oui commercialise trois offres permettant tous l’alliance de l’économie et du geste pour l’environnement :

  • Offre Safe
  • Offre Temps Réel
  • Offre Eco

 

L'offre Éco de Planète Oui

L’offre Éco est l’entrée de gamme de Planète Oui. Elle s’ajuste à l’offre initiale avec la réduction de 20% sur le prix de l’abonnement HT par rapport au tarif imposé par EDF. Proposant un abonnement payable par mois avec un montant fixe, l’offre Éco est dotée d’une facture de régulation tous les fins d’années. Bien que les services liés à cette offre se limitent à la gestion de la cagnotte Planète Oui, elle promet la prise en charge d’une réponse SAV en moins de 48 heures.


L'offre Safe de Planète OUI

Étant le pack haut de gamme de Planète Oui, l’offre Safe affiche certains avantages accompagnés d’un service de qualité. Non seulement elle se montre la plus impliquée dans la transition écologique, mais elle permet également le paiement de la facture en fonction de la consommation réelle. Autrement dit, l’offre Safe assure une facturation par rapport aux relevés de compteur des clients et d’Enedis, le gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité en France. Le paiement se réalise par mois, entre le 5 et le 20 inclus, et les abonnés sont permis de l’effectuer 3 fois et sans frais.

L’offre Safe est accompagnée d’un service premium qui garantit la réponse de service client en moins de 12 heures et la réception des notifications personnalisées par mail, par SMS ou par les autres moyens de communication. Ces notifications concernent le contrat d'électricité du client ainsi que le bilan de sa consommation énergétique sous format numérique.



L'offre Temps Réel de Planète Oui

Intégrée dans le marché depuis janvier 2019, l’offre Temps Réel commercialise l’électricité avec les mêmes prix de l'abonnement et du kWh que le tarif proposé par EDF. Ainsi, des augmentations et des réductions de ces prix sont possibles pendant la durée du contrat imposé. De ce fait, un même kWh d'électricité provenant d'une production verte injecté dans le réseau à chaque kWh d'électricité consommée. Cela a été possible grâce au partenariat offert par le producteur Innogy, d'origine allemande.

L'offre Temps Réel de Planète Oui donne deux possibilités pour le mode de facturation :
Paiement par mois avec un tarif fixe pendant 11 mois en plus d’une régularisation le 12ème mois. Paiement de la facture réelle de la consommation du mois passé. Concernant le paiement des factures, les abonnées ont la possibilité de choisir la date de prélèvement qui leur convient le plus entre le 5, le 10 ou le 15 du mois. À noter que cette date peut être modifiée au maximum 2 fois par an.

 

Comment souscrire un contrat d'énergie Planète Oui ?

La souscription à une offre de ce fournisseur se réalise d’une manière très simple, il suffit de faire appel au service client. Un conseiller client assiste ensuite pendant la prise en charge jusqu’à la fin de la démarche de souscription. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent :

  • par téléphone,
  • par internet,
  • par rendez-vous
  • l’envoi des courriers.

La souscription en ligne via le site planete-oui.fr est celle qui s’avère le plus optée du fait qu’elle permet de finaliser rapidement l'inscription.


Quelques renseignements sur les caractéristiques du logement et les coordonnées du souscripteur sont à fournir lors de la souscription à une offre de Planète Oui. Non seulement ces informations permettent de faciliter la procédure, mais elles permettent également d’estimer la consommation d’électricité du futur client afin de chiffrer le montant du contrat. Les renseignements nécessaires concernent :


- Le nom et le prénom du souscripteur
- L’adresse exacte et complète du logement
- La taille du logement
- Le nombre des habitants dans le foyer en question
- Les équipements électriques utilisés
- La situation du souscripteur : emménagé ou souhaitant un simple changement de fournisseur
- La puissance du compteur
- Le mode de réception de la facture souhaité par le souscripteur

 

 

Comment contacter Planète Oui ?

Certaines situations peuvent pousser les clients ou les futurs clients à contacter Planète Oui. Il peut s’agir des besoins de conseils dans les démarches nécessaires ou des besoins d’aides dans les éventuels problèmes comme les pannes de courant et les autres urgences. Pour cela, Planète Oui offre plusieurs moyens de contact afin de permettre au concerné de choisir celui qui l’arrange le plus.

Le contact par téléphone est le plus utilisé car il se réalise d’une manière très simple et très adaptée en situation d’urgence. Planète Oui présente plus qu’un numéro de téléphone à faire appel selon la situation du client :


- Le numéro 09 87 67 55 21 pour les souscriptions. Il est joignable 7j/7.

- Le numéro 09 74 76 30 19 pour le service client. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h. C’est également le numéro nécessaire pour la résiliation du contrat.

- Le numéro 09 726 750 XX est réservé pour le dépannage, à savoir que le double X est à changer par le numéro du département.

Pour ceux qui souhaitent ou ont besoin de conserver une trace de son action pendant les démarches, la communication par voie postale est la meilleure option. Pour cela, différents adresses se présentent :

- Pour déposer une réclamation :
Planète Oui - Service Clients
Parc Euratechnologie
2 rue Hegel
59160 LILLE / LOMME


- Pour envoyer le chèque énergie de règlement de facture :
Planète OUI - Service comptabilité
Parc Euratechnologies
2 rue Hegel
59160 Lille / Lomme -

Pour envoyer des formulaires : Planète OUI
Parc Euratechnologies
2 rue Hegel
59000 LILLE / LOMME


Planète Oui met également certains moyens de contact en ligne à disposition de ses abonnés pour éviter la longue attente :


- L’espace client planète Oui qui permet également de faire un suivi de sa consommation et de consulter l’historique. Cela est accessible juste après la souscription.


- L’adresse e-mail : infos@planet-oui.fr, la meilleure option pour l’envoi des formulaires en ligne.


- Trois réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram pour poser des questions et obtenir des réponses instantanément.

 

Nouveau call-to-action


Planète OUI, fournisseur d’électricité verte approuvé par Greenpeace

Bien que Planète Oui soit encore vu comme un petit fournisseur dans le marché de l’énergie, il est parmi les deux premiers ex-aequo des fournisseurs d’électricité «Vraiment Vert» lors de la nouvelle édition du «Guide de l’électricité verte» publié par Greenpeace. Cela prouve que contrairement à certains grands groupes leaders se disant «vertes», Planète Oui s’approvisionne totalement en énergies renouvelables auprès de producteurs d’électricité verte et d’eux-mêmes. Ainsi, l’électricité fournie par ce fournisseur ne provient pas du charbon, du gaz, du fioul ou de l’énergie nucléaire mais plutôt de l’hydraulique, lu photovoltaïque et de l’éolienne.


Ce classement bien mérité est due à l’implication de Planète Oui à certains niveaux favorisant la transition énergétique. Notamment :


- Des partenariats ouverts avec différents producteurs d’énergies vertes en France qui permettent de commercialiser de l’électricité avec un prix compétitif tout en garantissant des énergies renouvelables.

- Une offre originale sur le marché, il s’agit du temps réel. Cela résulte un équilibre entre consommation et production d’électricité verte.

- L’optimisation de l’autoconsommation particulière et collective en assistant les clients qui ont le projet de produire leur propre électricité verte.

- Les dépenses pour les aménagements de production renouvelable afin d’exister dans toute la chaîne de valeur et de supporter le développement de petites installations.

 


Suis-je engagé en souscrivant chez Planète Oui ?

Comme tous les contrats d’offres des fournisseurs d’électricité en France, les offres commercialisées par Planète Oui sont sans engagements. Cela signifie que les souscripteurs sont en droit de résilier leurs contrats à tout moment, sans frais et sans préavis à respecter peu importe la raison. En revanche, une facture de résiliation est à régler. Cette facture envoyée 10 jours après la demande résiliation concerne tous les comptes de la consommation enregistrée entre la date de demande et la date de fin de contrat.

 

Planète Oui ou Enercoop : qui choisir ?

Enercoop est l’autre fournisseur d’énergie verte qui a eu la première place ex-aequo avec Planète Oui dans le classement des fournisseurs d’électricité «Vraiment Vert» en 2019. Ainsi, ces deux sont souvent les premiers choix de ceux qui souhaitent agir pour l’environnement.

Pourtant, certains semblent souvent désorientés au moment de faire le choix entre eux. Pour éviter cela, il est nécessaire de comparer les avantages et les inconvénients affichés par chacun d’eux et d’opter ensuite pour celui qui se montre plus bénéficiable et adaptée à ses besoins.

  • Les principaux avantages procurés par Planète Oui concernent qu’une grande partie l’électricité 100% renouvelable qu’il commercialise est issue de la France. Avec le tarif d’abonnement aux offres qui s’avèrent -20% que celui d’EDF, ce fournisseur possède un projet d’aide des associations qui s’engagent dans le développement durable. En revanche, Planète Oui affiche des prix d’électricité similaires, voire même, supérieurs aux tarifs réglementés. De plus, certaines options proposées sont payantes, à l’exemple du règlement des factures par courrier.
  • Concernant Enercoop, ce fournisseur est très apprécié pour le fait qu’il travaille sous forme de coopératives régionales en plus de s’impliquer exclusivement en énergie renouvelable. Pourtant, il affiche un important souci : ses tarifs figurent parmi les plus onéreux du marché de l’électricité.

 

Comment résilier son contrat Planète Oui ?

Les abonnés aux offres de Planète Oui souhaitant mettre à terme à leur contrat n’ont qu’à contacter le service client et suivre les guides du consultant qui prend en charge de la démarche. Deux types sont possibles lors de la résiliation : le changement d’offre et le changement de fournisseur.

Dans le cadre de changement d’offre, il est primordial de consulter l’offre de Planète Oui qui convient à ses besoins. Après la décision, il suffit de résilier le contrat actuel et de souscrire à une autre offre.

Dans le cadre de changement de fournisseur, il n’est pas exigé d’informer Planète Oui. Il suffit de souscrire à une offre d’un autre fournisseur et ce dernier se chargera de la résiliation de l’ancien contrat.

En cas de déménagement, la résiliation de contrat est obligatoire qu’on souhaite changer de fournisseur ou non. Cela demande la résiliation puis une fois installé dans la nouvelle maison, on souscrit à une offre ou on re-souscrit à la même offre.

Nouveau call-to-action



 

Tags: Fournisseur d’électricité