Comparateur

I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Pensez à préparer votre logement pour l' hiver

Par Pierre-Luc Gervais

 

Anticipez l’hiver dès maintenant ! N’attendez pas que les grands froids arrivent pour penser à votre chauffage. En préparant votre logement dès maintenant en vue de l’hiver vous permettra non seulement de bénéficier d’un meilleur confort thermique le moment venu mais aussi d’alléger votre facture. Suivez notre guide pour mieux vous préparer à affronter les premiers frimas.

Avant que l’hiver ne s’installe vraiment, prenez le temps de vérifier votre habitation. Une maison mal isolée peut en effet dépenser beaucoup d’énergie et faire grimper votre facture electrique ! Comment donc savoir si votre maison est prête à affronter l’hiver ? Quelles sont les priorités que vous devez vérifier ? Votre toiture est-elle prête à supporter sans encombre les flocons de neige, le vent, la pluie et le gel ?... Autant de questions qui vous tracassent avec la température qui commence à baisser. Voici 5 conseils pour vous aider à vous retrouver.

L’isolation : toiture, fenêtres et comble

Les déperditions de chaleur passent généralement par le toit et les ouvertures de la maison. Il est donc important de bien vérifier l’état de son toit pour voir si celui-ci sera bien adapté à affronter, neige et vent et pluies et flocons. En observant votre toiture de l’extérieur, vous pourrez déjà constater si les tuiles sont abîmées, s’il y a de la mousse ou des lichens. Un toit abîmé peut en effet faire perdre jusqu’à 30% de la température de la maison. Entamez donc dès maintenant les travaux si besoin, car à défaut, la facture risque d’être salée ! En vérifiant les toits, pensez aussi à vérifier l’isolation des combles.

Outre le toit et les combles, les ouvertures sont également les points sensibles de la maison. Vérifiez vos fenêtres et portes avant l’arrivée de la saison froide car il se peut que le calfeutrage se dessèche et craque avec les années. Changez si besoin vos joints, renforcez vos bas de porte pour bénéficier d’un meilleur confort thermique.

Vous pouvez également renforcer l’isolation de votre domicile en optant par exemple pour des fenêtres à triple vitrage au lieu d’un simple.

Un système de chauffage bien entretenu

Entretenir son système de chauffage permet de faire des économies d’électricité considérables. Un équipement qui n’est pas régulièrement entretenu présente des risques pour la sécurité et offre peu de rendement ! Il consommera donc plus d’énergie. Vous devez ainsi faire contrôler votre système de chauffage par un professionnel ! Un chauffage bien entretenu est un chauffage qui fonctionne correctement, qui garantit votre sécurité et dont les performances sont optimisées.

Les bons gestes pour anticiper les perturbations de l’électricité cet hiver

On le sait, La crise du coronavirus a perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire. Bien que l’été a permis de remédier à ce retard, le RTE estime que la situation peut encore être tendue. Ainsi, des délestages ne seront peut-être pas exclus si l’hiver s’annonce plus froid que la normale cette année.

Il est donc important que chacun veille à sa consommation et évite les consommations inutiles. Cela allègera en même temps votre facture.

 

Pour cela, quelques gestes au quotidien suffisent comme le fait d’éteindre et de débrancher les appareils qu’on utilise pas ! Attention au mode veille de la TV, du box TV ou encore aux chargeurs branchés en permanence.

 

Ayez également l’habitude de programmer vos électroménagers comme le lave-linge ou la lave-vaisselle sur le cycle ECO, plus économique et pourtant tout aussi efficace.

 

Vous l’aurez compris, des petits gestes qui mines de rien, feront un grand bien à votre portefeuille !

Nouveau call-to-action

 

 

 

 

Tags: réduire consommation électricité, Covid-19, consommation energie, economie