COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment faire en cas de panne du compteur électrique ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Une facture anormalement élevée, le compteur qui fait un bruit suspect ou encore la roue qui tourne rapidement…sachez reconnaître les signes qui montrent que votre compteur électrique est peut-être défectueux.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Les causes de dysfonctionnement du compteur Linky

Un mauvais fonctionnement du compteur électrique entraîne bien souvent une mauvaise surprise à la réception de votre facture d’énergie. Voilà pourquoi, il est essentiel de garder un œil sur son compteur électrique. Bien sûr, il ne s’agit pas de le vérifier au quotidien, mais être attentif et vigilant aux signes d’alertes.
Et s’il n’est pas évident de reconnaître ces signes, le doute doit déjà se poser dans les cas suivants :


• Une augmentation subite de votre facture
• Votre facture reste inchangée malgré une baisse de consommation
• Un bruit suspect
• Vitesse de roue anormale
• Le compteur ne s’allume plus


Il n’y a eu aucun changement dans votre mode de vie et de consommation, vous n’avez pas fait l’acquisition d’un nouvel appareil électrique et pourtant votre facture d’électricité a grimpé au rideau. Une telle situation doit déjà vous interpeller. Il se peut que votre compteur dysfonctionne si votre consommation n’a pas changé et qu’aucune augmentation des tarifs n’a été récemment appliquée.
Après avoir remarqué une hausse dans votre facture d'électricité, vous avez décidé de baisser votre consommation pour économiser de l’énergie. Vous êtes même passé à l’air libre au lieu du sèche-linge pour sécher vos linges ! Mais voilà, malgré une gestion drastique pour diminuer votre consommation, la facture reste inchangée ou a même augmenté. Vite, vérifier dans ces cas-là si le problème ne vient pas du compteur.

 

Premier cas de défaillance dans le compteur électrique :

Le premier symptôme que l’on peut relever se trouve sur notre facture d’électricité. Le but de la conception du compteur intelligent Linky a été de veiller au confort du client en lui donnant tous les outils nécessaires pour qu’il puisse maitriser au mieux sa consommation d’énergie et faire des économies. Cependant, vous constatez une élévation anormale et soudaine de votre facture d’électricité alors que vos habitudes de consommations n’ont pas changé et aucun nouvel appareil électrique énergivore n’a été utilisé chez vous.
Il est facile de diagnostiquer cette anomalie de consommation avec ce nouveau compteur car Linky possède un espace client dans lequel vous pouvez suivre en temps réel votre consommation. Pour y remédier, vous n’avez juste qu’à contacter votre fournisseur d'énergie pour que ce dernier puisse vérifier vos affirmations en faisant une intervention. Si le compteur est vraiment défectueux, les frais de remplacement du compteur communiquant seront à la charge d’Enedis, le nouveau gestionnaire du réseau distributeur d’électricité.
Après le dépannage, il est tout à fait de votre droit de demander une régularisation de votre facture d’électricité. Cela peut prendre des mois mais c’est tout à fait une obligation du fournisseur d’énergie.

 

suivre consos linky

 

Deuxième cas de défaillance dans le compteur électrique :

Le deuxième cas qui pourrait aussi se présenter se traduit par les coupures de courant fréquentes. En effet si votre compteur Linky disjoncte régulièrement cela peut être un signe de dysfonctionnement. Mais avant de contacter votre fournisseur d’énergie, assurez-vous qu’il ne s’agit pas juste d’une panne de courant. Vérifiez chez vos voisins s’ils subissent aussi le même problème.
En général, ce problème s’explique aussi par un défaut de puissance. Il faut vous assurez que la puissance souscrite ne soit pas inférieure à la puissance que vous sollicitez dans votre foyer car si c’est le cas votre installation électrique n’arrêtera pas de disjoncter. C’est après que toutes vérifications sont faites que vous devez appeler votre fournisseur pour lui faire part de l’état du compteur.

 

Troisième cas de défaillance dans le compteur électrique :

Le dernier cas de dysfonctionnement qui se rencontre rarement est la mise hors tension total du compteur Linky. Aucun témoin ne s’allume et l’écran n’affiche plus. Dans cette situation, vous pouvez appeler directement votre fournisseur pour vous dépanner.

 

 

Les solutions face à un compteur défectueux

Une panne de compteur ou une anomalie dans son fonctionnement conduit généralement à fausser les données de votre consommation réelle. Vous pouvez vous retrouver avec une facture d’électricité surestimée ou au contraire, cela peut conduire votre fournisseur à suspecter que vous avez trafiqué votre compteur.
Il est donc important avant toute chose de prévenir votre fournisseur en cas de panne ou de doute sur le fonctionnement de votre compteur électrique.

Vous devez également faire appel à Enedis pour la réparation.

Ou appelé un professionnel : électricien paris 4

En effet, seul un technicien d’Enedis a le droit d’intervenir sur votre compteur électrique. Il est également possible de changer votre compteur et de le remplacer par un neuf. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande.


Pour tout problème technique, que ce soit sur le réseau de distribution d’électricité ou même sur votre compteur, ce n’est pas votre fournisseur d’électricité qui va intervenir mais Enedis, le gestionnaire de réseau.
Ainsi, en cas de compteur électrique défectueux, c’est uniquement eux qui ont le droit d’intervenir sur votre compteur pour le réparer. Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone selon votre région pour les contacter.

 

 

Tags: Dépannage d'électricité, Compteur électrique