COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment souscrire à un fournisseur d'électricité lors d'un déménagement ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, vous rencontrez souvent les problèmes suivants : comment trouver les informations de son compteur électricité, à quand la mise en service du compteur, les problèmes de facturation et le choix des forfaits.

 

Identifier le compteur électrique de votre logement.

Votre fournisseur peut déterminer votre compteur électrique grâce aux informations suivantes :

1. Numéro PDL (Point de livraison) du compteur électrique. C’est le numéro de transmission de puissance, chaque compteur électrique possède son propre numéro PDL à 14 chiffres, qui est généralement indiqué sur la facture d'électricité. Sur un compteur dernière génération « Linky », le PDL est indiqués à l’écran dans le menu en tant que PRM.

2. Le numéro matricule du compteur (numéro gravé sur le boîtier), grâce à ce numéro et à l’adresse, le fournisseur peut confirmer votre compteur électrique.

Petite astuce : Si votre compteur se situe dans un espace commun et que vous n’arrivez pas à l’identifier, vous pouvez allumer les appareils hauts puissance dans votre logement et vérifier le compteur dont la puissance à augmenté rapidement.

3. Le nom de l'ancien locataire, le compteur peut être confirmé selon le nom de l'ancien locataire à cette adresse.

 

Capture d’écran 2021-03-24 à 2.49.08 PM

 

Délai de mise en service du compteur.

A quand la mise en service du compteur électrique ?

1. Compteur Linky :

Le délai de mise en service pour un compteur Linky est de 24h à 48h après la souscription du contrat durant les jours ouvrés. Les frais sont de 16,79 euros pour une mise en service standard.

Si vous souhaitez avoir du courant le jour J en urgence, c’est possible. Vous pouvez faire une demande de mise en service en urgence avant 17h00, vous aurez du courant dans les 3h00 après la demande auprès du fournisseur. Les frais sont de 52,79 euros.

 

2. Compteur électronique ou électromécanique (CBE):

Si le compteur est alimenté alors vous ne serez pas coupé et la mise en service se fera dans les 24h-48h après la souscription du contrat durant les jours ouvrés. Les frais sont de 16,79 euros pour une mise en service standard.

Si le compteur est non alimenté (pas de courant), il faut prévoir un rendez-vous pour le passage d’un technicien Enedis. Le rendez-vous sera prévu entre 5 à 10 (ou plus) jours après la demande auprès du fournisseur. Les frais de mise en service sont de 16,79 euros.

 

Pour les compteurs CBE, si vous souhaitez mise en service en urgence pour le jour J, il faudra faire votre demande auprès du fournisseur avant 17H00 et recevra le passage d’un technicien Enedis selon ses disponibilités dans les prochaines heures (non garantis). Les frais sont de 132,40 euros en plus des 16,79 euros de frais de mise en service.

 

Par conséquent, nous vous recommandons de faire une demande de mise en service au moins 1 à 2 semaines avant le déménagement.

 

La Facturation.

La facture d'électricité comprend un montant mensuel fixe majoré des charges d'électricité et de service.

Le montant mensuel fixe peut-être subdivisé entre le réseau électrique, les frais de location et d'entretien des compteurs d'électricité et les taxes fixes.

Les coûts d'électricité peuvent être ventilés en : ventes d'électricité, électricité de transport et taxes.

Les frais de service tels que l'ouverture d'un compte d'électricité, la lecture de compteur supplémentaire, les inspections supplémentaires, les changements de puissance, etc.

En d'autres termes, tant que le compte d'électricité est ouvert, il y aura une redevance mensuelle fixe même si l'électricité n'est pas utilisée. La redevance mensuelle fixe est liée à la puissance du compteur et à la méthode de facturation. Plus la puissance maximale est élevée, plus le loyer mensuel est élevé, plus la méthode de facturation est compliquée et plus le loyer mensuel est élevé.

Le coût de l'électricité est calculé en fonction de la différence d'échelle au début et à la fin du cycle. Si vous souscrivez pour un ancien compteur électronique ou électromécanique (CBE), pensez à fournir les relevés actuels du compteur. Si vous ne le fournissez pas, vous pourrez avoir des différences de consommations sur la facture d'électricité ou payer des frais supplémentaires pour la lecture des compteurs par un technicien Enedis.

 

suivre consos linky

Tags: Souscription électricité, conseil électricité, Fournisseurs d'énergie