COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment bien choisir son fournisseur d'énergie renouvelable ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

L‘énergie verte ou encore appelée énergie propre ou renouvelable fait référence à tout type d’énergie produite à partir d’une source d’énergie qui ne pollue pas ou très peu mais particulièrement durables, car ils sont inépuisables par rapport aux énergies fossiles. Par conséquent, qui a la capacité de produire cette énergie verte? De toute évidence, la seule personne qui peut faire cela est la nature. En effet, l'énergie verte trouve sa source grâce à l'intervention de phénomènes naturels tels que l'eau, la lumière du soleil, le vent et la biomasse. Aujourd'hui, les êtres humains ont pu utiliser ces derniers pour produire de l'énergie hydraulique, photovoltaïque, éolienne, thermique, géothermique et biomasse.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?


Il s'agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles extrêmement polluants.

Par conséquent, nous comprenons ce qu'est l'énergie verte et nous allons maintenant discuter de l'électricité verte, qui est une catégorie d'énergie verte. Il fait référence à toute l'électricité produite à partir de différentes sources d'énergie renouvelables. On distingue ses différentes sources:

☀️Soleil : L'énergie solaire peut produire de l'électricité, et comme des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit, la lumière du soleil sera convertie en énergie électrique pour chauffer la maison.


💨 Vent : l'énergie cinétique ou l'énergie éolienne fait tourner la turbine interne pour générer de l'électricité.


💧 Eau : La puissance de la turbine à eau collecte l'énergie de l'eau, et la turbine à eau fait tourner l'eau à travers le mouvement de l'eau et la connecte au générateur pour générer de l'électricité. En France, c'est la deuxième source d'énergie la plus utilisée après l'énergie nucléaire.

⛰️ Biomasse : Il s'agit de la conversion provoquée par la combustion ou la méthanation de matières végétales ou animales. En raison de la chaleur dégagée par la combustion, non seulement de l'électricité verte peut être produite, mais aussi du biogaz peut être produit.


🍂 Biogaz : également appelé gaz vert, est du gaz naturel propre et donc renouvelable car il provient du processus de combustion de déchets organiques et produit du gaz naturel par fermentation.(il est principalement composé de méthane). Après assainissement et épuration, ce dernier devient ce que l'on appelle le biométhane, il peut donc être utilisé pour produire de la chaleur et aussi pour produire de l'électricité.


Énergie verte: quel fournisseur est le moins cher et le plus vert ?

Différents fournisseurs d'énergie proposent de l'électricité verte. Mais comment faire son choix parmi ces nombreuses offres d'électricité renouvelable ? Quels sont les différents critères qui différencient une offre d'une autre ? Quelle électricité verte est la moins chère ? Quel est le fournisseur le plus vert ? Qu'est-ce qu'une électricité verte premium ?

 

L'électricité verte la moins chère ?

L'électricité verte la moins chère est celle proposée par les groupements d'achat : organiser des activités d'achat d'énergie de groupe au profit des consommateurs. L'idée est d'utiliser la force pour négocier les prix de groupe. L'opération est divisée en trois étapes :

  1. Chaque consommateur intéressé peut se préinscrire gratuitement et sans engagement, et mentionner au passage son intérêt pour l'énergie verte.
  2. L'organisateur lance des appels d'offres à tous les fournisseurs d'électricité du marché pour négocier des prix spéciaux à des prix de groupe.
  3. Chaque personne préinscrite recevra une offre gagnante (telle qu'une offre verte) correspondant à ses préférences, avec une estimation de ses économies, et pourra librement souscrire ou renoncer.


L'une des principales innovations apportées par l'ouverture du marché de l'énergie est l'émergence de l'énergie verte, c'est-à-dire produite à partir d'énergies 100% renouvelables. Et il n'y a pas de nucléaire. Si vous voulez faire quelque chose pour la terre en souscrivant à l'offre verte sans augmenter votre budget, sachez qu'il est tout à fait possible d'obtenir une électricité 100% verte en même temps ET moins chère que les tarifs réglementés de l’électricité (prix du tarif bleu d’EDF). En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs tels que Mint Energie ou Planète Oui proposent de l'électricité verte dans le cadre de leurs offres.


Ainsi, selon les taux de remises affichés précédemment, le fournisseur le plus intéressant pour faire des économies tout en contribuant au développement des énergies renouvelables est Mint Energie.


Cependant, pour les petits consommateurs (moins de 2000 kWh par an), Planète Oui est le meilleur choix. Effectivement, pour les clients peu consommateurs d'électricité, il est préférable d'opter pour un prix d'abonnement 20 % moins cher que le tarif réglementé de l'électricité.

 

Nouveau call-to-action

 

Les fournisseurs 100% verts (ou presque)

Selon le classement de Greenpeace en 2020, les fournisseurs véritablement verts les mieux classés (fournissant une énergie verte de haute qualité) sont :

 

 

Planète Oui

Planète Oui est un fournisseur privé français d'énergie verte en France depuis 2007. C'est une filiale de BCM Energy. Créée en avril 2007, lorsque la France a assoupli son contrôle sur le marché de l'électricité, la société a été créée en 1999 et achevée en 2007, mettant ainsi fin au monopole d'EDF. Il est spécialisé dans la commercialisation d'énergie renouvelable.

Elle a été mise en liquidation judiciaire en 2016 et reprise par BCM Energy, société spécialisée dans la gestion des énergies renouvelables.

Début 2020, PlanèteOUI compte environ 50 000 clients. PlanèteOUI est un fournisseur d'électricité verte pour les particuliers, les entreprises et les collectivités locales. L'entreprise achète de l'électricité directement aux producteurs d'énergies renouvelables en France et en Europe, ou utilise des certificats verts. Sa structure énergétique est composée à 95% d'hydroélectricité, 5% d'énergie éolienne, de l'énergie solaire photovoltaïque et de la biomasse.

Depuis 2018, PlanèteOUI fournit également à ses clients de l'électricité pour leur propre usage: en utilisant des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité renouvelable, dont une partie est directement consommée à la maison.

 

Enercoop

Un fournisseur français d'énergie renouvelable. Son objectif principal est de développer les énergies renouvelables en France. Le formulaire de coopération d'Enercoop et le devis 100% énergie renouvelable (pas via le système de certificat vert) se démarquent des autres fournisseurs.

Urban Solar Energy : les 1er intégrateurs de panneaux photovoltaïques en milieu urbain.
Et cela pour donner la possibilité au producteur d’auto-consommer et de se réapproprier l’énergie.

Nos abonnés consomment de l'énergie renouvelable produite localement à un coût raisonnable!
Ilek: Ilek est un fournisseur privé français d'énergie verte créé en 2015. Il permet aux consommateurs de choisir directement leurs producteurs indépendants d'énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité et solaire ou gaz naturel méthané) en France. Ilek est un fournisseur d'énergie verte pour les particuliers et les petites entreprises


1. L'entreprise achète de l'énergie directement auprès de producteurs indépendants français d'énergie renouvelable.

Il permet à ses clients (75 000 d'ici 2020) de choisir des producteurs qui ne produisent que de l'électricité verte et du biogaz en France.

Son portefeuille énergétique est principalement composé d'hydroélectricité et d'énergie éolienne. En juin 2020, la digestion anaérobie des déchets agricoles ou les boues des stations d'épuration de cinq fabricants différents ont produit du biométhane.


Plum Energie

Xelan est un fournisseur d'énergie français créé en 2014 pour fournir une alimentation verte aux particuliers et aux collectivités. En particulier, il peut réduire les coûts tout en économisant de l'énergie et en réduisant la consommation des consommateurs. Il a été nommé d'après Plum Energy en 2016. PlümEnergy est une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui fournit depuis janvier 2018 des fournisseurs d'énergie verte aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités locales (comme la Ville de Paris).


L'entreprise achète de l'énergie directement auprès de producteurs indépendants en France. Depuis 2019, l'entreprise commercialise des produits d'énergie verte dits de haute qualité pour garantir les énergies renouvelables et EDF produites par l'un de ses sept partenaires.


En échange d'économies d'énergie de la part des clients, l'entreprise a abaissé le prix du kilowattheure. Vous pouvez également choisir d'investir de l'argent dans des plateformes de financement participatif liées au secteur des énergies renouvelables.
Fournisseurs d'énergie verte alternative

Depuis l'ouverture de la concurrence sur le marché de l'énergie en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus.
Plusieurs d'entre eux fournissent désormais de l'électricité et / ou du gaz vert.

L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, et le gaz vert est principalement issu du biométhane. Les fournisseurs verts peuvent également proposer des offres dites “compensées carbone” : dans ce cas, ils s’engagent à acheter des crédits carbones auprès d’associations pour compenser leurs émissions de carbone.


Les fournisseurs alternatifs

  • Total Direct Energie
  • Bulb
  • Greenyellow
  • Mega Energie
  • Vattenfall
  • Enercoop

Pour n'en nommer que quelques-uns qui fournissent tous des produits d'énergie verte.

 

Les fournisseurs d’électricité verte le sont-ils vraiment ?

Depuis quelque temps, il y a une alimentation verte partout. Mais pouvons-nous vraiment faire confiance aux fournisseurs qui font la promotion de ces remises 100% vertes?


Comment l'électricité verte est-elle tracée

C'est une question raisonnable. Les consommateurs ont parfois l'impression d'être induits en erreur par certains noms. Nous devons le comprendre dès le début: le nom énergie verte a une signification très spécifique. Il est supervisé en Europe, sans aucun doute! Les choses à retenir ici sont:
L'électricité doit être achetée sur un marché spécial et il doit y avoir une garantie d'origine (GO) pour prouver que l'électricité provient d'énergie renouvelable.

Le fournisseur d'électricité promet d'acheter de l'électricité verte ou l'électricité achetée avec GO est égale à votre kilowattheure d'électricité.
Les fournisseurs peuvent également indiquer la nature de ces sources, mais savent que la plupart de l'électricité verte est produite par les barrages.
Certains fournisseurs prennent des mesures pour acheter uniquement auprès de producteurs d'énergie verte.

 

Les autres fournisseurs d'offres 100% vertes

Vous avez certainement remarqué que d’autres fournisseurs non listés proposent des offres d’électricité 100% verte.

Ils choisissent d'acheter des certificats d'origine afin de pouvoir promouvoir ces produits. Veuillez noter que ces fournisseurs incluent également ceux qui fournissent des devis, dont certains proviennent directement de fournisseurs d'énergie renouvelable. L'autre moitié peut être certifiée par la garantie d'origine.

Certains fournisseurs sont transparents et communiquent sur les méthodes de production. Pour les produits verts, Total Direct Energy achète des garanties d'origine auprès des producteurs éoliens et solaires. Provence Electricity Company et Mega Energie le font toutes deux, mais leur approvisionnement en électricité provient également de producteurs hydroélectriques.

 

Nouveau call-to-action

Quel fournisseur d'énergie verte offre le meilleur prix ?

La plupart des fournisseurs proposent des prix de l'électricité inférieurs à ceux fixés par EDF. Si le fournisseur alternatif d'électricité verte est moins cher que le fournisseur d'électricité existant, la remise peut être inférieure à celle du fournisseur d'électricité non verte.

 

Comparer les fournisseurs d'électricité verte

La meilleure façon de trouver le fournisseur d'énergie verte le moins cher est de comparer les offres d'énergie verte. Pour cela, il n'y a rien de plus simple que cela :

 

Consulter des comparateurs de fournisseurs d'électricité et de gaz naturel

Entrez le code postal de l'hébergement dont vous souhaitez comparer les prix (certaines offres sont limitées par région);

 

Tags: Énergie renouvelable, Fournisseur d’électricité, Fournisseurs d'énergie