COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Ma facture d'électricité est trop élevée, pourquoi et que faire?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Depuis l’intégration du compteur communiquant Linky dans le secteur de l’énergie en France, on constate que les offres tarifaires et services ont connu une grande évolution. En effet, celles-ci tendent actuellement à préserver les intérêts des consommateurs en leurs proposant des offres favorables à l’économie d’énergie. Cependant, il arrive que même après s’être souscrit à un contrat intéressant, on est surpris de voir que notre facture d’électricité est plus élevée que d’habitude. Il est alors tout à fait impératif de savoir pourquoi cette hausse soudaine et comment y remédier ?

Consommation d'électricité en hausse : 3 facteurs d'influences.

La consommation d’électricité est un sujet assez impressionnant car de simples facteurs peuvent être à l’origine de son évolution. L’un des premiers facteurs qui peut influencer notre consommation n’est autre que la météo. En effet, dans le cas où l’on est très sensible à la météo, ses aléas ont le pouvoir de varier les écarts dans notre consommation d’énergie. Ceci se remarque surtout durant la période de l’hiver. On sollicite plus notre système de chauffage pour combattre la sensation de froid, ce qui agit directement sur notre facture. Mais heureusement qu’il existe d’autre système de chauffage qui s’avère être plus économiques à savoir par exemple : la chaudière à gaz, la chaudière fioul ou encore les radiateurs à inertie. Il nous suffit juste donc d’opter pour d’autres types de chauffage pour se rattraper sur nos économies. Il est aussi préférable de revoir toute l’isolation de la maison car cela pourrait nous faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Cela dit nous ne devons pas négliger l’aération de notre logement afin de prévoir les problèmes d’humidité.

Le deuxième facteur qui apporte un impact direct sur notre facture est le changement que l’on opère dans nos propres habitudes. Ce changement peut se traduire par l’augmentation du nombre de personnes dans notre foyer que ce soit l’arrivée d’un nouveau-né ou juste des locataires. Par conséquent, certains appareils seront amenés à fonctionner un peu plus que d’habitude. Il se peut aussi que l’on soit tenté de modifier les installations de la maison en introduisant de nouveaux appareils électroniques dont la consommation est suffisamment importante.

Pour faire face à ce deuxième facteur, nous devons simplement faire le bon de nos appareils électroménagers en faisant référence à l’étiquette énergie pendant l’achat. Une bonne gestion du temps d’utilisation des appareils par rapport au tarif proposé par le fournisseur d’électricité nous sera d’une aide précieuse pour économiser.

Le troisième problème que l’on rencontre souvent aussi entant que consommateur est le dysfonctionnement de nos appareils électroniques. Evidemment, certains de nos appareils nécessitent un entretien régulier et dans le cas où cette maintenance est négligée, ces appareils consomment plus d’énergie que prévu. C’est le cas du chauffe-eau électrique. Il est tout à fait évident que la solution à ce problème c’est de respecter les modes d’emploi de ces appareils.

Cette complication peut aussi se présenter sur le compteur lui-même. Effectivement un compteur défectueux peut être aussi source d’anomalies sur la consommation d’électricité. Il faudra donc contacter le fournisseur pour lui rendre compte de la situation afin qu’il puisse envoyer des techniciens pour vérifier le compteur. Si le dysfonctionnement est justifié, les frais de l’intervention seront à la charge du fournisseur.

Bref, maîtriser sa consommation en énergie n’est pas toujours aussi évident, il nous faut une bonne organisation avec les bons appareils pour pouvoir économiser.

 

Nouveau call-to-action

Tags: conseil électricité, Facture électricité, Compteur Linky, Économie d'énergie