COMPARATEUR

I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

L’offre EJP est-elle toujours compétitive en 2020 ?

Par Aline

L'offre EJP dans les années 90.

La Société Electricité De France a connu beaucoup de succès avec son offre EJP dans les années 90. Une offre qui se basait sur le principe de la variation importante du prix du kWh en fonction des jours de l’année. Tous les clients de la société EDF  ayant souscrits à cette offre profitaient d’un prix avantageux du kWh pendant 343 jours de l’année, reconnus comme jours normaux. Puis viennent les 22 jours restants qui représentent les jours rouges ou jours EJP durant lesquels les consommateurs d’énergie électrique font face à un prix exorbitant du KWh.

Cette offre n’est plus disponible depuis 1998 mais il est encore possible aujourd’hui de bénéficier de ses bonus si vous vous aviez souscrit à cette option avant cette date. L’option EJP de la société EDF est-elle encore compétitive alors en ce temps de 2020 ?

 

L'offre EJP en 2020.

Option EJP face à l'ouverture du marché.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie électrique, beaucoup de chose ont évolué dans le domaine si ce n’est que pour citer le nombre des offres d’électricité trouvées sur le marché. En effet, la concurrence ne cesse de se développer chaque année, certains fournisseurs d’électricité proposent même des offres de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF.

On remarque aussi une évolution effrénée du prix du KWh. Il est tout à fait évident que le prix du kWh est en évolution avec le temps mais cette augmentation trop excessive du montant ne laisse quand même pas les consommateurs indifférents. Rien qu’entre 2013 et 2019, on constate une hausse de près de 25% des tarifs TTC de l’électricité, un phénomène qui continue de se développer en 2020. Cette hausse exhaustive peut être justifiée par l’augmentation progressive des prix HT du KWh. On remarque aussi que les taxes comme la Contribution au Service Public de l’Electricité ou encore CSPE ont connu une évolution de prix au cours des années. Ce qui touche l’ensemble des consommateurs.

L'évolution de l'offre EJP.

En conséquence, le tarif EJP ne cesse d’augmenter. Pourtant selon les simulations EJP n’est rentable que si seulement si les abonnés font preuve de flexibilité sur leur consommation. Il est donc clair que l’offre EJP d’EDF a été créée que pour une poignée de consommateur.

La stratégie d’EDF ces dernières années est d’augmenter régulièrement le prix du KWh en jour normal et de réduire celui des jours de pointe. En effet pour un compteur de puissance 9 KVA, le prix du KWh sera désormais 0,1425€ TTC en jour normal. C’est un prix qui est à peine moins cher que les tarifs réglementés d’EDF en option Base soit 0,1467€ TTC. Si l’on ajoute les jours EJP, on peut dire que l’option Base est plus avantageuse que l’EJP d’EDF.

Il faut donc vous poser des questions si vous êtes encore souscrit à l’option EJP d’EDF car même si vous limiter de manière draconienne vos consommations durant les jours rouges, ce qui n’est pas déjà très pratique, vous n’aurez pas plus d’intérêt que ceux abonnés à d’autres tarifs.

 

Bref, l’offre EJP est devenue moins attractive par rapport aux autres tarifs présentent sur le marché. Elle n’est plus intéressante et ne fait plus le poids face à la concurrence de 2020.

Je veux réduire ma facture d'énergie

Tags: ejp