I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Linky, tout sur votre compteur connecté

Par Pierre-Luc Gervais

Linky, tout sur votre compteur connecté

Bientôt, précisément d’ici 2021, le compteur connecté Linky devra remplacer l’ensemble des compteurs d’électricité en France. Mais qu’est-ce qui différencie réellement ce compteur dite nouvelle génération ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses principaux avantages ? Et ses points négatifs ? Tour d’horizon des différents points essentiels concernant le compteur communicant.

Remplacer les compteurs anciens par un compteur intelligent, pourquoi ?

Equiper les foyers français par un compteur de la dernière technologie. Cette décision s’inscrit avant tout pour Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, dans son objectif de moderniser le réseau de distribution de l’électricité en France. Le compteur Linky devra ainsi favoriser une amélioration de la gestion du réseau électrique d’un, et de deux, offrir aux usagers une meilleure expérience client. D’une part, les anciens compteurs sont de plus en plus obsolètes, ne permettant plus d’atteindre une grande efficacité énergétique.

Le compteur intelligent Linky, grâce à sa technologie connectée permet par ailleurs de collecter à distance les informations relatives à la consommation des usagers et de les envoyer à Enedis. Ce qui allègera d’une part les coûts opérationnels et donc la facture.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur communicant. De ce fait, il récolte les informations concernant les consommations d’électricité et les transmet directement à Enedis, sans que l’intervention d’un technicien du réseau ne soit plus nécessaire pour pouvoir effectuer le relevé.

Chaque consommateur peut en outre accéder aux données de ses consommations d’électricité en temps réel via une application Linky. Les applications Linky peuvent être des applications des fournisseurs d’énergie ou celles du gestionnaire d’Enedis.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Les interventions habituelles sur un compteur ne nécessitent pas le déplacement d’un technicien dans le cadre du compteur Linky. En effet, tout se fait à distance. Ainsi, si vous venez d’emménager, vous pourrez avoir l’électricité en moins d’une journée. Le diagnostic et la gestion des pannes peuvent également être gérés à distance. Il en va de même pour le relevé des consommations ou le changement de puissance. Vous l’aurez compris, grâce à la technologie connectée de Linky, les interventions techniques sont désormais plus simples et plus rapides.

Linky permet également aux consommateurs une meilleure gestion de leur consommation et offre ainsi la possibilité à chacun de réaliser des économies d’énergie. En effet, grâce aux applications Linky, vous pourrez suivre quotidiennement, ou même toutes les demi-heures l’évolution de votre consommation d’électricité. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer vos pics de consommations et d’identifier les appareils les plus énergivores. Vous pourrez dans ce cas adapter votre consommation plus facilement de manière à réduire votre facture.

Maintenant que les différentes interventions ne nécessitent plus en général le déplacement des techniciens, vous n’aurez donc plus à supporter les coûts liés à ces déplacements.

Combien coûte le compteur communicant Linky ?

En France, la fourniture du compteur et la mise en service sont entièrement gratuits. Toutefois, il est bon de souligner que La Commission de régulation de l'énergie (CRE) et le distributeur d'électricité ont décidé d’appliquer un système de "différé tarifaire". Il reviendra quand même dans ce cas à l’usager de financer le dispositif bien que cela ne lui soit pas facturé directement. On évalue le coût de l’installation du compteur Linky à 130€ environ.

Quels sont les inconvénients de ce compteur ?

Si Linky présente de nombreux atouts indéniables, avouons-le, le compteur suscite également de nombreuses réticences.

Ainsi, sur le plan santé par exemple, beaucoup estiment qu’il pourrait représenter sur le long terme un risque pour la santé. Le compteur linky émet en effet des ondes électromagnétiques, ce qui peut représenter un danger. Les autorités rassurent toutefois, les ondes émises par le compteur sont si faibles qu’elles ne constituent aucun danger, ni pour la santé, ni pour l’environnement.

Le respect des données personnelles figurent également parmi les sujets engendrant la polémique autour de ce compteur communicant.

Enfin, on a également recensé des risques d’incendie concernant le nouveau compteur. A suivre de près également.

Je veux réduire ma facture d'énergie

Tags: réduire consommation électricité, ENEDIS, compteur électricité, Compteur Linky, linky problème, remplacer linky