I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Linky permet-t-il réellement de faire des économies

Par Pierre-Luc Gervais

 

Linky permet-il réellement de faire des économies ?

Y-a-t-il réellement des économies réalisées avec Linky ?

Alors que d’ici 2021, il est prévu que tous les foyers soient équipés du compteur intelligent linky , beaucoup se demande si vraiment, ce nouveau dispositif pourra réellement leur apporter un gain financier sur leur facture d’électricité.

Linky, un compteur intelligent pour mieux maitriser sa consommation

Linky permet-il réellement de faire des économies sur sa facture d’électricité ? La question, bien que complexe, a le mérite d’être posée. Pour rappel, le compteur Linky est un compteur intelligent qui devrait d’ici 2021 remplacer les anciens compteurs dans nos foyers, conformément aux objectifs de la transition énergétique.

Véritable technologie, le compteur Linky permet une meilleure maîtrise de sa consommation et donc indubitablement la possibilité de payer moins. En effet, le petit compteur devra permettre à chaque foyer de suivre sa consommation en temps réel, de voir ses pics de consommation et ainsi pouvoir identifier ses plus gros postes en énergie. Les données fournies chaque jour par le compteur communicant devront en effet inciter le client à réduire son usage d’électricité sur le long terme. Cela permettra ainsi à chacun de corriger son mode de vie si besoin pour optimiser sa facture d’électricité. Le client sera plus tenté d’investir dans des appareils moins énergivores par exemple ou d’ajuster ses comportements au quotidien en adoptant des éco-gestes comme éteindre les lumières, programmer les appareils, se mettre sur le cycle ECO pour sa lessive…

Par ailleurs, en étant un compteur communicant, les interventions sur le compteur Linky, que ce soit l’installation ou le relevé peuvent désormais se faire à distance, sans nécessité le déplacement d’un technicien sur place. L’utilisation du compteur Linky devra donc normalement permettre de baisser les coûts opérationnels et donc alléger les factures d’électricité et les impôts.

video-2-deconseil

La possibilité d’une facturation mensuelle en fonction de sa consommation électrique réelle est par ailleurs l’un des atouts importants de ce compteur intelligent. Bien qu’initialement, cela n’impacte pas directement sur sa consommation électrique habituelle, cela permettra aux clients de se protéger d’une éventuelle énorme facture en fin d’année.

Le compteur Linky devra par ailleurs permettre aux fournisseurs d’énergie de proposer des offres type « heures supercreuses » quand la demande est faible, car l’un des objectifs de ce compteur, c’est de permettre justement d’ajuster la production d’énergie en fonction de la demande réelle.

Enfin, le client pourra également, grâce à Linky, demander des changements de contrat à distance pour une offre plus adaptée à sa consommation réelle.

Réduire sa facture grâce à Linky : pas si sûr que cela !

Si le petit compteur jaune propose des avantages multiples et considérables, et qu’il offre éventuellement la possibilité de mieux gérer sa consommation grâce à ses données accessibles quotidiennement, il présente néanmoins des revers qui méritent que l’on y accorde un intérêt particulier !

Des points qui pourraient en effet remettre en question la possibilité d’économiser sur sa facture grâce à ce compteur. Et oui, les coûts liés à l’installation du compteur risquent en effet de faire grimper la facture des ménages en 2021.

On évalue en effet le coût de l’installation d’un compteur Linky à 130 euros. Certes, cette somme ne sera pas directement facturée aux ménages, mais ce sera cependant bien l’usager qui financera ce dispositif au final. Afin d’éviter une hausse trop brutale, il est en effet prévu que les coûts soient répercutés sur les factures à partir de 2021. D’ailleurs, la Cour des comptes est loin d’approuver ce différé tarifaire avec un taux d’intérêt assez conséquent.

En somme, bien que le compteur Linky puisse, de par sa technologie et sa fonctionnalité, contribuer à aider les ménages à mieux gérer leurs consommations électriques et donc à faire baisser, s’ils veulent, leurs factures, le prix du compteur reste au final cher et n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Je veux réduire ma facture d'énergie

 

 

Tags: linky, facture électricité, Fournisseur d’électricité, Avantages