COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Les heures creuses : entre avantages et inconvénients

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Payer votre électricité moins cher en fonction de plages horaires de consommation, à première vue les conditions de l'option Heure pleine heure creuse semblent très avantageuses ! Mais qu'en est-il vraiment ? 

Et si Deconseil vous aidait à décrypter les conditions de ce type de contrat, et vous donner des astuces pour réduire votre facture d'électricité ? Pouvez-vous concrètement faire des économies avec cette option ? On vous dit tout sur les heures creuses dans cet article ! 

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseurs d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

 

Qu'est-ce que les heures creuses ?

Le tarif heure pleine heure creuse est une des deux options tarifaires les plus répandues dans les contrats d'électricité. Elle permet au consommateur de payer moins cher l'énergie qu'il consomme en fonction de certaines amplitudes horaires. 

Les heures creuses sont définies par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis en fonction des pics de consommation de l'ensemble des consommateurs du réseau d'énergie.

Selon Enedis, ce dispositif « contribue de façon simple à la qualité, à la sûreté et à l'efficacité du système électrique national ». Le Gestionnaire du réseau de distribution s'assure ainsi de pouvoir répondre aux besoins de l'ensemble des consommateurs ainsi qu'à différents objectifs. 

 

 

Quels sont les objectifs du dispositif Heure pleine heure creuse ? 

Avec le dispositif Heure pleine heure creuse, Enedis à pour but de : 

📉 Faire baisser la consommation d'électricité des ménages. 

🚦 Réguler les pics de consommations tout au long de la journée.

🌛 Encourager les consommateurs à utiliser l'électricité sur des heures où la demande en énergie est moins importantes.

⚡ ️ Éviter les coupures d'alimentation.

 

 

Quelles sont les caractéristiques des heures creuses ?

Certaines infos sont importantes pour comprendre comment fonctionnent les heures creuses :

 

✏️ Elles sont définies par Enedis en fonction des pics de consommations. 

⛪️ Elles varient selon les communes. 

8️⃣ Elles représentent 8 heures par jour. 

💰 Le prix du kWh est réduit pendant cette période. 

🌕 Elles se répartissent entre le début d'après-midi et durant la nuit.

 

C'est durant les heures où le réseau de distribution est sous-utilisé qu'Enedis propose un prix du kWh réduit afin d'inciter les usagers à consommer l'énergie autrement. Le client dispose de 8 heures par jour pendant lesquelles le prix du kWh est réduit. Par contre, pendant les 16 heures restantes, le prix du kWh est plus élevé.

 

  • Ce qu'il faut retenir : 

L'option heure creuse nécessite de la part du consommateur d'adapter ses habitudes de consommation.

Vous devez réduire votre consommation d'énergie durant les heures pleines pour faire des économies. 

 

Ce mode de tarification est spécialement conçu pour les habitations qui disposent de chauffage et de chauffe-eau. Vous l'aurez constaté il y a des différences entre l'option heure pleine heure creuse et l'option de base. 

 

Option Base et Option heure pleine heure creuse : Quelle différence ?

Vous l'aurez compris en France, les fournisseurs d'énergie peuvent vous proposez deux types d'options soit l'option base ou l'option Heure creuse heure pleine. 

 

  • Les options se réfère au deux types de comptage qui existent : 

🐎 Le comptage base : Également appelé couplage simple, ce comptage implique que le prix du kWh reste fixe tout au long de la journée. 

🦉 Le comptage heure pleine heure creuse : Ce comptage implique un prix du kWh différent en fonction des moments de la journée. Ainsi pendant les heures pleines le prix du kWh sera plus élevé que durant les heures creuses.

 

Les heures creuses correspondent aux moments de la journée ou la demande en énergie est plus faible de la part des consommateurs. Elles sont d'une durée de 8 heures et représentent 33% du temps d'une journée, temps pendant lequel le prix du kWh est moins cher. Les heures creuses se répartissent entre le début d'après-midi et durant la nuit. 

 

  • Ce qu'il faut retenir : 

✅ Contrairement au tarif de base l'option heure creuse, vous assurez un tarif du kWh préférentiel.

💰 L'option heure pleine heure creuse est une source d'économie sur vos factures d'électricité. 

⛪️ Les heures creuses sont définies par Enedis et varient d'une commune à une autre. 

🌕 Il est préférable que vos habitudes de consommation correspondent aux plages horaires des heures creuses. 

 

Par exemple, si vous avez l'habitude de cuisiner et de faire tourner des machines vers 20 h, l'option heure pleine heure creuse est faite pour vous ! 

 

Comment savoir si j'ai souscrit à l'option base ou heures pleines heures creuses ?

Pour savoir si vous bénéficiez d'un contrat d'électricité avec l'option tarifaire heure pleine heure creuse ou bien l'option base plusieurs moyens s'offrent à vous : 

  • 🧾 Ces informations sont présentes sur votre contrat ou votre facture
  • 🧑‍💻 Vous pouvez vous connecter à l'espace client de votre fournisseur
  • 👏 Retrouver sur notre application

 

Vous pouvez aussi :

  • 🚀 Analyser vos consommations et comprendre vos options tarifaires. 
  • 🚀 Comparer les offres des fournisseurs qui proposent l'option heure pleine heure creuse. 

 

Un bilan énergétique et nos outils d'analyse vous aideront à voir la répartition de vos consommations entre les heures creuses et pleines.

 

demande bilan énergie

 

 

Comment puis-je régler mes heures creuses ?

 

giphy.gif?cid=ecf05e47hxptsqokfih2ecu77tqe9l1wmpnnr2py53z5nyux&rid=giphy

Les consommateurs ne peuvent actuellement pas décider des horaires dit “d’heures creuses” pour une raison simple: la répartition entre les heures creuses et pleines est faite par Enedis. 

Les heures creuses, Il y en à 8 dans une journée, elles se répartissent entre le début d’après-midi et la nuit selon Enedis. 

Les heures creuses varient également en fonction de votre ville d'habitation. 

Pour avoir une idée plus précise de ces horaires, vous pouvez consulter les horaires sur Deconseil.com

 

 

Les heures creuses changent-elles en fonction de mon compteur ?

Pour les compteurs Linky : Les heures creuses pour les compteurs Linky sont décidées à l'échelle nationale. Elles sont appliquées et attribuées de manière aléatoire en métropole. Pour connaître vos heures creuses exactes, consultez votre facture ou connectez-vous directement sur Deconseil.com

Pour les compteurs historiques : Les différentes plages horaires d'heures creuses applicables dans une commune sont consultables sur le site d'Enedis. Elles sont communiquées à titre indicatif. Pour connaître les horaires des heures creuses, vous pouvez consulter votre facture ou contacter votre fournisseur d'électricité de votre ville sur le site d'Enedis.

 

 

Si je passe d’un compteur historique à un compteur Linky, mes heures creuses changent ?

Oui, ils seront en fonction de la distribution faite par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

 

 

L'option heure pleine heure creuse est-elle vraiment rentable ?

Attention, en échange d'un prix moins élevé en heures creuses, vous aurez donc à payer plus cher votre kilowattheure d'électricité et votre abonnement pendant les heures pleines.

Il n'est pas évident pour tout le monde de reporter une grande partie de sa consommation électrique aux heures creuses, d'autant que ces heures sont imposées et non choisies.

Il est donc nécessaire d'analyser vos habitudes de consommation pour ne pas risquer d'être pénalisé par les conditions de l'option heure pleine-heure creuse. 

Nous vous conseillons donc d'estimer vos habitudes de consommations et d'analyser votre facture d'électricité sur notre comparateur afin de déterminer si l'option Heure creuse/ heure pleine peut être un avantage pour vous.

 

Nouveau call-to-action

 

Vous aurez une idée plus précise de votre mode de consommation réel et trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. 

Le comptage heure pleine/ heure creuse comprend un abonnement 20% plus cher que le comptage de base. Cependant le prix du kWh est moins élevé avec l'option heure creuse qu'avec le tarif de base.

 

  • Ce qu'il faut retenir : 

💡 Si au moins 35 % de votre consommation totale se répartie durant les heures creuses, il sera plus rentable pour vous de choisir l'option heure pleine heure creuse. 


🙋‍♂️D'ailleurs aujourd'hui 45% des ménages français ont choisi un contrat d'énergie ayant l'option heure pleine heure creuse. 

 

 

Quels sont les gestes à adopter pour profiter au maximum des heures creuses ?

En plus d'être bon pour la planète, adopter certains réflexes de consommation vous permettra de profiter pleinement des avantages des heures creuses. Vous pouvez par exemple : 

 

🔌 Programmer vos appareils électroménagers tels que votre machine à laver ou votre lave-vaisselle pour qu'ils fonctionnent durant la nuit. 

♨️ Positionner votre chauffe-eau sur auto, ce qui permettra à votre ballon d'eau chaude de s'interrompre pendant les heures pleines qui sont les plus chers et de ne fonctionner que pendant les heures creuses, moins chers.



  • Pour les consommateurs équipés d'un compteur Linky vous pouvez aussi : 

🔌 Programmer vos appareils qui consomment le plus afin qu'ils fonctionnent durant les heures creuses. 

🥣 Régler votre chauffe-eau qui peut représenter jusqu'à 75% de vos dépenses journalières ainsi que votre lave-linge et lave-vaisselle.

 

  • Ce qu'il faut retenir :

En adoptant ces gestes d'utilisation vous ferez baisser votre facture d'électricité d'environ 12% ! 

 

 

Comment faire pour changer l'option de mon contrat ?

Si vous estimez que les conditions d'utilisation de l'option heure creuse heure pleine correspondent à vos habitudes de consommation, vous pouvez : 

 

  • ☎️ Contacter votre fournisseur d'électricité pour effectuer votre changement d'option.
  • 👍 Vous connectez à notre comparateur pour découvrir dès à présent les offres avec l'option heure pleine heure creuse de nos partenaires. 

 

  • Ce qu'il faut retenir :

Si vous êtes équipé d'un compteur classique, le changement d'option nécessite l'intervention d'Enedis à votre domicile. Cette intervention vous sera facturée 50+ €.

En revanche si vous êtes équipés d'un compteur Linky le changement d'option de votre contrat se fera à distance et coûte 3+ €, car l'intervention d'Enedis se fait par pilotage informatique.

 

 

Impact Covid-19 pour heure creuse ? 

Lors de la récente crise sanitaire et les différentes périodes de confinement, les consommations d’énergie des ménages ont plus que doublé.

En France, un ménage sur deux est abonné à la tarification heure pleine heure creuse. Ces consommateurs ont donc été plus impactés que les consommateurs disposant de l’option base. Cela pour une raison simple, en travaillant à domicile, ils ont consommé une bonne partie de l’énergie pendant les heures pleines. Ils ont dû reporter leurs consommations personnelles pendant les heures creuses pour ne pas faire augmenter leurs factures de façon exponentielle. Après cette période particulière, il peut être intéressant pour vous d’analyser l’impact du covid-19 sur vos factures d’électricité.

 

demande bilan énergie

 

 

Conclusion 

Souscrire à un contrat d'électricité heure pleine heure creuse, vous permettra de réduire fortement vos consommations d'énergie ainsi que votre impact environnemental tout en faisant des économies concrètes sur votre factures d'électricité. N'attendez plus, consulter Deconseil.com pour trouver l'offre énergétique qui vous correspond.

Tags: Heures creuses, Option tarifaire