COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

L’Energie verte, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Comment ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

 

L‘énergie verte ou encore appelé énergie propre ou renouvelable fait référence à tout type d’énergie produite à partir d’une source d’énergie qui ne pollue pas ou très peu mais surtout durables car elles sont inépuisables comparée aux énergies fossiles. Qui est donc capable de produire cette énergie verte ? La seule capable d’un tel exploit, c’est bien évidemment la nature. En effet, l’énergie verte trouve sa source grâce à l’intervention de phénomènes naturels comme l’eau, le soleil, le vent ou encore la biomasse. A l’heure actuelle, l’homme a su exploiter cette dernière afin de produire de l’énergie hydroélectrique, photovoltaïque, éolienne, thermique, géothermique et la biomasse.

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ? Tout simplement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire la dépendance aux énergies fossiles qui sont extrêmement polluantes. Avoir des ressources disponibles localement et à des prix plus stables. De plus, selon les prévisions de l’ADEM en 2050, 70% de la consommation totale d’énergie relèvera d’une énergie verte. Sans compter qu’en France, 93% de la population prime pour le développement des énergies renouvelables.

On a donc compris de ce que c’était que l’énergie verte, maintenant on va parler d’électricité verte qui est une catégorie de l’énergie verte. Elle désigne toute électricité produite grâce aux différentes sources d’énergies renouvelables. On distingue parmi ses différentes sources :

  • Le soleil: L’énergie solaire peut produire de l’électricité et grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les toits, la lumière du soleil sera transformée en électricité pour chauffer les maisons.
  • Le vent : L’énergie cinétique ou l’énergie éolienne fait tourner une turbine à l’intérieur qui produit de l’électricité.
  • L’eau : L’énergie hydraulique se récolte grâce à l’alimentation d’une turbine qui par le mouvement de l’eau, tourne et le relie à un générateur produisant ainsi de l’électricité. En France, c’est la deuxième source d’énergie la plus utilisé après l’énergie nucléaire.
  • La biomasse : C’est la transformation par combustion ou méthanisation de matière végétale ou animale. Grâce à la chaleur que dégage la combustion, cela permet la production d’une électricité verte mais aussi du biogaz.

Le biogaz aussi dite gaz vert est un gaz naturel propre donc renouvelable puisqu’il provient du processus de combustion des déchets organiques qui par fermentation produisent du gaz naturel (il est principalement composé de méthane). Après assainissement et purification, ce dernier devient ce qu’on peut appeler de biométhane pouvant ainsi servir à la production de chaleur mais aussi d’électricité..

 

Tags: Énergie renouvelable