COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Le prix de l'abonnement : qu'est ce que c'est ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Pour comprendre les frais d’abonnement, il faut d’abord connaître votre compteur et ses caractéristiques.

 

Tout d’abord, la puissance en kVA de votre compteur, elle permet de déterminer en grande partie le prix de l’abonnement d’électricité. Ces puissances exprimées en kVA permettent de déterminer un abonnement électricité 3kVA, 6kVA, 9kVA, 12kVA jusqu’à 36kVA. Plus on monte en puissance et plus le prix de l’abonnement sera élevé.

De ce fait, le choix de cette puissance est importante pour déterminer le prix de l’abonnement, il faut en choisir une adapté à son logement. Premièrement, il faut connaitre les besoin énergétiques de son logement en fonction : du nombre de personnes dans le logement ; du nombre d’appareils électroménagers ; de l’utilisation ou non de l’électricité pour la cuisson, le chauffage et l’eau chaude ; de l’isolation du logement.

Attention à ne pas confondre ! La puissance de raccordement est choisie lors de la première mise en service, elle détermine la puissance maximale que peut supporter le réseau d’électricité de ce logement. Elle est choisie entre 12 kVA et 36 kVa par le client aidé d’Enedis. Alors que la puissance souscrite elle peut être inférieure ou égale à cette puissance.

 

Ensuite, l’option tarifaire : de base ou heures creuses, c’est le second facteur de variation du prix du contrat d’électricité. En France, deux types d’option tarifaire existent :

  • le tarif de base qui se compose d’un prix de l’abonnement et d’un prix du kWh fixe sur toute la journée.
  • le tarif heures pleines/heures creuses avec un prix de l’abonnement supérieur au tarif de base et un prix du kWh moins cher sur une plage horaire de 8 heures réparties en général la nuit. Le reste du temps s’applique un prix du kWh supérieur au tarif de base, les heures pleines.

Si vous faites une simple mise en service ou un changement de fournisseur, l’option tarifaire du prédécesseur est conservée car ce changement entrainerait des frais supplémentaires et une intervention d’Enedis.


Enfin, le fournisseur d’électricité est le troisième facteur. Jusqu’en 2007, il n’existait qu’un fournisseur historique : EDF ou Engie pour le gaz naturel, mais depuis l’ouverture du marché, un grand nombre de fournisseurs alternatifs sont rentrés sur le marché.

EDF propose des tarifs réglementés de l'électricité c’est-à-dire fixés par l’Etat et

les fournisseurs alternatifs proposent des offres de fourniture d’électricité à des prix souvent plus compétitifs par rapport aux tarifs réglementés.

Attention ! Le choix du fournisseur ne va pas impacter l’énergie que vous recevrez puisque le réseau d’électricité n’est géré que par Enedis.


Tous ses éléments composent le prix de l’abonnement. Si vous avez des difficultés dans le choix de votre fournisseur ou des questions supplémentaires concernant le prix de l’abonnement, vous pouvez effectué des estimations sur notre site et nous contactez si besoin.

 

Tags: Tarif électricité