COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Le changement de prix kWh depuis 10 ans en France

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Découvrez le prix du kilowattheure (kWh) des principaux fournisseurs d'énergie en France. Quel fournisseur offre le prix par kilowattheure d'électricité le plus compétitif du marché? Comment réduire les coûts d'électricité et payer des kWh moins chers?

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Le changement de prix kWh depuis 10 ans en France


En France, quand on parle d'évolution des prix de l'électricité, on parle de hausses réglementées des prix de l'électricité. Malgré le développement des prix bon marché, les Français voient toujours les prix de l'électricité augmenter. Cependant, les prix du kWh en France sont moins chers que dans les autres pays européens. Cet avantage est obtenu parce que ces centrales ont des coûts d'amortissement inférieurs par rapport aux autres centrales. Cependant, l'entretien des centrales électriques et la normalisation de la sûreté nucléaire, l'augmentation des taxes et des redevances et les investissements dans d'autres sources et réseaux d'énergie ont inévitablement affecté les prix de l'électricité en France depuis 10 ans.

La structure de la liste de prix fournisseurs a ensuite changé. Selon les données de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en 2010, les tarifs réglementés sur les particuliers ont augmenté d'environ 3%. L'évolution de ce tarif sur le graphique montre que le prix a évolué en zigzag jusqu'en 2018, mais il a repris une hausse de 5,9% en 2019.

Par ailleurs, de 2018 à 2019, les tarifs réglementés pour les professionnels et les entreprises ont également augmenté. Pour les professionnels et les entreprises, la meilleure période est de 2014 à 2016, car le tarif bleu pour les bâtiments non résidentiels a légèrement diminué, mais a augmenté brutalement en 2017. Cette augmentation a été maintenue jusqu'en 2019. En revanche, les tarifs jaune et vert ont été réduits depuis 2009, mais ils ont été retirés du marché avec la libéralisation du marché de l'énergie.

 

Quel est le prix du kWh d’électricité en 2021 par fournisseur ?

Le prix de l'électricité en France est la somme des services fournis au client final en fonction de la demande exprimée par l'utilisateur final.
L'unité de mesure de la consommation électrique du client est le kilowattheure (kWh). Par conséquent, nous parlons de «prix de l'électricité par kilowattheure».


Le prix de l'électricité couvre :

• Coûts fixes de tous les fournisseurs indépendants de la volonté des consommateurs, qu'il s'agisse d'Engie ou d'EDF ou autres (taxes nationales, prix de transport et de livraison de l'énergie, consommation d'électricité ...)

• Le prix de l'électricité en kilowattheures est déterminé par chaque fournisseur et les consommateurs ont leur mot à dire


Le prix du kilowattheure peut être sélectionné comme suit:

• Le pays fixe chaque mois le tarif régulé (proposition tarifaire bleue) fourni par EDF

Fixés librement par chaque fournisseur alternatif (notamment DirectÉnergie, Total Spring, Engie, ENI, etc.) et EDF, qui propose également des tarifs à prix libre.


Selon les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le gouvernement augmentera ou diminuera régulièrement les tarifs réglementés de l'électricité.


Quelque cas illustrant l’évolution du prix du kWh entre 2009 et 2019

Dans une famille de quatre personnes vivant dans une maison individuelle de 120 mètres carrés, les membres de la famille utilisent principalement du matériel électrique. De 2009 à 2019, la famille a utilisé des compteurs 9 kVA pour fournir une alimentation électrique de pointe et hors pointe, qui alimente ses appareils électroménagers.

Au cours de ces années, leur facture a augmenté de 38,7% soit 1 310 euros contre 952 euros auparavant. La différence est de 358 euros. En effet, le prix du kilowattheure aux heures de pointe a augmenté de plus de 0,04730 euro au cours de cette décennie, soit une augmentation de 30%. De plus, le prix du kilowattheure pendant les heures creuses a augmenté de 0,05560 euro, soit une augmentation de 45,3% sur les dix dernières années.


Dans un autre cas, un jeune homme vivait seul dans un studio de 30 mètres carrés. Il est équipé d'un compteur électrique de 3 kVA qui fonctionne au tarif de base et utilise des équipements électriques qui consomment environ 1 271 kWh par an. Entre 2009 et 2019, le prix du kilowattheure a augmenté de 0,0101 €, soit 7% du prix des dernières décennies. Il a notamment payé 80 euros sur le montant de la facture TTC, soit une augmentation de 40,7%, passant de 196 euros à 286 euros.


Bref, les prix du kWh en France augmentent depuis 10 ans. Cela concerne tout le monde, des particuliers aux professionnels.

 


Economisez en comparant les prix du kWh des fournisseurs

Vous ne savez pas quel fournisseur d’électricité choisir ?

Nouveau call-to-action

Sachez que depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, Les clients individuels peuvent choisir librement l'alimentation électrique fournie par le fournisseur de leur choix.
Seuls les prix changent: la qualité de l'énergie n'a rien à voir avec le fournisseur, et tout comme la distribution d'énergie fournie par Enedis, la qualité reste la même.
De plus, le passage d'un fournisseur d'électricité à un autre fournisseur d'électricité est réversible.

Tout cela peut être fait librement à tout moment, n'importe où. Enfin, la résiliation des contrats énergétiques n'entraînera aucun coût pour les consommateurs.

Dans ce cas, il est plus de comparer le prix de l'électricité de chaque fournisseur, plus précisément le prix de l'électricité au kilowattheure pour ceux qui veulent économiser de l'argent.

En effet, comme le rappelle souvent la Commission de régulation de l'énergie, l’agence publique indépendante en charge du secteur de l'énergie: «Plusieurs fournisseurs d'électricité proposent des prix plus attractifs que les tarifs réglementés de l'électricité. […] Les consommateurs qui choisissent les prix du marché se réservent le droit de fixer les prix à tout moment. ».


N'hésitez donc pas, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs:

il y a maintenant plus de 30 fournisseurs sur le marché ... Imaginez l'offre!

il existe pour l’électricité des offres de marché de différents types et chacune a ses avantages :


• Offres à prix fixe bloqué pendant une durée déterminée ;
• Offres à prix indexé sur les tarifs réglementés ;
• offres d’électricité verte et de gaz vert ;
• Offres duales de gaz et d’électricité ;
• Offres 100% web ;
• Offres week-end…



Quel prix par fournisseur d’électricité du Kwh en 2021

Le prix du kilowattheure d'électricité en France dépend:


Politique commerciale menée par votre fournisseur: EDF, l'un des opérateurs existants ou fournisseurs alternatifs
La nature juridique du devis fourni: lorsque le fournisseur détermine librement le prix du marché, le pays détermine le prix d'ajustement chaque mois
Option tarifaire sélectionnée: heure de base ou heure de pointe / heure hors pointe
• La puissance du compteur (triphasé ou monophasé): 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, etc.

 


Comment calculer le montant des factures d'électricité?

Pour calculer votre facture d'électricité mensuelle, vous devez tenir compte de trois choses.
Il s'agit du coût mensuel de l'abonnement, du prix du kilowattheure et de la somme des diverses contributions et taxes.

Le prix de l'abonnement est le même tous les mois, vous pouvez le trouver dans la liste des prix d'abonnement;
Le prix du kilowattheure doit être multiplié par le nombre de kilowattheures consommés au cours de ce mois. Le prix peut également être trouvé dans votre liste de devis. Si vous possédez un ancien compteur électrique, cette consommation sera estimée puis ajustée à chaque lecture du compteur. Si un compteur électrique est connecté, la facture sera calculée en fonction de votre consommation électrique mensuelle réelle;
Différentes taxes, CSPE, TCFE et taxe sur la valeur ajoutée (20%) représentent généralement un tiers de la valeur finale de la facture.

 

Ce que représentent les taxes dans le prix du kWh

À proprement parler, les fournisseurs qui fournissent de l'électricité aux prix du marché ne peuvent que partiellement déterminer le prix du kilowattheure que les utilisateurs finaux devront payer.
En effet, le poids de la taxe sur l'électricité représente environ un tiers de la valeur finale de la facture (taxes comprises). Veuillez également noter que les taxes représentent 54% du montant total des taxes de votre facture.


La CSPE : contribution permettant de dédommager les opérateurs des surcoûts engendrés par les obligations qui leur sont imposées par la loi sur le service public de l’électricité ;
• Les TCFE : taxes basées sur la quantité d’électricité consommée, collectées par votre fournisseur puis reversées aux collectivités territoriales ;
Une TVA à 20 % : taxe à taux usuel qui s’applique sur le montant de votre consommation d’électricité (exprimée en kWh pour une période donnée) ainsi que sur les taxes présentées ci-avant (CSPE et TCFE).


Contrairement aux kilowattheures, la méthode de calcul de ces taxes est la même quel que soit votre fournisseur. Veuillez noter que ces taxes peuvent varier. N'hésitez pas à lire attentivement la facture et à la lire attentivement pour mieux comprendre son montant.



Pourquoi le tarif EDF continue-t-il d'augmenter?

Le prix de l'électricité d'EDF, quelles que soient ses concessions tarifaires réglementées, est ajusté par les pouvoirs publics une à deux fois par an.

En théorie, ils ne devraient pas continuer à augmenter, mais en pratique, ils augmentent plus fréquemment que diminuent.

Si le prix du kWh d'EDF a augmenté ces dernières années, c'est principalement parce que le coût de production du nucléaire est de plus en plus élevé.


Il y a d'autres raisons à considérer à la hausse du tarif EDF

D'une part, la libéralisation du marché de l'énergie au niveau européen oblige la France à rapprocher le prix du kilowattheure vendu sur son territoire de ses voisins.

De l’autre côté nous avons la transition énergétique qui demande d’importants investissements, et une partie de l'investissement est résolue par la hausse des prix de l'électricité.


Comment changer de fournisseur d’électricité en 2021 ?

Changer de fournisseur d’électricité est très simple.

Les offres des fournisseurs d’électricité sont désormais sans engagement. Par conséquent, vous pouvez modifier le contrat ou changer de fournisseur à tout moment sans préavis et sans payer de frais de résiliation. Pour changer de fournisseur, il vous suffit de contacter celui de votre choix par téléphone ou de souscrire directement au devis en ligne. Pour vous abonner, il vous suffit d'une ancienne facture d'électricité. Vous n'avez pas besoin d'intervenir chez vous ni de couper le courant. Votre nouveau fournisseur est responsable de la résiliation de l'ancien contrat pour vous. Votre ancien opérateur vous enverra une facture l'ajustement, que vous devrez payer pour résilier définitivement le contrat.

Vous passez d'un fournisseur à un autre sans vous en rendre compte! La qualité de l'alimentation reste absolument inchangée. La seule chose qui change, c'est le montant de votre facture d'électricité.

En faisant bien, vous devriez même pouvoir profiter de cette occasion pour réduire drastiquement le prix du kilowattheure.

Nouveau call-to-action

Quel est le prix du kWh de gaz ?

Le prix du kWh de gaz est le prix que vous payez pour chaque kWh de gaz de ville que vous consommez pour cuisiner, chauffer ou produire de l'eau chaude.

L'actuel opérateur Engie (anciennement GDF Suez) est le seul fournisseur de gaz naturel à adopter les tarifs réglementés du gaz naturel fixés par l'autorité publique, plus précisément la Commission de régulation de l'énergie.

Ce prix est en partie lié au prix du pétrole, mais dépend d'une formule compliquée qui prend en compte d'autres facteurs, comme les coûts de transport.

Le marché intérieur de l'énergie étant ouvert à la concurrence, les fournisseurs de gaz alternatifs peuvent librement fixer le prix du gaz naturel par kilowattheure grâce à leurs devis d'approvisionnement.

Habituellement, ces prix sont soumis à des tarifs réglementés, qui constituent une référence pour apprécier l'attractivité de l'offre.

Tags: Tarif électricité