COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

kVA & kWh, c’est quoi la différence ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Savoir distinguer ces deux unités (kVA et kWh) sont importantes afin d’avoir les armes pour gérer sa consommation électrique ou pour pouvoir analyser les offres proposées par les fournisseurs d’électricité. DECONSEIL va tenter de vous expliquer la distinction entre kVA et kWh.

Tout d’abord, il faut savoir que le kVA et le kWh sont des unités de mesure. Le kW est le symbole désignant le kilowatt, il permet de mesurer la puissance électrique d’un appareil. Le kWh va nous permettre de mesurer la quantité d’énergie que consomme un appareil pendant une heure, 1 kilowatt correspond à 1000 watts. Le kilowatt permet de calculer une puissance active, ce dernier se calcule par l’équation suivante :

Tension (Volt) x Courant (Ampère) = Puissance active (Watt)

Tandis que le kVA symbole de kilovoltampère représente la charge maximale qu’un compteur électrique peut supporter. En France, la puissance des compteurs électrique est généralement en kVA. Les puissances souscrites pour un compteur électrique chez les particuliers sont généralement :

3 kVA = 3 kWh

6 kVA = 6 kWh

9 kVA = 9 kWh

De ce fait, le choix de la puissance du compteur est important, il doit être adapté à la taille de votre habitation ainsi que de vos équipements électriques. Car selon la taille du logement, l’énergie utilisée sera différente. Ainsi, bien choisir la puissance du compteur est importante et peut vous permettre de faire des économies sur la facture d’électricité.

3 kVA pour moins de 50 m²

6 kVA pour environ 60 m² et plus

9 kVA pour les maisons de 90 m² et plus

Cette compréhension de la puissance permet de mieux comprendre sa facture ainsi que le prix de son abonnement. En général, sur une facture le prix de l’abonnement varie selon les facteurs suivants :

  • Soit la puissance du compteur est exprimé en kVA alors le prix de l’abonnement est proportionnel à la puissance du compteur électrique c’est-à-dire plus la puissance du compteur est élevée plus le prix de l’abonnement le sera également.
  • Soit le prix est dû à l’option tarifaire choisie. En tant que particulier, on peut choisir entre deux options : l’option de base, ici le prix est identique 24h/24 ou l’option heure creuse, c’est-à-dire que le prix varie et diminue 8h/jour (pendant les heures creuses).

DECONSEIL vous propose deux fournisseurs qui proposent des réductions sur le prix de l’abonnement par rapport au règlement tarifaire imposé. Nous avons Planète Oui (-20%) et OHM Énergie (-25%).

Tags: Tarif électricité, Facture électricité