COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

J'arrive dans mon nouveau logement : Que dois-je faire ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Vous disposez d’une construction neuve ou vous êtes sur le point de déménager dans votre nouvelle maison ? Pensez à préparer à l’avance, le plus tôt possible (quelques semaines à l’avance) votre demande de raccordement électrique, prenez contact avec le gestionnaire du réseau électrique Enedis ! Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquez de vous retrouver sans électricité et dans le noir le jour de votre emménagement.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Qu’est-ce qu’un raccordement Enedis/ERDF ?

C’est une étape extrêmement importante lors d’une nouvelle construction ou un emménagement a une maison neuve, Le raccordement ENEDIS/ERDF consiste à relier l’installation électrique de votre logement neuf au réseau de distribution d’électricité et d’installer par la même occasion votre compteur électrique. Ainsi, votre maison pourra enfin être alimentée par l’électricité.

 

Qui prend en charge le raccordement à l’électricité ?

Cette étape est généralement prise en charge par le gestionnaire du réseau électrique « Enedis », mais il est possible de faire la demande auprès d’un fournisseur d’électricité tel que : Total direct énergie, Edf …etc, qui fera alors le médiateur, en revanche pour un meilleur suivi de travaux il est conseillé de faire la demande directement auprès d’Enedis (ex-ERDF).


Bon à savoir : le raccordement se fait de la même façon pour les particuliers et les professionnels.


Ce qu’il faut savoir avant de faire un raccordement

Voici donc quelques informations importantes avant de faire une demande raccordement :

  • Il faut savoir que vous avez le choix entre faire vous-même les démarches ou laisser une tierce personne professionnelle s’en occuper un fournisseur d’électricité par exemple, ou un architecte…etc.
  • Vous devez choisir à l’avance la puissance (kVA) de raccordement que vous aurez besoin pour votre logement.
  • Il faut penser aussi à faire la demande du raccordement plusieurs semaines à l’avance pour éviter toutes mauvaises surprises, car le processus de branchement à l’électricité peut être long.
  • Vous allez recevoir par la suite une proposition de raccordement indiquant les détails de travaux nécessaires pour l'effectuer.
  • Il faut savoir aussi qu’un raccordement peut prendre jusqu’à 2 mois pour un raccordement simple, vous trouverez tous les détails sur le site d’Enedis rubrique « raccordement ».
  • Le raccordement d’électricité nécessite des travaux qui peuvent varier selon le plan du terrain ou la maison à raccorder, ils peuvent être des travaux simple, et ne prennent pas beaucoup de temps si le réseau de distribution passe en limite de propriété, Il suffira dans ce cas d’installer le compteur électrique et de le brancher au réseau.


Dans le cas où le réseau de distribution est éloigné de la propriété, il peut parfois s’avérer nécessaire de recourir à un prolongement du réseau. Les travaux peuvent dans alors s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois et vous coûter un peu plus cher. Il est donc important de préparer son dossier de raccordement bien à l’avance.

 

Combien coûte un raccordement Enedis ?

Comme vue précédemment, le tarif de raccordement d’électricité varie en fonction de la situation du lieu à raccorder, de la complexité des travaux nécessaires, de la puissance de raccordement souhaitée ainsi que du forfait choisi. Il n’y a donc pas d’offre standard avec un prix fixe pour raccorder l’électricité à votre bien immobilier.
Afin d’être fixé sur le coût, vous devez demander un devis à Enedis.

 


Quelles sont les démarches de demande de raccordement ENEDIS dans le cas d’un logement neuf ?

Pour raccorder votre maison neuve à l’électricité vous avez 4 démarches principales à suivre :

 


Etape 01 : « La demande de raccordement » 

comme on la dit dans la partie précédente, vous faite une demande auprès du gestionnaire d’électricité ou d’un fournisseur, On va vous demander quelques précisions : si vous êtes un professionnel ou un particulier, et quelle puissance vous souhaitez pour votre compteur puis fournir quelques informations supplémentaires et la date à laquelle vous souhaitez avoir l’électricité chez vous.


Vous pouvez effectuer directement la demande en ligne, sur le site du gestionnaire du réseau ENEDIS.

Pour cela vous devez vous munir de :

  • Copie de l’autorisation d’urbanisme.
  • Plan de situation.
  • Plan de masse.
  • Une ou plusieurs photos de votre projet.
  • Puissance de raccordement souhaitée.
  • Un engagement à prendre en charge les travaux nécessaires au raccordement


Etape 02 : « La proposition d’Enedis » 

Votre demande sera étudiée et on vous enverra par la suite une proposition technique et financière (un devis), valable 3 mois, concernant le raccordement dans un délai de 10 jours ouvrés. Notons que ce délai peut atteindre les 6 semaines si les travaux requièrent une extension du réseau.
Pour valider ce devis vous n’aurez qu’à renvoyer ce devis signé et payé la somme demandée.

 

Etape 03 : « Les travaux de raccordement »

Les travaux ne pourront commencer que si la proposition a été validée, c’est-à-dire, signée et renvoyée à Enedis, avec le règlement de l’acompte demandé. Ensuite ils seront programmés et les délais varient en fonction des demandes.


Etape 04 : « la mise en service du compteur d’électricité » 

Une fois les travaux de raccordement achevés, vous devez obtenir le « certificat Consuel » qui atteste de la conformité de votre installation électrique.
Maintenant vous n’avez qu’à choisir le fournisseur d’électricité qui vous convient le mieux, afin de mettre votre compteur d’électricité en marche, et sous un délai maximal de 10 jours vous aurez l’électricité chez vous.

Le choix de votre fournisseur est une étape très importante, alors on va vous aider a faire le bon choix et savoir sur quels critères on choisit un bon fournisseur. Pour cela vous n’avez qu’a lire cet article jusqu’à la fin

Nouveau call-to-action

 

Qu’est-ce que le Consuel ?

"Le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité, dit CONSUEL, est une association reconnue d'utilité publique chargée en France du visa obligatoire d'attestations de conformité des installations électriques."

Bon à savoir : Le certificat Consuel est nécessaire pour pouvoir vous abonner à une offre d’électricité et de mettre l’électricité en service dans votre logement.


Quels sont les différents types de raccordement ?


Le raccordement collectif :

Le raccordement collectif est le raccordement d’un immeuble neuf. On l’appelle également « raccordement vertical ». Ce type de raccordement concerne les bâtiments et les immeubles collectifs qui nécessitent au moins 3 compteurs électriques indépendants.
Cette procédure est plus ou moins la même que le raccordement d’une maison neuve.et il nécessite une demande spéciale, sans oublier que vous devez joindre à votre dossier le découpage et la superficie de chacun des lots avec la puissance de raccordement voulue pour chacun.

 

Les panneaux solaires :

ou des « panneaux solaire photovoltaïques » Pris en charge par Enedis également.

 

Les maisons neuves :

Vous devez effectuer impérativement une demande de raccordement d’une maison neuve auprès du fournisseur de l’énergie, pour simplifier la tâche vous n’avez qu’a envoyé une demande par lettre recommandé avec accusé de réception a Enedis, ou vous pouvez tout simplement la faire directement sur le site du gestionnaire du réseau électrique, on va vous demander par la suite de fournir quelques documents :


-copie de l’autorisation d’urbanisme.
-Le plan de masse
-Des photos de l’emplacement du futur chantier.
-L’extrait du cadastre.
-Un document signé dans lequel le propriétaire s’engage à régler les travaux de raccordement.
-La puissance de branchement souhaitée (3kVA sans comptage, 12 kVA monophasé, 36 kVA triphasé).
-Et bien sûr, une copie du document du permis de construire.


Le raccordement provisoire :

c’est un cas assez particulier et concerne généralement les chantiers, ce type de raccordement nécessite un contact direct avec Enedis pour demander un branchement provisoire, il faut juste que vous précisez :

  • La puissance souscrite.
  • Un plan de l’emplacement exact du chantier.
  • La date de raccordement souhaitée.


Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Le choix du fournisseur d’électricité se repose sur quelques critères :

  • Type de logement et de chauffage.
  • Mix énergétique (énergies primaires ou renouvelables).
  • Prix fixes ou indexés.
  • Qualité du service client.
  • Offres 100% en ligne.
  • Option Base ou Heures Pleines / Heures Creuses.


Il est conseillé au consommateur de bien comparer les offres de chaque fournisseur avant de faire leur choix.la facturation et la consommation énergétique dépendent de cette étape. Certaines offres des remises sur les tarifs du KWh, d‘autres sont avantageuse pour les maisons qui consomment beaucoup en heure pleine.


Faut-il choisir un prix fixe ou un prix indexé ?

Le concept d’un prix fixe est simple, le fournisseur vos propose un tarif précis pour un abonnement ou pour votre consommation directement, avec un engagement d’une durée prédéterminée, pendant cette période le fournisseur ne pourra pas modifier les tarifs, mais les tarifs peuvent être onéreux lors de la souscription.
Pour le prix indexé le fournisseur vous propose l’énergie avec un prix qui évolue avec l’évolution des tarifs règlementés, contrairement au prix fixe cette offre est susceptible d’évoluer régulièrement.

Pour conclure, le meilleur choix c’est de souscrire a un prix fixe car il vous prémunis contre toute futur hausse.


Conclusion

Un raccordement électrique est une démarche assez spéciale est importante en même temps, car il faut tout préparer à l’avance pour ne pas finir sans électricité le jour de votre déménagement.

Vous avez maintenant entre vos mains un guide complet sur les démarches les plus importantes à faire et comment faire le bon choix d’un fournisseur d’électricité, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

 Si vous n'avez toujours pas effectuer la souscription chez un fournisseur alors vous pouvez directement le faire sur notre site et nous nous s’occuperons de toutes vos démarches.


suivre consos linky

Tags: déménagement, Fournisseur d’électricité, Installation électrique