COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Faire des économies et réduire sa facture d'électricité en 2021 ? 🏡

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

La facture d’énergie représente à elle plus de 10% du budget d’un ménage français. Pour réduire notre facture, il est essentiel d’identifier les plus gros postes de dépenses. Certains appareils que nous utilisons au quotidien figurent parmi les coupables. Comment donc réduire leur consommation d’électricité et faire baisser notre facture ?

Toutes économies faites grâce à une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie sont ainsi bonnes à prendre. Outre le côté purement économique, économiser sur sa consommation d’énergie contribuera à réduire l’impact environnemental de vos appareils. Voilà pourquoi, vous devez gérer la consommation de vos appareils électriques. 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseurs d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

🖐Pour cela, quelques éco-gestes au quotidien sont de mise.

image film geste main




  • 📺 Téléviseur : attention au mode veille :

La télé est certes loin d’être l’appareil le plus gourmand en électricité, toutefois, elle peut générer des consommations inutiles avec le mode veille. Saviez-vous en effet que le mode veille de vos appareils comme la télé, la chaîne hi-fi, l’ordinateur ou encore les consoles de jeux peuvent vous coûter l’équivalent de la consommation annuelle d’un réfrigérateur sur une même période ? Et oui, sans que nous ne nous en rendions compte, la facture d’électricité peut vite grimper en flèche à cause de cette fonctionnalité. Ainsi, le surplus de consommation d’électricité peut s’élever jusqu’à 10%. Le surcoût annuel pour une télé est estimé à 15 euros environ.



  • 🔌 Débranchez vos appareils si vous ne les utilisez pas :

Afin d’éviter cette dépense inutile, débranchez vos appareils ou plus pratique, utilisez une multiprise avec interrupteur pour éteindre votre TV et les autres appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, comme durant la nuit par exemple. Il existe également des systèmes de prises coupe-veilles ou télécommandées.

 

 

  • 🍴 Machine à laver & lave-vaisselle  :

Les nouveaux appareils de lavage tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle disposent en général d’une fonction ECO. Un appareil de lavage utilise généralement 80% de l’énergie qu’il consomme pour chauffer l’eau. La fonction ECO permet ainsi de réduire considérablement la consommation d’électricité en chauffant l’eau sans jamais dépasser les 30 à 50°C. Le mode éco compense la faible température utilisée dans ce cas par un temps de lavage plus long mais l’attente en vaut la peine car cela permet de réduire la consommation d’énergie de 30 à 45%. En sachant qu’une famille française consomme en moyenne 225 kWh d’électricité par an en lessive, faites le calcul : vous avez de belles économies à la clé grâce au mode ECO.

Petite astuce également, si votre abonnement le permet, pensez aussi à programmer un départ différé pendant les heures creuses pour votre appareil.

 

Enfin, il est toujours recommandé d’opter pour les appareils électroménagers disposant d’une étiquette énergétique A+++. Comparés aux appareils de la catégorie A+ par exemple, vous réduirez de 20 à 50% la consommation d’électricité.

etiquette de consommation énergie électroménager

 

  • LED plutôt que Plasma  : 

Enfin, privilégiez les écrans LED au Plasma. La consommation électrique des écrans LED est en effet plus faible que celle des LCD classiques ou encore des écrans Plasma.

 

Nouveau call-to-action

 

  • 🏠 Le réfrigérateur, le plus gros poste de dépense en électroménager :

Fonctionnant 24h/24, la consommation électrique du réfrigérateur occupe sans conteste la plus grosse part de la facture d’électricité en matière d’électroménager. C’est l’un des plus gros postes de dépense en énergie d’un ménage. Mais s’il tourne 24h/24, il n’est pas impossible de réduire sa consommation. Quelques gestes simples suffisent amplement. A commencer par l’emplacement de votre réfrigérateur. 



  • 💧Le chauffe-eau

Pour optimiser également les performances de votre chauffe-eau, il est conseillé de le placer dans une pièce chauffée, à défaut, vous pourrez éviter les déperditions en enroulant la cuve de votre équipement dans un isolant.

 

 

  • 🔥 Chauffage & Bonnes pratiques :

Le chauffage est sans conteste le poste qui consomme le plus d’énergie dans un foyer. Il est cependant possible de réduire les dépenses liées au chauffage sans impacter notre confort de vie. Chauffez-vous ainsi à la bonne température en mettant la température des pièces à vire entre 19 et 20°C et 18°C dans les chambres. Cela suffit amplement à vous garder au chaud. En effet, chaque degré de plus équivaut à une hausse de 7% sur sa facture. Se chauffer à haute température, en plus d’être inutile, peut vous coûter très cher.

 

  • 🔋 Changer de fournisseur d’électricité :

Avant de vous embarquer dans un contrat, faites toujours des comparaisons pour connaître l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Il est ainsi possible de quitter le tarif bleu d’EDF et de changer de fournisseur. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, certains fournisseurs proposent des tarifs plus avantageux que les tarifs réglementés. 

 

En faisant une comparaison via notre site Deconseil, vous pourrez facilement trouver l’offre qui répond le mieux à votre mode de consommation. 

 

Enfin, pensez également à adapter la puissance de votre compteur électrique selon vos besoins pour éviter d’éventuels coût supplémentaires en cas de surconsommation. Pour information si vous disposez de très grands logements chauffés à l’électricité, optez pour une puissance de 12 kVA, une habitation de 80m2 à 160m2 nécessite une puissance de 9kVA. Si vous avez un logement de superficie moyenne, 6 kVA peuvent amplement suffire. Enfin, si vous habitez dans de petits appartements, vous pouvez choisir une puissance de 3 kVA.

Tags: Économie d'énergie