Comparateur

I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Est ce que le Covid va changer la facture d'électricité

Par Pierre-Luc Gervais

Est-ce que le Covid-19 va changer ma facture d’électricité ?

Si le confinement nous a dispensé des diverses dépenses comme celles liées aux déplacements, attention, rester à la maison peut nous revenir très cher, notamment en matière de facture énergétique.

 

Confinement : une augmentation certaine de votre facture d’énergie

 

Les mesures sanitaires instaurées à la suite du Covid-19 nous ont chacun obligé de se confiner et de s’isoler chez soi. Télétravail, activités d’intérieur… tout cela nous ont conduit à consommer plus d’énergie. Chauffage, lumière, tout y est passé !

 

Mais problème, le surcoût lié à cette surconsommation, notamment d’électricité, n’apparaîtra pas tout de suite sur les factures. Cela vous sera facturé en fonction des modalités de paiement de votre facture. En effet, il n’y a que deux relevés réalisés en une année et les montants prélevés se baseront sur les estimations de consommation passées. Vous risquez sans doute, au prochain prélèvement, vous retrouvez avec une addition salée.

Les foyers disposant du compteur Linky par contre constateront rapidement cette augmentation dans leur facture car les relevés sont automatiques et la facture basée sur la consommation énergétique réelle.

 

Comment y remédier et éviter une hausse fulgurante de votre facture d’électricité ?

Il est donc recommandé d’anticiper dès maintenant cette hausse pour ne pas se retrouver avec le budget explosé d’ici la fin de l’année. Vous devez pour cela adopter des mesures d’urgence au quotidien.

Baisser par exemple de quelques degrés la température de votre chauffage, et éviter la mise en veille de vos appareils vous feront épargner d’une manière conséquente et de rattraper la hausse engendrée par le confinement.

Toujours dans les rayons des bons éco-gestes, pensez également à programmer votre chauffe-eau en heures creuses et veillez à ce que la température de l’eau chaude ne dépasse les 60°C.

Les heures creuses sont également le bon moment pour lancer vos machines à laver ou le lave-vaisselle tout en veillant à les programmer sur le mode ECO.

Et comme on dit, il n’y a jamais de petites économies energie, n’oubliez pas d’éteindre vos lumières en sortant d’une pièce. Si possible, changez vos ampoules pour des ampoules LED et basse consommation.

 

Changer de fournisseur d’électricité : une alternative pour économiser

Enfin, si vous souhaitez alléger efficacement votre facture d’énergie, vous pouvez également changer de fournisseur d’électricité. N’hésitez pas dans ce cas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché ! Vous pourrez bénéficier de 10% à 20% de moins que les tarifs bleus d’EDF.

De plus, changer de fournisseur ne vous nécessitera pas de déplacement et ne vous sera pas facturé et peut se faire à tout moment.

D’ailleurs, concernant la question de bien choisir ses fournisseurs electricite, certains fournisseurs d’énergie ont décidé de faire un geste (réduction de la facture lors de la période de confinement) pour éviter à ses clients que la hausse des consommations d’énergie effectuées lors du confinement ne devient pour eux un fardeau budgétaire. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à bien choisir vos fournisseurs d’énergie, que ce soit d’un point de vue financier ou de gestion et relation client.

Nouveau call-to-action

 

 

 

 

Tags: facture, compteur électricité, energie verte, Covid-19, heures creuses, tarif réglementé, Achat Groupé