Comparateur

I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Est-ce que l'électricité verte c'est du greenwashing

Par Pierre-Luc Gervais

 

Face aux préoccupations environnementales actuelles, nombreuses sont les entreprises qui utilisent l’écologie comme principal argument de vente auprès des consommateurs. Et le secteur de l’énergie n’y échappe pas. Mais entre le greenwashing et les pratiques floues, comment reconnaître une offre d’électricité réellement verte ?

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Une image éco-responsable… A en voir les discours des marques et entreprises qui s’accumulent de part et d’autres, on devrait à ce jour avoir des résultats concrets dans l’objectif de réduire nos impacts environnementaux. Mais voilà, la réalité est très loin de l’image verte que certaines entreprises veulent faire croire. Le greenwashing, c’est justement cela. Il s’agit d’une stratégie de marketing et communication visant à établir une image « éco-responsable » de l’organisation, dans un objectif purement commercial et surtout pour masquer les méfaits de son activité.

Dit autrement et simplement, c’est une publicité mensongère bien que la pratique soit légale.

Malheureusement, certains fournisseurs d’énergie n’hésitent pas à user de cette stratégie, rendant ainsi le choix difficile pour les consommateurs. Comment identifier un fournisseur d’énergie réellement « vert » et un autre ayant recours à de la greenwashing à travers son offre d’électricité verte ?

Le greenwashing dans le secteur de l’électricité

La question qui se pose pour un consommateur est donc : est-ce qu’un fournisseur qui propose de l’électricité verte part avant tout d’une volonté et d’un engagement d’accélérer la transition énergétique ? Pour répondre à la question, il suffirait de prendre l’exemple du fournisseur EDF par exemple, qui investit 5 fois plus dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables. Et il n’est pas le seul. La liste est longue. Vous l’aurez compris, derrière une offre d’électricité verte, il y a peut-être du greenwashing !

Bien choisir son fournisseur d’énergie verte

Quelles sont donc les offres d’électricité réellement renouvelables ? Quel fournisseur choisir pour réellement souscrire une offre d’électricité verte, respectueuse de l’environnement ? Pour répondre à ces questions, quelques investigations et recherches s’imposent pour bien choisir son fournisseur. Commencez par vous baser par exemple au classement établi par Greenpeace. L’organisme a en effet effectué des études sur 24 fournisseurs d’énergies et en tête des palmarès de fournisseurs « verts » figurent Enercoop, Planète OUI, ou encore Urban Solar.

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

La transition énergétique pour préserver notre planète est un enjeu commun ! Il ne se faire que par une volonté et une contribution individuelle. Opter pour un fournisseur d’énergie verte, c’est justement accélérer la transition énergétique et réduire les émissions polluantes.

Les énergies renouvelables sont en effet des énergies propres et ne génèrent que peu, voire pas d’émissions de CO2.

Enfin, cela vous garantit une énergie moins chère et vous permettra donc sur le long terme d’alléger votre facture d’électricité car contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont inépuisables.

Nouveau call-to-action

 

 

Tags: energie verte, energie renouvelable, Fournisseur d’électricité, greenwashing