COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Restez informés : EJP pour demain ? Observatoire des jours EDF EJP

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

L’offre EJP d’EDF est une offre qui incite leurs abonnés à surveiller leurs consommations pendant les jours de pointes pendant lesquels le tarif de l’électricité est à la hausse. En principe, pendant 22 jours de pointe, le tarif de l’électricité est élevé jusqu’à 4 à 5 fois de plus que le tarif de base et les 343 jours restants de l’année promettent que le prix du kWh est plus attractif que les EJP Toutefois, excepté que les prix EJP deviennent de plus en plus insatisfaisants, les particuliers ont aussi du mal à suivre le calendrier EJP qui était la base de leur gestion de la consommation d’électricité.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

 

📅 EJP demain, calendrier des jours ejp écoulés ?

Comme tout service, il y a une communication qui informe les clients des EJP. Particulièrement pour cette offre, les abonnés consultent l’application mobile EDF&Moi ou contactent le serveur vocal, reçoivent des sms ou vont sur la page Facebook EJP Tempo. Par ailleurs, le compteur électrique peut aussi servir d’un moyen de vérification si demain, est un jour EJP car l’information est transmise par Enedis en fonction de l’activation d’une diode directement sur le tableau du compteur. Malgré ces différentes possibilités de communications, au fur et à mesure de l’abonnement de l’offre, les clients avancent avec les yeux bondés tout en espérant de faire des économies car le calendrier EJP est vraiment imprévisible. Notamment, ils seront informés si demain sera un EJP ou non qu’à la fin de la journée. De plus, avec quelques problèmes de réseau, les consommateurs peuvent encore attendre jusqu’au petit matin pour savoir si aujourd’hui est un EJP. En effet, il n’est jamais possible de connaître en avance les 22 jours d’EJP même si son application commence dès 7 heures du matin. C’est pour ces causes que les abonnés ne peuvent qu’être angoissés à l’idée d’imaginer si demain est un EJP ou non mais surtout de changer de programme en fonction d’un calendrier d’EJP qui est partagé plus que tard. Notamment, une économie via l’offre EJP n’est possible que si le client réduit jusqu’à 50% de sa consommation pendant le jour de pointe.

 

calendrier d’EJP 2020

 

L’offre EJP, effacement des jours de pointe d’EDF, est une offre qui incite les abonnés à surveiller leurs consommations au jour le jour. 22 jours de pointe sont disposés dans l’année et le tarif de l’électricité est élevé jusqu’à 4 à 5 fois de plus que le tarif de base. Les 343 jours restants, EDF promet un prix plus attractif que les jours EJP.

L’offre EJP était intéressante pendant plusieurs années, mais aujourd’hui le prix n’est plus attractif. La concurrence et les nouvelles technologies amènent de nouvelles offres plus intéressante pour les consommateurs.

De plus, la complexité d’avoir accès au calendrier EJP pour demain montre une nouvelle fois l’obsolescence de cette offre d’EDF.

 

 

👀 Observatoire des jours EDF EJP

Besoin de savoir la couleur EJP d’aujourd’hui et de demain ? Allez sur l’observatoire EJP d’EDF afin de connaître le placement des jours de pointes.

 

 

🤔 Comment sont positionnés les jours EJP ?

EDF dépose ses jours EJP en fonction des conditions climatiques. Ils repoussent donc au maximum le délai de transmission de la couleur d’EJP pour demain.

L’information est souvent délivrée entre 17h30 de la veille du jour et jusqu’à 5h00 du matin du jour J.

 

 

🔔 Peut-on recevoir une alerte nous notifiant d'un jour EJP pour demain ?

Vous pouvez si vous le souhaitez, tout les jours vérifier l’observatoire EJP d’EDF pour savoir si demain est un jour EJP. Mais ce n’est pas vraiment une méthode adéquate.

En revanche il existe différent moyen pour connaître la couleur du jour EJP pour demain.

 

📞Appeler EDF

Il faut que vous appeliez vers 17h (la veille pour le lendemain) et vous précisez que c’est pour connaître quel jour EJP pour demain.

  • 09 70 83 33 33

 

🔌 Allez sur le site de l’observatoire d’EDF des jours EJP pour demain

Vous pouvez vous rendre sur le site d'EDF pour connaître quel jour EJP pour demain.

 

 

🗺 Quelles sont les zones EJP ?

Depuis 2016, il n’existe plus de zone. Toute la France et tous les abonnés EDF à l’option EJP, effacement des jours de pointes, sont sous les mêmes directives nationale.

 

 

📋 Comment souscrire à l’offre EJP ?

L’offre n’est plus commercialisée depuis 1998. Seuls ceux qui se sont inscrits avant cette date peuvent bénéficier de l'offre EJP.

Cependant, il est toujours possible de s'inscrire à Tempo, qui fonctionne de la même manière. En effet, l'offre Tempo propose trois couleurs de jours :

  • Jour Bleu : Tarif bas
  • Jour Blanc : Tarif normal
  • Jour Rouge : Tarif cher

Et il est également possible de s'inscrire à l'observatoire pour recevoir les notifications des couleurs du lendemain. Pour vous inscrire, contactez le 09 69 32 15 15.

 

 

❌ Comment résilier son contrat EJP d’EDF ?

Aujourd’hui il existe plusieurs fournisseurs d’électricité qui proposent des prix très attractif et donc plus avantageuse que l’offre EJP d’EDF.

Si vous êtes abonnés EJP, vous pouvez souscrire à une nouvelle offre plus adaptée sans délai.

Pour cela vous pouvez contacter notre service client qui vous aidera à choisir l’offre la plus adaptée.

Par téléphone : 09 72 36 45 39

Site web : Deconseil

Suivez les étapes simple pour avoir accès à un comparateur intelligent. Recevez vos devis en 2min et gratuitement.

Nouveau call-to-action

🎙 Pourquoi quitter edf ejp ?

L’offre EJP D’EDF a été promue comme étant le moins cher sur le marché pourtant il est devenu de plus en plus contraignant. En principe, l’offre EJP consiste à faciliter la gestion entre l’offre et la demande sur le réseau électrique. Notamment, les clients ont été conseillés de réduire la consommation pendant la période de forte demande car le prix du Kwh est très élevé pendant les jours de pointe. EJP proposent trois options dont le prix du kwh bas pendant 343 jours de l’année, le prix kwh très élevé pendant 22 jours et le tarif heures pleines/heures creuses. Malgré tout cela, le développement du marché de la concurrence a réduit au plus bas la notoriété de ces offres auprès des consommateurs surtout au niveau des tarifs.

 

prix edf ejp 2020

 

📈 EJP n’est plus le moins chère

Ces dernières années, le tarif EJP d’EDF a largement augmenté par rapport aux autres fournisseurs dont l’offre électricité verte -17% de Mint Energiel’offre électricité verte -20% sur l'abonnement de Planète Oui, et l'offre électricité 0 carbone -10% de Vattenfall. En comparaison, le prix du Kwh d’EDF EJP en heure normale est de 0.1506 Euro tandis qu’au jour de pointe est de 0.3100 Euro contre 0.1343 Euro pour Mint Energie et 0.1358 Euro pour Vattenfall. Cet exemple montre que l’offre EJP pendant les jours de pointes est très contraignant face à celle des autres dans l’option base qui proposent une réduction sur le prix HT du kWh pendant toute l’année et 24 heures sur 24. Elles sont aussi résiliables sans frais.

 

💰 EJP n’est plus rentable

Tous consommateurs ne peuvent pas faire des économies en optant l’offre EJP. Certains clients qui sont en mesure de ralentir leur consommation électrique en jours d’EJP sont les seuls adaptés à cette offre. En effet, seuls ceux qui ont la possibilité d’utiliser des sources d’énergies alternatives peuvent en tirer plus de profits, contrairement à ceux qui nécessitent des radiateurs électriques et des machines électroménagers pendant les jours de pointes.

 

💸 L’offre EJP n’est pas fixe

L’EJP est très variable. L’EDF n’informe le jour de pointe au non qu’en fin de l’après-midi ou pendant le soir. Par conséquent, l’économie des clients peut être chamboulée car les offres sont susceptibles de changement. S’ils perdent l’habitude de suivre les communiqués sur le changement, ils peuvent courir le risque d’éclater leurs factures.

 

Nouveau call-to-action

 

🌓 L'option EJP n’est pas aussi économique que les Heures Pleines / Heures Creuses

En choisissant l’EJP, les clients doivent arriver à réduire un tiers de consommation en jours de pointes afin d’obtenir des résultats intéressants. Faire baisser vos factures d’électricité ? En quittant l’offre EJP, les clients auront aussi la possibilité de découvrir d’autres possibilités intéressantes et d’autres fournisseurs qui proposent des offres moins coûteuses.

 

 

Tags: EDF, Tarif électricité, Heures creuses, ejp