COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Disjoncteur électrique, tout comprendre.

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Un disjoncteur est un dispositif électrique de protection nécessaire à toutes les habitations, bâtiments ou locaux. Il a différentes fonctions : prévenir en cas d’incendie, de court-circuit ou de surcharge des appareils électrique.

Le disjoncteur remplace petit à petit les tableaux électriques qui nécessite l’usage de fusibles (ils permettent de détecter les surintensités et fait sauter l’alimentation en cas de problème. Mais, ils nécessitent de devoir être changé et renouvelé fréquemment tandis qu’un disjoncteur est réarmable c’est-à-dire qu’il est possible de mettre l’appareil en position ON ou OFF.En terme général, un disjoncteur électrique général coûte entre 60 et 130 euros et un disjoncteur différentiel peut coûter entre 20 et 200 euros.

Comment fonctionne le disjoncteur ?
Le disjoncteur général électrique assure la bonne alimentation en l'électricité chez vous, il est composé de deux câbles, l’un qui alimente le bâtiment depuis le réseau électrique général et l’autre qui permet de rendre l’énergie utilisée. S’ajoute à cela un disjoncteur différentiel permettant de renforcer le niveau de sécurité du circuit alimenté afin d’éviter d’éventuelles électrocutions.


La différence entre disjoncteur général et disjoncteur différentiel.
Le disjoncteur général gère l’ensemble de la charge électrique en fonctionnement. Ainsi, il veille au bon fonctionnement et à la bonne répartition de l’énergie électrique dans le logement. De plus, le disjoncteur est relié à la puissance de votre souscription électrique effectué auprès de votre fournisseur et dépend aussi de la taille de l’habitation ainsi que du nombre d’équipements électroménagers disponibles chez vous. De ce fait, lors d’une surpuissance, c’est-à-dire une surchauffe du circuit électrique, le disjoncteur général va alors automatiquement se mettre en position OFF et ainsi couper l’alimentation électrique générale. Si la puissance est trop faible, il est possible que le disjoncteur saute régulièrement et nécessite donc pour vous de le remettre en marche. Il est donc important de souscrire une bonne puissance électrique par rapport à l’habitation et que le fonctionnement du disjoncteur soit optimal. Et si ce n’est pas le cas, il faut demander à le changer.

disjoncteur général

Le disjoncteur différentiel quant à lui a pour fonction de protection des différents circuits d’installation électrique, c’est lui qui détecte les anomalies tel que les courts-circuits ou les surcharges. Ainsi, il protège les appareils électroménagers d’un éventuel risque de griller. 

Disjoncteur-Differentiel-Legrand-Dx3-63A-Courbe-C-300Ma-4-Poles-Type-Ac-Vis-Vis

 

Tags: Dépannage d'électricité