COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Coupure d’électricité, que dois-je faire ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

D'ici 2021, le compteur intelligent Linky devrait équiper la totalité des foyers français. Pour les usagers, il est destiné à faciliter les démarches auprès d'Enedis, d'optimiser la gestion et le suivi de la consommation électrique. Bien qu'il présente de nombreux avantages, ce compteur n'est cependant pas à l'abri des problèmes. 

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Compteur Linky : pourquoi le compteur saute ?

Depuis son installation dans les foyers en 2015, le compteur Linky a certes permis de faciliter certaines démarches concernant la gestion de l'électricité, notamment en ce qui concerne la relève de consommation.

Toutefois, de nombreuses plaintes ont également été signalées le concernant. On a constaté en effet que le compteur disjoncte assez souvent.


La raison principale des pannes de compteur Linky

A moins d'une panne générale sur le réseau électrique, un compteur saute généralement à cause d'une surconsommation. Cela signifie que la puissance souscrite dépasse largement la consommation réelle du foyer.
Contrairement aux anciens compteurs électroniques ou électromécaniques, le nouveau compteur Linky rencontre fréquemment des problèmes de disjonction, tout simplement parce qu'il est plus sensible aux dépassements de puissance. Si les anciens compteurs peuvent supporter jusqu’à 15% de plus que leurs puissances indiquées, ce n’est pas le cas pour le compteur Linky, du fait de sa technologie.
Grâce au compteur Linky, il est possible d’avoir en temps réel les données relatives à sa consommation d’énergie. Ainsi, il comptabilise la consommation électrique du foyer et disjoncte automatiquement en cas de dépassement pour éviter d’éventuels dommages et des risques de surtension.

lumière qui s'éteint
Comment faire pour éviter d’autre disjonction du compteur Linky ?

Une puissance inadaptée est donc la principale cause de la disjonction du compteur Linky.
Il est donc fortement conseillé de changer la puissance de votre compteur électrique pour qu’elle réponde parfaitement à vos besoins réels.
Le changement de puissance est gratuit la première année de l’installation du compteur Linky, au-delà, vous devrez payer un frais d’intervention de 3,71 €.


Comment choisir la bonne puissance adaptée à son compteur électrique ?

Choisir la bonne puissance électrique adaptée à votre mode de vie est nécessaire pour éviter que le compteur Linky disjoncte.
Vous pouvez évaluer la puissance la mieux adaptée à votre profil consommateur en additionnant les puissances de tous les appareils électriques que vous utilisez au quotidien.
Vous pouvez également vous référer aux nombres de personnes de votre foyer, à vos habitudes de consommation en général ainsi qu’à la superficie de votre logement. Ainsi, si votre habitation fait plus de 80m2 chauffé, choisissez une puissance de 9kVA.
Enfin, prenez toujours conseil auprès de votre fournisseur d’électricité pour déterminer la puissance idéale par rapport à vos besoins.
Changer de puissance de compteur pour une puissance plus adaptée ne permet pas seulement d’éviter que votre compteur Linky ne saute, cela vous permettra aussi de faire des économies sur votre facture d’énergie.
Il arrive aussi en effet que le client ait souscrit une puissance supérieure à sa consommation réelle, et paie plus dans ce cas le prix de l’abonnement. Il est donc recommandé de toujours vérifier et choisir la bonne puissance pour son logement avant de souscrire une offre d’électricité.

 

suivre consos linky


Comment remettre en marche son compteur Linky en cas de disjonction ?

Si vous avez mis en marche simultanément plusieurs appareils énergivores et que votre compteur Linky ait disjoncté, c’est qu’il s’agit certainement d’une puissance inadaptée.
Pas de panique dans ce cas, il est facile de remettre en marche votre compteur Linky.
Débranchez les appareils que vous soupçonnez être à l’origine de la disjonction. Puis, vérifiez votre disjoncteur s’il est bien en position O. Il vous suffira de le remettre sur la position I pour redémarrer votre compteur Linky.
Si vous estimez que le problème ne vient pas d’un dépassement de puissance, il se peut alors que la cause soit des factures impayées. Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’électricité pour procéder à une régularisation.
Autrement, il peut aussi s’agir d’une coupure générale sur le réseau électrique en raison d’une maintenance.
Si ce n’est pas le cas, et que vous n’arrivez pas à remettre en marche votre compteur, il est recommandé d’appeler tout de suite Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, en charge de l’installation et de l’activation de votre compteur. Un technicien pourra répondre à vos questions sur le numéro 0 800 054 659.

 

 

Panne de courant persistante : Qui contacter ?

Enedis gestionnaire du réseau électrique 

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.
En tant que service public, leur financement est déterminé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Appelé Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), il est fixé pour 4 ans et représente 95% de nos ressources.
Enedis s’occupe du raccordement du logement à l'électricité ; des demandes de dépannage électrique ; des interventions liées au compteur électrique ; des activités du gestionnaire ; des réclamations ; de la sécurité ; et du recrutement Enedis.
Enedis s’occupe du réseau d’électricité, les questions concernant les contrats d’électricité, il faut directement contacter son fournisseur d’électricité.

 

Comment contacter Enedis ?

Homme au téléphone énervé

Pour joindre Enedis par téléphone pour un dépannage, il faut composer le numéro suivant :


Enedis : 09 726 750 XX (non-surtaxé). Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24.

Les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d'urgence correspondent au numéro de votre département.
Par exemple : 09 72 67 50 75 pour Paris

Un conseiller répondra à votre appel et vous expliquera les raisons pour lesquelles il y a une coupure de courant chez vous.
Il existe 3 principales raisons qui peuvent entraîner une coupure de courant chez vous :
•Panne sur le réseau de distribution (cette panne peut concerner plusieurs personnes dont votre voisinage notamment, dans ce cas, il est bon de vous renseigner autour de vous et de contacter enedis)
•Court-circuit (cette panne est individuelle, elle ne concerne que vous, il peut s'agir d'une surcharge, il est alors conseiller de débrancher certains appareils avant de rallumer le disjoncteur)
•Factures impayées (cette panne est individuelle, il faut réguler votre paiement et demander à votre fournisseur de vous rétablir le courant)

 

Les autres moyen pour contacter Enedis :

Désormais de nombreux services proposés par Enedis sont maintenant disponibles en ligne, que ce soit pour effectuer une demande de raccordement ou pour joindre le service client.
Si vous avez besoin de poser des questions à des professionnels concernant le compteur Linky, un numéro vert 0 800 054 659 est à votre disposition, ainsi vous pourrez directement vous adressez à des experts pour vous répondre.

 

Tags: Dépannage d'électricité