COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Conseils pour l’achat groupé d’énergie

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Alors que l’inflation impacte considérablement le pouvoir d’achat, l’augmentation croissante de l’électricité depuis ces dernières années met encore plus à terre le budget du ménage. L’augmentation du prix de l’électricité n’épargne aucun foyer. Regarder la télé, charger son téléphone, cuisiner, se chauffer… des gestes quotidiens qui coûtent de plus en plus en cher. Alors quelle solution adopter face à la flambée ces dernières années des prix de l’électricité ? Que faire pour éviter la hausse des prix de l’électricité et surtout réduire sa facture d’énergie sans que cela n’impacte son confort de vie ?

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

 🤝 L’achat groupé d'énergie est-il vraiment intéressant ?

Nous pensons souvent à tort que pour pouvoir économiser sur sa facture d’énergie, il faut faire quelques concessions et renoncer à certains conforts. Mais rassurez-vous, payer moins sa facture d’énergie c’est tout à fait possible grâce notamment grâce à la comparaison des différentes offres de fournisseurs d'énergie comme sur le site Deconseil ou alors grâce à l’achat groupé.

L’union fait la force dans de nombreuses situations ; et preuve en est ! Mais est-ce toujours valable lorsqu’il s’agit de faire un achat groupé d’énergie ? On entend par là une consommation d’énergie collaborative dans le but d’économiser sur ses factures de gaz, d’électricité et ou de fioul ...
Il est vrai en effet que le concept fait beaucoup parler de lui dernièrement. Toutefois, il est aussi normal qu’on puisse se poser certaines questions comme : « qu’a-t-on vraiment à y gagner en passant par l’achat groupé d'énergie ? ».


Le concept de l’achat groupé d’énergie repose en fait sur une idée assez simple : au lieu d’investir tout seul, rejoignez plutôt un groupe de consommateurs pour pouvoir négocier un tarif d’énergie plus abordable par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Ce mode de consommation collaboratif est en passe de devenir la meilleure alternative pour réduire sa facture d’énergie.


💸 Comment bénéficier d’un achat groupé ?

Pour en bénéficier, vous pouvez vous inscrire auprès des associations de consommateurs ou des courtiers en énergie afin de faire partie d’un groupe de futurs acheteurs. Les associations de consommateurs et les courtiers en énergie seront ainsi vos principaux intermédiaires avec les fournisseurs d’électricité. C’est eux qui vont négocier auprès des différents fournisseurs d’énergie un prix moins cher et sélectionnent par la suite la meilleure proposition.


Une fois le groupe constitué et qu’une offre ait été établie, vous recevrez la proposition tout étant libre d’y renoncer si cela ne vous convient pas. En effet, l’inscription que vous avez faite ne vous engage en rien. Si l’offre correspond à vos besoins, vous pourrez résilier gratuitement votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau auprès du fournisseur d’électricité ayant proposé la meilleure offre d’achat groupé.


⚖ L’achat groupé d’énergie : des avantages à mesurer

Attention toutefois, intégrer un groupe d’achat d’énergie n’a pas que des avantages. Cela peut aussi cacher des inconvénients. En effet, si vous comptiez économiser grâce à cette offre, vous pourrez éventuellement dépenser plus au final si l’offre n’est pas adaptée à votre profil consommateur réel.

Comme tout investissement en énergie, et notamment en électricité, il est toujours important et même recommandé d’analyser en amont ses habitudes de consommation pour identifier si une offre est adaptée ou non. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de payer plus que vous ne consommez ou éventuellement souscrire par exemple à une offre d’électricité avec une puissance insuffisante par rapport à vos besoins. Analyser en 2min et très facilement vos habitudes de consommations sur notre site Deconseil.


De plus, l’achat groupé d’énergie n’échappe pas à la règle, vous devez évaluer votre consommation. En effet, les fournisseurs basent le prix proposé dans le cadre d’un achat groupé sur la consommation moyenne. Si votre consommation dépasse largement ou n’atteint pas cette moyenne, mieux vaut souscrire une autre offre et faire une comparaison de fournisseurs d’énergie, disponible également sur notre site Deconseil. D’autant que comparer les différents fournisseurs sur le marché vous donnera la possibilité de négocier les meilleures offres aussi bien en matière de prix que de qualité de service.


En quelques clics, vous serez rapidement orienté vers l’offre et le fournisseur répondant parfaitement à votre profil grâce aux comparateurs d’offres en ligne.

 

Nouveau call-to-action

Tags: Économie d'énergie