I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Compteur Linky mode d'emploi

Par Mathis

Comment relever un compteur Linky et identifier ses heures creuses ?

Le suivie de votre consommation d’électricité et de gaz est toujours nécessaire pour garantir votre économie et maîtriser votre budget réservé pour l’énergie. Avant, vous dépendiez de l’intervention des techniciens afin de vérifier votre index de consommation. Désormais vous pouvez suivre votre consommation en temps réel grâce aux compteurs Linky.

Alors, comment faire ? Comment utiliser le nouveau compteur, le compteur Linky ?

 

Quelles sont les particularités du compteur Linky ?

Tout d’abord, le compteur Linky est semblable aux autres plus classiques, qu'ils soient électromécanique ou électronique grâce au numéro de compteur matriculé avec le logement du consommateur. A la différence de ces deux derniers, vous n’avez plus besoin de relever les Kwh avec le compteur Linky et de les transmettre au gestionnaire de réseau. Tout se fait automatiquement car le relevé de KWh est directement envoyé au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Ces données restent confidentielles entre vous et votre fournisseur. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours les consulter en temps réel comme sur les compteurs classiques car elles seront toujours affichées, mais vous n’aurez plus besoin de les communiquer à chaque fois au gestionnaire de réseau car il sera informé en même temps que vous.

 

Comment lire le compteur Linky ?

En haut du compteur se trouve une diode qui clignote. Avec cette diode, vous pouvez consulter le débit de votre consommation en temps réel. Toutefois, vous pouvez également identifier les données chiffrées en lisant l’écran au centre du compteur Linky. Pour se faire, les boutons « + » et « - » sont indispensables pour connaître : votre option tarifaire, le nom de votre contrat, votre index de consommation, la puissance réelle du compteur à l’instant T, la puissance souscrite lors de la signature du contrat et la puissance maximum utilisée dans la journée.

Pour plus de confiance ou en cas de besoin de confirmation, vous pouvez toujours comparer vos données en ligne, sur l’espace en ligne d’Enedis. En cliquant sur l’onglet « consommation », vous pouvez faire une comparaison des consommations par mois, par jour ou par heure. En effet, vos données sur le compteur Linky sont vraiment sécurisées.

 

Qu’est-ce qui constitue le relevé de consommation de votre compteur Linky ?

Toujours sur l’espace en ligne Enedis, vous pouvez accéder à vos données de consommation et à leur analyse. Notamment, vous pouvez télécharger en fichier Excel ou Open Office dans lequel une notice vous permet de comprendre le tableau et la signification des données.

Vous pouvez aussi utiliser Deconseil pour consulter vos données de consommation.

Sur ces document est présent: la courbe de charge qui évolue en fonction de votre consommation à partir des données enregistrées, l’index quotidien qui relève vos index, suivant votre choix d’abonnement d’heures pleines ou d’heures creuses et aussi une indication de la puissance maximale atteinte durant la journée.

En effet, le compteur Linky rend plus pratique la suivie de votre consommation réelle. Vous serez facturé en fonction de votre consommation et votre index, en choisissant l’offre Heures Super Creuses avec Direct Energie, l’offre Weekend du fournisseur Engie ou l’offre soir et Weekend de Ohm Energie.

 

Comment voir ses heures creuses du compteur Linky?

La majorité des foyers optent pour le système d’heures pleines et heures creuses pour faire une économie d’énergie et réduire leur facture. En pratique, la tarification diffère des heures du jour et de la nuit. Pendant les heures pleines, le prix du kilowattheure est plus élevé qu'en période d'heures creuses. Grâce à cette option, les consommateurs peuvent gérer l’utilisation des appareils à fortes puissances pendant les heures creuses et éviter le pic de consommation en une journée. En principe, au minimum, 8 heures par jour sont réservés pour les heures creuses. Les plages horaires sont variables en fonction des communes, mais en général les consommateurs sont soumis entre deux choix. Le premier comprend 8 heures consécutives durant la nuit, fixées entre 22 heures et 6 heures du matin alors que le second réparti ses heures creuses entre 12 heures et 17 heures ainsi qu'entre 21 heures 30 et 7 heures 30.

Il est possible de consulter les heures creuses sur son compteur. Connues sous d’autres termes comme tarif jour/nuit, sur le compteur, les heures pleines et heures creuses peuvent être identifiées par HP et HC. L’activation du tarif heures pleines/ heures creuses sur le compteur Linky se fait automatiquement après contact avec les fournisseurs d’énergie.

 

Comment alors connaître les heures creuses sur le compteur Linky ?

Les heures creuses sont faciles à lire sur le compteur Linky. Les boutons « + » et « - », vous aideront à avoir les informations à propos de votre consommation en KwH en temps réel pendant les heures creuses (ou HC) mais aussi pendant les heures pleines (HP). Donc, les consommateurs connaitront ces heures creusent en appuyant sur le bouton « + » en défilant les informations jusqu’aux heures creuses qui sont converties en Kwh.

Pour les tarifs, il n’y a qu’un seul index de consommation pour ceux de base, le compteur affiche seulement la mention « base ». Par contre, les compteurs Linky affichent deux index de consommation pour ceux qui ont choisi l’option HP/HC, dont les heures pleines et les heures creuses. En règle générale, les heures creuses sont les données les plus basses. Pour plus d’information sur l’évaluation de vos heures creuse, vous pouvez regarder sur vos factures, contacter les fournisseurs ou simplement aller consulter le site ENEDIS.

Avec un compteur Linky, les heures creuses sont gérées automatiquement mais avec les anciens compteurs, elles sont attribuées en fonction des communes. Suivant les règles de consommation d’Enedis, le changement de la plage des heures creuses n'est souvent pas faisable. En principe, la définition des heures creuses dépend des conditions d’exploitation et de la capacité totale du réseau de distribution. Il est en effet possible que la proposition des heures creuses change en fonction du développement du réseau pendant les horaires fixés. Pour vérifier et connaître les heures creuses dans votre commune, vous pouvez consulter le site d’Enedis où sont répertoriées les plages d'horaires ou les repérer au dos de votre facture d’énergie ainsi que votre option tarifaire.

 

Tags: compteur électricité, linky, Compteur Linky, heures creuses