I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Compteur Linky ce qu'il faut faire quand il dijoncte

Par Pierre-Luc Gervais

Compteur Linky : ce qu'il faut faire quand il disjoncte ?

D'ici 2021, le compteur intelligent Linky devrait équiper la totalité des foyers français. Pour les usagers, il est destiné à faciliter les démarches auprès d'Enedis, d'optimiser la gestion et le suivi de la consommation électrique. Bien qu'il présente de nombreux avantages, ce compteur n'est cependant pas à l'abri des problèmes.

Depuis sa présence dans de nombreux foyers en 2015, le compteur Linky a certes permis de faciliter certaines démarches concernant la gestion de l'électricité, notamment en ce qui concerne la relève de consommation, toutefois, de nombreuses plaintes ont également été signalées le concernant. On a constaté en effet que le compteur disjoncte assez souvent.

Pourquoi le compteur Linky saute ?

A moins d'une panne sur le réseau électrique, un compteur saute généralement à cause d'une surconsommation. En effet, la puissance souscrite dépasse largement la consommation réelle du foyer.

Comparé aux anciens compteurs, le nouveau compteur Linky rencontre fréquemment des problèmes de disjonction, tout simplement parce qu'il est plus sensible aux dépassements de puissance. En effet, si les anciens compteurs peuvent supporter jusqu’à 15% de plus que leurs puissances indiquées, ce n’est pas le cas pour le compteur Linky, du fait de sa technologie.

Grâce au compteur Linky, il est possible d’avoir en temps réel les données relatives à sa consommation d’énergie. Ainsi, il comptabilise la consommation électrique du foyer et disjoncte automatiquement en cas de dépassement pour éviter d’éventuels dommages et des risques de surtension.

Comment remettre en marche le compteur Linky ?

Si vous avez mis en marche simultanément plusieurs appareils énergivores et que votre compteur Linky ait disjoncté, c’est qu’il s’agit certainement d’une puissance inadaptée. Pas de panique dans ce cas, il est facile de remettre en marche votre compteur Linky.

Avant toute chose, débranchez les appareils que vous soupçonnez être à l’origine de la disjonction. Puis, vérifiez votre disjoncteur s’il est bien en position O. Il vous suffira de le remettre sur la position I pour redémarrer votre compteur Linky.

Si vous estimez que le problème ne vient pas d’un dépassement de puissance, il se peut alors que la cause soit des factures impayées. Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’électricité pour procéder à une régularisation.

Autrement, il peut aussi s’agir d’une coupure générale sur le réseau électrique en raison d’une maintenance. Si ce n’est pas le cas, et que vous n’arrivez pas à remettre en marche votre compteur, il est recommandé d’appeler tout de suite l’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, en charge de l’installation et de l’activation de votre compteur. Un technicien pourra répondre à vos questions sur le numéro 0 800 054 659.

Que faire pour éviter d’autres disjonctions du compteur ?

Comme on l’a vu, la puissance inadaptée est la principale cause de la disjonction du compteur. Il est donc conseillé de changer la puissance de votre compteur électrique pour qu’elle réponde parfaitement à vos besoins réels.

Le changement de puissance est gratuit la première année de l’installation du compteur Linky, au-delà, vous devrez payer un frais d’intervention de 3,71 €.

Comment choisir la puissance de compteur adaptée à votre consommations réelles ?

Choisir la bonne puissance électrique adaptée à votre mode de vie est nécessaire pour éviter que le compteur Linky disjoncte. Vous pouvez évaluer la puissance la mieux adaptée à votre profil consommateur en additionnant les puissances de tous les appareils électriques que vous utilisez au quotidien.

Vous pouvez également vous référer aux nombres de personnes de votre foyer, à vos habitudes de consommation en général ainsi qu’à la superficie de votre logement. Ainsi, si votre habitation fait plus de 80m2 chauffé, choisissez une puissance de 9kVA.

Enfin, prenez toujours conseil auprès de votre fournisseur d’électricité pour déterminer la puissance idéale par rapport à vos besoins.

Changer de puissance de compteur pour une puissance plus adaptée ne permet pas seulement d’éviter que votre compteur Linky ne saute, cela vous permettra aussi de faire des économies sur votre facture d’énergie. Il arrive aussi en effet que le client ait souscrit une puissance supérieure à sa consommation réelle, et paie plus dans ce cas le prix de l’abonnement.

Il est donc recommandé de toujours vérifier et choisir la bonne puissance pour son logement avant de souscrire une offre d’électricité.

je veux comparer prix énergie

 

Tags: ENEDIS, compteur électricité, linky, disjoncteur