COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Compteur électrique défectueux

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Compteur électrique défectueux : quels sont les signes d’alerte ?

Une facture anormalement élevée, le compteur qui fait un bruit suspect ou encore la roue qui tourne rapidement…sachez reconnaître les signes qui montrent que votre compteur électrique est peut-être défectueux.

A quel moment soupçonner une anomalie du compteur électrique?

Un mauvais fonctionnement du compteur électrique entraîne bien souvent une mauvaise surprise à la réception de votre facture d’énergie. Voilà pourquoi, il est essentiel de garder un œil sur son compteur électrique. Bien sûr, il ne s’agit pas de le vérifier au quotidien, mais être attentif et vigilant aux signes d’alertes.

Et s’il n’est pas évident de reconnaître ces signes, le doute doit déjà se poser dans les cas suivants :

  • Une augmentation subite de votre facture
  • Votre facture reste inchangée malgré une baisse de consommation
  • Un bruit suspect
  • Vitesse de roue anormale
  • Le compteur ne s’allume plus

Il n’y a eu aucun changement dans votre mode de vie et de consommation, vous n’avez pas fait l’acquisition d’un nouvel appareil électrique et pourtant votre facture d’électricité a grimpé au rideau. Une telle situation doit déjà vous interpeller. Il se peut que votre compteur dysfonctionne si votre consommation n’a pas changé et qu’aucune augmentation des tarifs n’a été récemment appliquée.

Après avoir remarqué une hausse dans votre facture d'électricité, vous avez décidé de baisser votre consommation pour économiser de l’énergie. Vous êtes même passé à l’air libre au lieu du sèche-linge pour sécher vos linges ! Mais voilà, malgré une gestion drastique pour diminuer votre consommation, la facture reste inchangée ou a même augmenté. Vite, vérifier dans ces cas-là si le problème ne vient pas du compteur.

Comment reconnaître un compteur électrique défectueux?

Comment vérifier que son compteur est défectueux ? Cela ne semble pas évident quand on n’est pas technicien. Pas de panique, quelques signes peuvent déjà vous mettre sur la piste.

Soyez attentif au bruit que fait votre compteur électrique. En effet, un compteur électrique normal ne doit émettre aucun bruit. Au moindre son, il faut probablement penser à le remplacer. N’hésitez pas à faire appel à un technicien pour diagnostiquer l’anomalie.

Vous avez remarqué que la vitesse à laquelle tourne votre compteur est trop rapide, trop lente ou encore inconstante. Pour en avoir la confirmation, prenez quelques minutes pour observer votre compteur sans allumer ni éteindre vos appareils et lumières.

Si votre compteur électrique a cessé de fonctionner et ne s’allume plus. Aucun doute, il est en panne. Il est temps de le changer.

Quelles sont les solutions face à un compteur défectueux ?

Une panne de compteur ou une anomalie dans son fonctionnement conduit généralement à fausser les données de votre consommation réelle. Vous pouvez vous retrouver avec une facture d’électricité surestimée ou au contraire, cela peut conduire votre fournisseur à suspecter que vous avez trafiqué votre compteur.

Il est donc important avant toute chose de prévenir votre fournisseur en cas de panne ou de doute sur le fonctionnement de votre compteur électrique. Vous devez également faire appel à Enedis pour la réparation. En effet, seul un technicien d’Enedis a le droit d’intervenir sur votre compteur électrique. Il est également possible de changer votre compteur et de le remplacer par un neuf. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande

 

 

Pour tout problème technique, que ce soit sur le réseau de distribution d’électricité ou même sur votre compteur, ce n’est pas votre fournisseur d’électricité qui va intervenir mais Enedis, le gestionnaire de réseau.

Ainsi, en cas de compteur électrique défectueux, c’est uniquement eux qui ont le droit d’intervenir sur votre compteur pour le réparer. Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone selon votre région pour les contacter

Que faire si votre consommation d’électricité est anormale ?

Qu’on se le dise, la première question qui se pose quand on constate une anomalie sur son compteur et que la facture qui suit est surestimée, c’est sans conteste : qui devra payer pour le compteur obsolète et quel recours peut-on avoir pour éviter de payer une facture trop élevée et qui ne correspond pas du tout à votre consommation réelle ?

Dans tous les cas, vous devez à tout prix contacter Enedis. Ce sera à lui de vérifier et de confirmer ou non si votre compteur électrique est effectivement en panne ou non. Si le gestionnaire de réseau confirme l’état défectueux de votre compteur électrique, il devra par la suite en aviser votre fournisseur le plus tôt possible. Ce dernier prendra ainsi comme base vos anciennes consommations pour établir une nouvelle estimation de votre consommation réelle. Il devra vous rembourser le surplus.

Pour rappel cependant, vous disposer au maximum de 3 relèves pour indiquer le problème à votre fournisseur. Par ailleurs, les consommations supérieures à 14 mois ne peuvent plus être redressées.

demande bilan énergie

 

 

Tags: Tarif électricité, Facture électricité, Compteur Linky, Compteur électrique, Économie d'énergie