COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment trouver le PDL ou PCE sur son compteur

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et souhaitez souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz chez un fournisseur ? Vous souhaitez simplement changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité pour votre logement actuel ?
Dans les deux cas, on va vous demander le PDL et/ou PCE du votre compteur d’électricité ou de gaz.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Le numéro PDL/PRM ou PCE ?

 

Qu’est – ce qu’un PDL / PRM ?


On parle de Point De Livraison (PDL) sur un compteur électrique traditionnel, on identifie le Point De Mesure (PRM) sur un compteur évolué Linky.


Le Point De Livraison (PDL) ou Point de Mesure (PRM) représente le numéro permettant à un professionnel comme votre fournisseur ou le gestionnaire de réseau Enedis d’identifier votre compteur électrique et votre logement sur le réseau électrique.


Chaque compteur électrique à son propre PDL/PRM, ce numéro est constitué de 14 chiffres et est demandé lors de votre déménagement ou lors d’un changement de fournisseur.


Qu’est-ce qu’un PCE ?


On parle du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) lorsqu’on identifie un compteur de gaz traditionnel ou évolué ‘Gazpar’. Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) représente le numéro permettant à un fournisseur Gaz ou au gestionnaire de réseau GRDF d’identifier votre compteur de gaz et votre logement sur le réseau de gaz. Tout comme le PDL/PRM, le numéro PCE est propre à chaque compteur de gaz situé dans le logement. Le PCE est constitué de 14 chiffres et est généralement demandé en cas de déménagement ou de changement de fournisseur.

 

Comment trouver le numéro PDL/PRM ou PCE ?

Pour identifier le numéro PDL/PRM ou PCE de son compteur, il existe plusieurs solutions :
Sur la facture électrique Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous avez pu obtenir la facture d’électricité ou de gaz de l’ancien occupant. Si vous voulez changer de fournisseur pour votre logement actuel prenez une de vos factures d’électricité. Sur la facture, vous pouvez trouver les informations du compteur électrique ou de gaz sur la gauche de la facture.

facture qui montre où se situe le numéro PDL

 

Sur son compteur Linky


Sur les compteurs Linky, vous pouvez trouver le numéro PRM sur votre compteur en appuyant sur le bouton « + » et le faire défiler, vous allez voir sur l’écran il sera affiché PRM suivi des 14 chiffres correspondants.

 

image d'un compteur linky pour savoir où trouver le numéro PRM

 

Contacter un professionnel

Vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité ou de gaz, un conseiller vous demandera l’adresse, le nom de l’ancien occupant et le numéro de matricule du compteur. A la suite, il vous donnera votre PDL ou PCE.

Vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau électrique ENEDIS pour vous aidez à trouver le numéro PDL de votre compteur électrique. Vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau gaz GRDF pour vous aider à identifier le numéro PCE de votre compteur électrique.


Lorsque vous contactez un professionnel pour trouver le numéro PDL ou PCE, vous pouvez les indiquer votre adresse, un complément d’adresse (étage, numéro appartement, chambre…), vous pouvez également leurs transmettre le numéro matricule de votre compteur électrique ou de gaz, ce numéro représente les 3 derniers chiffres du numéro de série gravé sur le compteur.

 


Vous pouvez également vous rendre sur le site Deconseil pour vous aider à trouver votre PDL, il vous suffit de télécharger votre facture ou tout simplement prendre une photo de votre compteur.

suivre consos linky

 

 

C’est quoi le numéro matricule du compteur ?

Le numéro de matricule du compteur est un numéro à 3 chiffres qui est inclus dans le numéro de série du compteur qu’on trouve gravé sur l’appareil. Ce numéro est utile pour trouver le PDL ou PCE.

Lorsque vous contacté un professionnel comme votre fournisseur, Enedis (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz), indiquer le numéro matricule aidera ce dernier à trouve le PDL ou PCE plus facilement

 

Numéro matricule sur les différents compteurs électrique :

Trouver le matricule sur les compteurs LinkyTrouver le matricule sur les compteurs traditionnels

 

Numéro matricule sur un compteur de Gaz :

 

Trouver son numéro de matricule sur un compteur de Gaz

 

Tags: déménagement, Fournisseur d’électricité, Utilisation d'énergie