Comparateur

I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Comment savoir si mon compteur Linky ne marche plus ?

Par Aline

Mon compteur Linky ne marche plus, comment faire ?

Avec l’évolution de la consommation d’énergie en France, le responsable de la distribution de l’électricité a mis au point un nouveau dispositif afin d’améliorer la gestion du réseau et de préserver l’intérêt du consommateur. Issue de l’intelligence artificielle de l’homme, on ne peut pas estimer la durée de vie du compteur communiquant Linky. Par contre il existe des signes qui nous préviennent que le compteur intelligent est défectueux. Comment savoir alors si le compteur Linky ne marche plus ?

Les cas de dysfonctionnement du compteur Linky.

Le premier symptôme que l’on peut relever se trouve sur notre facture d’électricité. Le but de la conception du compteur intelligent Linky a été de veiller au confort du client en lui donnant tous les outils nécessaires pour qu’il puisse maitriser au mieux sa consommation d’énergie et faire des économies. Cependant, vous constatez une élévation anormale et soudaine de votre facture d’électricité alors que vos habitudes de consommations n’ont pas changé et aucun nouvel appareil électrique énergivore n’a été utilisé chez vous.

Il est facile de diagnostiquer cette anomalie de consommation avec ce nouveau compteur car Linky possède un espace client dans lequel vous pouvez suivre en temps réel votre consommation. Pour y remédier, vous n’avez juste qu’à contacter votre fournisseur d'énergie pour que ce dernier puisse vérifier vos affirmations en faisant une intervention. Si le compteur est vraiment défectueux, les frais de remplacement du compteur communiquant seront à la charge d’Enedis, le nouveau gestionnaire du réseau distributeur d’électricité.

Après le dépannage, il est tout à fait de votre droit de demander une régularisation de votre facture d’électricité. Cela peut prendre des mois mais c’est tout à fait une obligation du fournisseur d’énergie.

Le deuxième cas qui pourrait aussi se présenter se traduit par les coupures de courant fréquentes. En effet si votre compteur Linky disjoncte régulièrement cela peut être un signe de dysfonctionnement. Mais avant de contacter votre fournisseur d’énergie, assurez-vous qu’il ne s’agit pas juste d’une panne de courant. Vérifiez chez vos voisins s’ils subissent aussi le même problème.

En général, ce problème s’explique aussi par un défaut de puissance. Il faut vous assurez que la puissance souscrite ne soit pas inférieur à la puissance que vous sollicitez dans votre foyer car si c’est le cas votre installation électrique n’arrêtera pas de disjoncter. C’est après que toutes vérifications soient faites que vous devez appeler votre fournisseur pour lui faire part de l’état du compteur.

Le dernier cas de dysfonctionnement qui se rencontre rarement est la mise hors tension total du compteur Linky. Aucun témoin ne s’allume et l’écran n’affiche plus. Dans cette situation, vous pouvez appeler directement votre fournisseur pour vous dépanner.

Bref vous savez maintenant comment détecter les dysfonctionnements qui peuvent survenir à votre compteur communiquant Linky. Le mieux c’est de suivre régulièrement votre consommation et d’en faire une habitude pour ne pas occasionner les pertes. N’hésitez surtout pas à contacter votre fournisseur d’électricité en cas de suspections de fonctionnement anormale car votre confort est sa priorité.

 

suivre consos linky

Tags: électricité, facture, linky, Compteur Linky, linky problème, compteur electrique