COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment résilier et changer son offre EJP d’EDF en 2021 ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

L’abonnement à EJP, diminutif d’Effacement des Jours de Point, proposée par EDF. Exige aux consommateurs le respect d’une certaine discipline. Pour bénéficier des avantages, elle requiert l’adaptation de la consommation d’électricité en fonction des jours de pointe (jours rouges) décidés par le fournisseur. Ainsi, certains ont affirmées que l’abonnement à l’offre EJP en 2021 s’avère défavorable. Bien qu’il présente quelques avantages, le tarif de cette offre affiche des contraintes excessives. Ainsi, il est dénué de tout intérêt économique depuis sa récente élévation. Alors comment faire pour résilier l’offre EJP d’EDF en 2021 ?  

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

🧐 Qu’est-ce que l'offre EJP ?

Créée dans les années 1980, l’option EJP du fournisseur d’électricité historique EDF contribue à la responsabilisation des abonnés sur leur consommation électrique les jours de pic de consommation. L’objectif était de d’équilibrer l’offre et la demande en hiver, une période haute, lorsque le chauffage et les appareils électriques s’avèrent très brigués. En outre, cela se pratiquait par une division du calendrier en deux, à savoir, 343 jours normaux et 22 journées considérées “rouges” EJP. Par conséquent, l’abonné bénéficie d’un prix fructueux sur le kWh pendant toute une année. En contrepartie, il est soumis à un tarif profusément élevé durant les 22 jours de pointe déterminés par EDF.

L’objectif final de cette offre est de pousser les utilisateurs à consommer moins en période de forte consommation et ainsi se garantir de pouvoir répliquer à la demande sur l’ensemble de son réseau sans accroître les tarifs pour les autres clients. En outre, cette surconsommation périodique résulte une élévation du prix de production ou de réserve de l’électricité. De ce fait, les jours où l’électricité se montre très onéreuse à produire, EDF active son dispositif d’effacement des jours de pointe incitant les abonnées à EJP à contrôler leur consommation personnelle.                        

 

 

👍 Quels sont les avantages de l’offre EJP

Bien que l’offre EJP soit loin d’être l’option la plus avantageuse de nos jours, elle affiche quand même quelques particularités. Son atout majeur réside dans le fait que le service client s’occupant de EJP se montre complet. Contrairement à ceux de certaines offres low-cost, ce fournisseur d’information et de services à ses clients est joignable par téléphone et pas uniquement par internet. De plus, le prix du KWh proposé se montre légèrement moins cher que le tarif fixé 343 jours par an. Ce prix est identique pour toutes les puissances de compteur. Il s’agit donc d’une option compatible avec Linky.         

 

 

🚧 Une offre qui n’est plus adaptée

L’offre EJP présente quelques avantages, mais ceux-ci sont presque imperceptibles face aux inconvénients qu’elle procure. Plus encore, certaines offres d’électricité se montrent moins chères par rapport à cela. Si on effectue une comparaison de toutes les offres du marché, EJP affiche une certaine perte de compétitivité en termes de prix du kilowattheure à cause de son système jours rouges.   

L’option EJP affiche certains inconvénients et est donc devenue inadaptée aux besoins en électricité en 2021. Proposant un prix extrêmement élevé pendant les périodes les plus froides d'hiver, EJP oblige les consommateurs abonnés à réduire considérablement leur consommation d'électricité durant ces jours de pointe. Or, ces consommateurs n’ont pas la possibilité de connaître ces jours rouges à l'avance. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d'une électricité verte, renouvelable, cela s’avère impossible en acquérant à cette option.      

 

Nouveau call-to-action         

 

💹 Des augmentations tarifaires plus importantes en option EJP ?

En août 2020, l’offre EJP  a connu une hausse de tarif sérieuse en plus d’être contraignante pour les usagers. Les 22 jours de Pointe Mobile imposés par le fournisseur chaque année sont divisés sur une période s’étalant du 1er novembre au 31 mars. Chaque journée EJP débute à 7h du matin pour se terminer à 1h du matin le lendemain. Le grand souci est le fait que les jours EJP d’EDF soient généralement déterminés à la dernière minute. En général, ils sont annoncés la veille à 17h30 au plus tard. Par conséquent, la réduction de consommation d’électricité exigée est d’au moins 10 %. Cela s’avère impossible sans la baisse du chauffage s’il s’agit d’un système électrique, voire une coupe nette dans certains cas. En conséquence, le chauffage électrique représente le premier poste de consommation d’électricité du ménage. L’option EJP oblige également la réduction de l’usage des appareils très utiles de nos jours comme le four, le lave-linge et le sèche-linge si on veut réaliser des économies.

 

 

🔄 Faut-il passer de l'option EJP à Heures Pleines / Heures Creuses ?

Tout comme EJP, Heures pleines Heures creuses est également une option tarifaire proposée par les fournisseurs d’électricité aux consommateurs résidant en France. Chacune de ces offres permet à l’usager le choix de celle qui lui convient le mieux, en prenant en compte leurs différences telles que, le prix du kilowattheure, plus ou moins élevé suivant des horaires déterminés et le tarif de l’abonnement. Il est également autorisé de passer d’une option à une autre. Du fait que l’offre EJP soit inadaptée au quotidien en 2021, certains envisagent d’opter pour l’offre Heures pleines Heures creuses. Elle donne la possibilité de bénéficier d’une électricité moins chère pendant 8 heures par jour. Bien que HPHC puisse afficher quelques limites, cette option se montre largement plus économique que l’EJP.       

 

 

📞 Comment résilier EJP et souscrire chez un autre fournisseur ?

Pour la résiliation du contrat EJP il faut contacter EDF. Il faut également lui demander un changement d'option tarifaire. Ainsi, l’usager possède le choix entre l'option base permettant de privilégier le même tarif toute la journée et le système des heures pleines et heures creuses. Une fois le changement réalisé, il est libre de souscrire gratuitement à l'offre et au fournisseur d’électricité de son choix.

 

Nouveau call-to-action

 

 

🔎 Trouver une offre d’électricité moins chère avec Deconseil

De plus en plus de fournisseurs arrivent sur le marché français de l’électricité. C’est pour cette raison que Deconseil vous aide à choisir l’offre d'électricité la plus adaptée à vos besoins. Grâce à son outil et à son intelligence artificielle, Deconseil vous propose des fournisseurs d’électricité au prix bas. Il affiche tous les meilleurs fournisseurs en détaillant les facteurs suivants :

  • le prix du kWh d'électricité ;
  • le montant de l'abonnement ;
  • l'évolution des tarifs ;
  • les conditions du contrat.

N’hésite pas à passer sur notre site, c’est gratuit.

Ou à nous contacter par téléphone au 09 72 36 45 39, c’est aussi gratuit 😊

 

Tags: ejp