COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment réduire sa facture d’électricité en 2021 ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Saviez-vous que vous pouvez vous prémunir de la hausse des tarifs de l’électricité et idéalement baisser votre facture d'électricité ?

Les tarifs réglementés de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Et ce n’est sans doute pas fini. Alors que la crise liée au coronavirus impacte encore chaque ménage, comment faire face à la flambée de la facture d’énergie pour cette année 2021 ? Quels sont les gestes à adopter pour économiser sur sa consommation électrique ?

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseurs d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

 

🤔Alors comment réduire sa facture d’électricité en 2021 ?

Voici quelques éléments de réponse :

⚡ Changez de fournisseur d’électricité

🏠 Optimisez l’isolation de votre logement

👋 Adoptez les éco-gestes au quotidien

💡 Bien choisir ses appareils électriques

 

Changer de fournisseur d’électricité

Vous pouvez en effet réaliser de belles économies en commençant par changer de fournisseur. En optant pour d’autres fournisseurs que l’EDF, vous pouvez éviter cette hausse constante des tarifs réglementés.

Choisir par exemple une offre à prix fixes devient ainsi plus intéressant sur le long terme et vous évite de mauvaises surprises à la facturation. Une offre à prix fixe sur une période définie vous met en effet à l’abri d’une augmentation même si le tarif réglementé augmente durant cette période. Généralement, les offres à prix fixes s’échelonnent sur 1, 2 ou 3 années selon le contrat et le fournisseur.

De nombreux fournisseurs proposent également des offres à prix indexés moins chères que les tarifs réglementés. Faites donc les comparaisons et optez pour un nouveau fournisseur d’électricité.

En faisant le bon choix, vous aurez certainement des offres moins chères au final que les tarifs réglementés qui sont continuellement revues à la hausse.

Pour vous aider à choisir Deconseil a développé un comparateur d'électricité intelligent. Ce nouveau comparateur prend en compte votre consommation réelle quotidienne afin de vous proposez des prix attractifs et des abonnements avec les options les plus adaptés à votre utilisation.

Nouveau call-to-action

 

🏠 Optimiser l’isolation de votre logement

Le chauffage est sans conteste l’un des plus gros postes de dépense en énergie. Pour réduire sa facture d’énergie liée au chauffage, il est important de renforcer l’isolation de sa maison. Une maison bien isolée permet de dégager une économie annuelle d’environ 900 euros pour chaque foyer, selon les estimations de la fondation Abbé Pierre.

N’hésitez donc pas à effectuer un bilan énergétique identifier les zones mal isolées de votre logement et entamez au besoin des travaux de rénovation énergétique. Il est tout à fait possible de solliciter les aides financières de l’Etat ou de votre collectivité pour financer vos travaux. Vous pouvez également regarder si vous êtes éligible aux offres proposées par l’Etat. 

 

 

👋 Adopter les éco-gestes au quotidien

Et si vous n’avez aucun souci d’isolation, de simples éco-gestes peuvent également vous être utiles pour baisser votre facture d’énergie. Gardez toujours l’habitude par exemple de débrancher vos appareils une fois que vous avez fini de les utiliser. On ne vous l’apprendra pas aussi, éteindre les lumières à chaque sortie d’une pièce permet déjà d’amoindrir votre consommation électrique.

A l’instar de ces habitudes, de nombreux gestes peuvent aussi être adoptés sans que cela n’impacte votre mode de vie comme couper son compteur durant les longues absences ou encore lancer le mode ECO pour ses électroménagers.

enfant veste pull écharpe froid

De même, si vous baissez d’un degré votre chauffage cet hiver, cela réduira déjà d’une manière conséquente vos dépenses.

A la longue, vous verrez, avec ces petites habitudes cumulées, vous réduirez d’ici la fin de l’année vos dépenses en électricité.

 

 

💡 Bien choisir ses appareils électriques

Votre éco-geste doit par ailleurs débuter dès le choix des équipements et appareils électriques que vous utilisez. Privilégiez par exemple les appareils électroménagers avec une étiquette énergétique A, idéalement A+++.

etiquette-energie

En été, un ventilateur consomme moins d’énergie qu’un climatiseur. En optant pour un ordinateur portable plutôt qu’un poste fixe, vous ferez également de belles économies d’énergie.

Enfin, avant d’effectuer des achats en équipements électriques, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur performance énergétique. Un appareil de haute performance énergétique consomme en effet moins d’énergie tout en ayant un bon rendement.

Tel est le cas si vous souhaitez vous équiper en chauffage électrique ou en production d’eau chaude sanitaire par exemple. Et bien que ces appareils soient habituellement plus chers à l’acquisition, votre investissement sera vite amorti sur votre consommation d’énergie.

Enfin il existe des équipements conçues et pensés pour faire baisser votre facture d'électricité : il est donc possible d’installer à son domicile :

 

Un programmateur de chauffage

Il permet de programmer le chauffage que ce soit pour l’allumer et l’éteindre ou pour la température du chauffage. Le chauffage représente une dépense importante dans toutes les dépenses dédiées à l’énergie (plus de la moitié des dépenses), cette installation permet des économies importantes.

 

Une éolienne domestique

Il n’est possible et utile que si le terrain est exposé à des vents forts et réguliers, il permettra alors d’alimenter l’électricité de tout le logement et son installation nécessite une autorisation du voisinage. Cette électricité produite peut aussi être vendue à des fournisseurs d’électricité.

 

Des panneaux photovoltaïques

Il permet de transformer l’énergie solaire en électricité et ainsi réduire les coûts d’électricité et en produire pour le logement, il est généralement installé sur les toits des maisons ou sur les façades des maisons. Cette électricité produite peut aussi être vendue à des fournisseurs d’électricité.

 

Une pompe à chaleur air-eau

Il permet de convertir les calories de l’air extérieur en eau et ainsi assurer un circuit continu d’eau chaude et du chauffage, il nécessite un endroit pour l’installer comme un muret ou un mur. Cette économie peut être importante car elle réduit en grande partie les dépenses liées au chauffage.

 

Un chauffe-eau solaire

Il permet de capter la chaleur du soleil grâce à des panneaux thermiques et la chaleur sert ensuite à chauffer l’eau, c’est une installation qui nécessite de la place. Il permet d'économiser les dépenses liées au chauffage de l'eau chaude.

 

 

Pour conclure, tous ses équipements entraînent des frais d’installation à des prix variés qui restent abordables mais tout le monde ne dispose pas de la place nécessaire à ces installations. C’est pourquoi il est aussi possible de réduire sa consommation d’énergie à travers des astuces simples : 

  • Baisser la température du chauffage (baisser de 1° = 7% de consommation en moins) 
  • Maintenir la température de l’eau chaude à une température raisonnable 
  • Éteindre les appareils en veille  
  • Couper l’électricité et l’eau chaude lors d’une longue absence  

Comparez les différentes offres des fournisseurs d'énergie pour choisir celle qui vous correspond le mieux via notre site deconseil.com.

Tirelire économie d'argent

 

 

 

 📝 Un bilan énergétique pour évaluer votre consommation

Enfin, il est toujours conseillé de faire un bilan énergétique pour évaluer votre consommation électrique. Un bilan vous permettra d’avoir une estimation de base sur ce que vous consommez et de choisir le fournisseur d’électricité proposant l’offre la plus adaptée à vos besoins.

D’une part, un bilan énergétique vous aidera également à cerner vos gros dépenses énergétiques et à adopter en conséquence les solutions les mieux indiquées pour justement réduire précisément ces dépenses.

 

demande bilan énergie

Tags: Économie d'énergie