Comment réduire sa facture d’énergie ?

1
Facture électricité

Comment réduire sa facture d’énergie ?

Saviez-vous qu’à elle seule, la facture  d’énergie peut représenter jusqu’à 10% du budget mensuel d’une famille ? Une part assez conséquente du budget qui impacte considérablement le pouvoir d’achat des ménages. Mais pas de panique, réduire sa facture d’énergie  ou d’électricité peut être un pari gagné d’avance avec de meilleurs choix d’équipements et bons réflexes au quotidien. Si vous avez pense a un compteur linky pour vous assister dans la surveillance de la consommation et vous reste ces Détails.

Machine à laver, chauffage, réfrigérateur, télévision… qu’on se le dise, il est plus qu’impensable de se passer de nos jours d’équipements électriques. On n’imagine ainsi mal d’alléger notre facture d’électricité sans que cela n’impacte sur notre mode de vie. Et pourtant, il existe quelques solutions efficaces pour mieux gérer votre consommation sans que cela n’altère notre confort.

Mieux maîtriser son chauffage

Le chauffage d’un foyer ainsi que la production d’eau chaude sanitaire occupent généralement presque la moitié du budget en électricité. Ainsi, pour économiser sur sa facture d’électricité , il est plus que primordial de diminuer les dépenses liées au chauffage et à l’eau chaude. Et si vous ne souhaitez pas exploser votre budget en chauffage, commencez par bien assurer l’isolation de votre logement. L’isolation thermique est le premier critère à évaluer lors d’un investissement immobilier. Vous aurez tout à gagner en renforçant l’isolation thermique de votre habitation.

En parallèle d’une bonne isolation, vous pouvez également éviter de gaspiller l’énergie en ne chauffant que les pièces de vie, rien ne sert par exemple de chauffer à outrance les couloirs ou les toilettes. Vous pouvez réduire, voire couper le chauffage dans ces pièces où on ne vit pas.

Vous pouvez également opter pour un thermostat connecté ou programmable pour gérer au plus près votre chauffage en fonction de votre mode de vie. Grâce à leurs fonctions de régulation, les thermostats permettent d’économiser jusqu’à 20% sur sa facture d’énergie. Vous pourrez ainsi réduire ou stopper par exemple le chauffage de votre logement lorsque vous êtes absent.

Vous pouvez aussi alléger vos dépenses en eau chaude en optant pour des petits équipements, en privilégiant les douches aux bains ou encore en réglant la température du ballon d’eau chaude entre 55°C et 60°C.

Bien choisir ses équipements électriques

Selon l’Ademe, l’ensemble des équipements électroménagers dans un foyer représente 38,4% des dépenses en électricité. Réduire sa facture d’électricité passe par un meilleur choix d’équipement électrique.

Commencez par vous renseigner sur les étiquettes énergétiques de vos appareils. Privilégiez les modèles A+++ qui consomment moins d’énergie. En cuisine, vous pouvez également utiliser des plaques de cuisson par induction, plutôt que les plaques classiques. Vous réduirez ainsi de 25% votre consommation d’énergie en cuisson. Pareil, pour les adeptes de la cuisson au four, il est conseillé d’opter pour un four combiné avec un micro-ondes. Vous consommerez ainsi 66 à 75% de moins en électricité.

De la même manière que les électroménagers, il est aussi important d’opter pour des appareils multimédias moins énergivores. Plutôt qu’un TV à écran plasma, choisissez par exemple les téléviseurs à écran LCD, qui consomment moins d’énergie. Il est également conseillé d’utiliser un ordinateur portable plutôt qu’un poste fixe. Enfin, d’une manière générale, mieux vaut privilégier les appareils multifonctions qu’avoir de nombreux appareils électriques : vous pouvez par exemple choisir une imprimante tout en un, incluant le scanner, le fax et le photocopieur qui réduira de moitié votre consommation d’énergie que si vous avez pris individuellement tous ces appareils.

De bons gestes au quotidien

Réduire sa facture d’électricité, c’est aussi des petits gestes à adopter au quotidien. Des gestes simples mais qui peuvent alléger considérablement vos dépenses mensuelles en électricité.

Pensez par exemple à débrancher systématiquement tous vos appareils non utilisés. En effet, même éteints, ils peuvent consommer de l’électricité. Il en va de même pour vos chargeurs de téléphones ou d’ordinateur portable qui peuvent consommer de l’électricité même si la charge est atteinte et qu’ils ne sont plus connectés à un appareil. N’hésitez donc pas à débrancher tous vos appareils, en passant par la télé, le console de jeu ou les chargeurs une fois que vous avez fini de les utiliser.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez recourir aux prises « coupe veille » ou « intelligentes » qui annulent l’arrivée du courant lors que l’appareil est éteint ou en veille prolongée.

Par ailleurs, préférez les programmes « ECO » lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle ou votre machine à laver. Vous pouvez également diminuer votre consommation d’électricité en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, en évitant le recours systématique au prélavage et enfin, pourquoi pas si possible, en séchant vos vêtements à l’air libre a lieu d’utiliser un sèche-linge.

Un éclairage malin

Dans les rayons des bonnes astuces pour une meilleure gestion de sa consommation d’énergie en éclairage, la première, on ne vous l’apprendra pas, c’est d’éteindre vos lumières systématiquement dès que vous sortez d’une pièce.

Optimisez également l’éclairage naturel grâce à un meilleur agencement de votre intérieur : agencez vos meubles servant de plans de travail comme votre bureau, votre coin lecture d’une manière à bénéficier le plus possible de la lumière naturelle. Placez-les près face à une fenêtre par exemple. Privilégiez également les couleurs claires pour vos murs et plafonds pour mieux éclairer la maison et diminuer le recours aux éclairages artificiels.

Enfin, optez pour des luminaires avec des ampoules basse consommation tels que les lampes à LED par exemple.

Optez pour une meilleure offre tarifaire

En dernier et non le moindre, n’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs ainsi que leurs offres tarifaires. Vous pouvez aussi vous souscrire à l’option « heure creuse – heure pleine » pour bénéficier d’un tarif réduit si vous utilisez vos appareils durant les heures creuses.

{{cta(’92f67e71-1cfb-47d9-b8bc-62a25d5b4efc’)}}

 

 

 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *